Au sein d’un groupe, c’est généralement le batteur, maître d’œuvre de la pulsation, qui joue le chef d’orchestre. Il donne alors le départ du morceau et indique aux autres musiciens le tempo et le rythme à respecter en frappant ses baguettes l’une contre l’autre. Mais, à l’image de nombreux batteurs, je m’entraîne sur les play-backs de mes groupes favoris. Et, lorsque la batterie entre en scène dès le premier temps, il est très difficile (voire impossible) d’appréhender le début du titre et d’entamer le morceau correctement. Il faut alors attendre la deuxième mesure pour commencer à jouer ce qui est plutôt frustrant. Avec ce tutoriel, je vous livre ma solution pour contourner le problème. Vous apprendrez comment créer et insérer un décompte au début d’un morceau pour commencer à chaque fois sur le bon tempo.
Étape 1 : installer le logiciel Audacity®
La première étape consiste à télécharger et à installer le logiciel qui va nous permettre de concevoir puis d’ajouter notre décompte au début du morceau choisi.
Je vous propose d’utiliser Audacity® pour deux raisons. D’une part, c’est un logiciel entièrement gratuit. Et, d’autre part, il propose une interface simple à manipuler, en particulier quand on fait du montage audio de manière occasionnelle.
Audacity® est effectivement un logiciel libre (open source) distribué sous les termes de la licence publique générale GNU. Développé par une communauté bénévole, il est publié sous cette forme depuis le printemps 2000.
C’est un éditeur audio numérique et un enregistreur multipiste fonctionnant sur de nombreux systèmes d’exploitation (dont Windows, Mac OS, Linux…). Il est puissant et complet. Il offre ainsi de nombreuses fonctionnalités dont :
- l’enregistrement et la lecture de fichiers audios sous différents formats (MP3, WAV, AIFF, OGG, FLAC),
- le post-traitement des enregistrements audios (suppression des silences et des parasites, rognage, fondus…),
- l’ajout d’effets numériques (échos, voix off…),
- l’assemblage multipiste d’extraits audios,
- l’édition de créations sonores,
- etc.
Pour télécharger sa dernière version, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel :
- Choisissez la version adaptée à votre système d’exploitation.
- Cliquez sur le lien correspondant (version complète incluant le manuel d’utilisation ou version plus légère sans ce dernier). Vous accédez alors au site fosshub.com hébergeant les téléchargements d’Audacity®.
- Cliquez à nouveau sur le lien de la version choisie, enregistrez puis exécutez le fichier téléchargé afin de lancer l’installation du logiciel.
- Suivez ensuite le processus classique d’installation.
- À la fin de celui-ci, vous n’avez plus qu’à lancer l’application.
Cette étape préparatoire est terminée. Rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Étape 2 : importer le fichier audio
Vous êtes désormais devant l’interface d’Audacity®. L’apparence est austère. Mais vous allez découvrir qu’il n’y a rien de compliqué.
La première manipulation consiste à importer votre fichier audio de façon classique :
- dans l’onglet “Fichier”, choisissez “Importer” et cliquez sur “Audio”.
- Recherchez maintenant le morceau sur votre ordinateur et faites un double-clic sur celui-ci.
Le fichier audio est importé dans l’éditeur d’Audacity®. Il prend l’apparence de deux ondes représentant les pistes stéréo du morceau choisi.
En cliquant sur les icônes en haut à gauche de votre écran, vous pouvez désormais lire le morceau comme sur un lecteur numérique classique.
Avant de poursuivre, il faut recueillir deux informations essentielles : le tempo et la signature rythmique du morceau. Cela vous permettra de déterminer la vitesse à laquelle il est joué et le nombre de pulsations par mesure.
Si vous possédez la partition, ces renseignements figurent tout en haut du document.
À défaut, vous pouvez retrouver le tempo du titre :
- avec un logiciel comme Mix Meister BPM Analyzer,
- en visitant un site comme songbpm.com qui propose une banque de données très complète,
- en utilisant la fonction “tap tempo” de votre métronome (taper la pulsation au rythme du morceau sur le bouton dédié et vous obtiendrez une indication du tempo).
Concernant la rythmique, l’écoute attentive du morceau (et en particulier de la batterie) vous permettra de ressentir la pulsation, de battre la mesure et de repérer s’il s’agit d’un morceau à 4 temps, à 3 temps, etc. C’est assez simple pour les rythmiques basiques. En revanche, c’est plus délicat et cela demande de l’expérience pour les rythmiques plus complexes.
Avec ces deux informations, vous allez programmer la click track correspondant au morceau que vous voulez jouer.
Étape 3 : créer une click track servant de décompte au début du morceau
Nous allons maintenant créer la click track qui nous servira de décompte au début du morceau.
On utilise généralement la click track (ou piste de clic, piste de rythme) pour les enregistrements en studio, mais également pour les concerts. Elle sert à synchroniser le jeu de l’ensemble des musiciens et à maintenir un tempo régulier tout au long d’un morceau. Elle peut également servir à synchroniser des vidéos, des jeux de lumière ou des play-backs additionnels au cours d’un spectacle. Cette piste est uniquement diffusée aux musiciens et à l’équipe de production et le spectateur ne l’entend pas bien entendu.
Revenons à Audacity® où nous allons détourner la piste de clic de son usage premier. En effet, au lieu d’utiliser un métronome qui va se faire entendre tout au long du morceau, nous allons le faire jouer sur quelques mesures qui serviront de décompte.
Pour cela, ajoutez une nouvelle piste à votre projet. Cliquez sur l’onglet “Pistes”, choisissez “Ajouter nouvelle” et cliquez sur “Piste mono”. Cette dernière apparaît désormais sous les pistes du morceau.
Cliquez maintenant sur l’onglet “Générer” et choisissez “Piste de rythme”. Dans la fenêtre ouverte, renseignez les informations de votre click track, à savoir :
- le tempo (en bpm),
- le nombre de pulsations par mesure (4 s’il s’agit d’un rythme à 4 temps par exemple),
- le nombre de mesures souhaitées (généralement 1 ou 2).
Vous pouvez également paramétrer le son de la pulsation et le volume des pulsations fortes et faibles (pour accentuer le 1er temps par exemple).
Validez votre paramétrage et une onde apparaît désormais dans la piste mono créée.
Étape 4 : recaler les pistes et exporter le projet
À ce stade, vous remarquez que le play-back et la piste de clic démarre au même moment. Nous allons donc les recaler pour que le play-back du morceau démarre exactement à la fin du décompte.
Pour nous faciliter la tâche, agrandissons l’échelle des ondes avec le zoom que vous trouverez dans l’onglet “Affichage” (ou en utilisant le raccourci clavier CTRL + 1). Vous visualisez désormais beaucoup mieux la pulsation du métronome (crêtes sur l’onde) et les premières notes du play-back.
En utilisant l’outil de glissement temporel, déplacez la piste du play-back vers la droite afin que la première note jouée coïncide parfaitement avec la fin de la piste de rythme. Utilisez le curseur de la ligne temporelle pour effectuer cette vérification.
Sauvegardez votre projet et vous pouvez désormais écouter le résultat : un décompte sous la forme d’un métronome qui vous permet de situer précisément le début du morceau tout en vous indiquant le tempo à suivre.
Il ne vous reste plus qu’une seule étape à franchir : l’exportation du fichier créé.
Dans l’onglet “Fichier”, choisissez “Exporter” et cliquez sur le format qui vous convient (généralement MP3). Nommez et enregistrez votre fichier audio.
Vous disposez maintenant du titre original précédé d’un décompte qui va énormément vous simplifier le travail !
Le tutoriel en vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de Rim Shot & Ghost Note :
L’importance du décompte au début d’un morceau
Vous êtes dans les starting blocks ! Vous êtes hyper motivé pour jouer ce morceau que vous travaillez depuis plusieurs jours. Et, une nouvelle fois, vous êtes surpris par le départ du play-back !
Vous répétez encore et encore le début de ce titre et vous enchaînez les faux départs.
En effet, sans repère précis, c’est un peu la loterie pour réussir à donner le premier coup de baguettes exactement sur le début du play-back.
Alors, j’espère que ce tutoriel vous permettra d’éviter la crise de nerf et la démotivation.
Insérer un décompte jouant quelques mesures à vide vous permettra à coup sûr de commencer à jouer votre partition au bon moment et… à la bonne vitesse.
Avez-vous d’autres astuces pour être en phase dès le début du play-back ? Connaissez-vous d’autres moyens d’insérer un décompte au début d’un morceau ? Partagez vos trucs et expériences dans les commentaires !
Et si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, je vous recommande la lecture de cet article :
Batteurs et Internet | Un média devenu essentiel ?
Pour être informés de la publication des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.
Liens utiles et avertissements :
- Pour information, le nom Audacity® est une marque déposée et le logiciel est protégé par copyright ©.
- Cet article est une nouvelle fois réalisé de manière totalement indépendante et il ne contient aucun lien affilié. Je ne suis pas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie pour publier cet article.
- Bien entendu, cette manipulation doit être réalisée sur des fichiers audio dont vous êtes légalement propriétaire !
Allo, je voudrais savoir si on peut ajouter des sons de batterie sur un chant dans audacity, car le chant n’a aucune percussion et ça semble plate. merci de me répondre. 🙂
Salut Francine,
Tout d’abord, je te demande de m’excuser pour cette réponse très très tardive.
Concernant Audacity, je pense qu’il n’y a aucun problème pour ajouter des sons de batterie (ou d’autres instruments) sur un chant. Il suffit d’éditer de nouvelles pistes qui vont se superposer pour former un morceau « chant + musique ». La voix sera considérée comme un instrument avec une piste dédiée.
J’espère que cela t’aidera.
A bientôt.
Fred
Hello Fred,
Merci aussi de ma part car l’article est très bien expiqué et est très utile.
Je vais pouvoir filmer des covers sans souci pour le 1er coup sur le 1er temps 🙂
J’ai un seul regret, dommage que GarageBand ne propose pas cette option car du coup, je suis obligée d’utiliser les 2 logiciels…
Salut Chinook,
Merci pour ton commentaire. Je suis bien content de t’aider avec ce tutoriel.
C’est vrai qu’on est souvent obligé de jongler entre les logiciels et toutes ces manipulations prennent du temps.
Salut Fred, comme dit Dominic, très utile ton article. Tu me fais découvrir les possibilités de ce logiciel. Jusqu’à maintenant , je l’utilisais seulement pour ralentir un morceau.
À bientôt, C’est toujours un plaisir de te lire.
Suzie
Salut Suzie,
Merci pour ta visite !
De mon côté, j’utilise l’application Tempo Slow Mo sur mon smartphone Android pour ralentir les morceaux que j’apprends.
A bientôt.
FR[ed]C
Bonjour Fred. Ton tuto est top. J’ai téléchargé Audacity mais l’icône de glissement temporel n’apparaît pas sur la barre d’outils. Peut tu me dire sur quelle version tu as fait ton tuto. Merci
Bonjour Laurent,
Merci pour ton message. Je suis ravi si ce petit tuto peut t’être utile.
L’article et la vidéo datent de février 2021 et j’avais alors utilisé la version 2.4.2 d’Audacity.
Si tu viens de le télécharger, tu dois avoir la dernière version, c’est-à-dire 3.5.1.
Effectivement, l’outil de glissement temporel a été supprimé de la barre d’outils depuis la version 3.1.0.
Désormais, tu peux déplacer directement la piste choisie. Place la souris dans l’angle arrondi en haut à gauche de la piste. Tu vois une main apparaître. Maintiens enfoncé le bouton gauche de la souris et déplace la piste comme tu le souhaites vers la gauche ou la droite.
Je crois que ce tuto va mériter une petite mise à jour !
J’espère que cela t’aidera. N’hésite pas à revenir vers moi si besoin.
Fred
Bonjour Fred,
Excellents article et tuto qui sont très bien détaillés et extrêment utiles.
Merci de prendre le temps de créer ces partages qui doivent accaparer une bonne partie de ton temps.
DomOdL
Salut Dominique,
Merci pour ton message.
C’est vrai que cela prend beaucoup de temps (tu comprends pourquoi j’avance lentement dans la formation de Manu !!!!), mais quand je reçois des retours comme le tien, c’est super gratifiant.
D’autre part, je considère que toutes ces recherches font partie de mon apprentissage de la batterie. Et si mes petites expériences peuvent intéresser ou aider d’autres batteurs, alors je suis ravi.
A bientôt.
FR[ed]C