Songs for the Deaf sort en août 2002. C’est le troisième opus du groupe californien Queens of The Stone Age créé par Josh Homme en 1996. Après un album éponyme et Rated R, il ne sait pas qu’il vient de produire un monument du rock avec des morceaux comme First It Giveth, Go with the Flow ou encore No One Knows sur lequel Dave Grohl fait un retour fracassant à la batterie avec un quadruple break d’anthologie.
Josh Homme, de Kyuss à Queens of the Stone Age
Après la dissolution de Kyuss, phénomène stoner du début des années 1990, Josh Homme forme son propre groupe. Le line-up des Queens of the Stone Age pour les premiers concerts comprend John McBain (guitare), Mike Johnson (basse) et Matt Cameron (batterie).
Puis, au fil des années, la formation connaît de nombreux changements. Ainsi, Victor Indrizzo, Alfredo Hernandez ou encore Nick Lucero se succèdent derrière les fûts ou collaborent ponctuellement avec le groupe de Palm Desert.
Lorsque les QOTSA commencent l’enregistrement de ce troisième album, le leader doit faire face à un nouveau désistement. En effet, le batteur titulaire depuis 1999, Gene Trautmann, se lance dans une carrière solo.
Homme se tourne alors vers son ami, Dave Grohl. Profitant d’une pause dans l’activité des Foo Fighters, le batteur de Nirvana accepte volontiers cette proposition. Cependant, il renoue avec son instrument de prédilection avec une certaine appréhension. Ce come-back est effectivement très attendu depuis la disparition de Kurt Cobain.
« À l’époque de leur second album, nous tournions ensemble avec les Foo Fighters quand un journaliste m’a demandé quel était mon plus grand regret dans la vie. J’ai répondu : Que les QOTSA ne m’aient jamais demandé d’enregistrer un album avec eux. Le lendemain, Josh m’appelait pour me demander si je voulais participer à l’album suivant. »
Dave Grohl – Batteur Magazine #238 – Juillet / Août 2010
Avec Mark Lanegan (chant) et Nick Oliveri (basse et chant) qui ont déjà pris part au précédent enregistrement, Josh Homme tient son quatuor principal auquel s’ajoute une pléiade de musiciens complémentaires : Alain Johannes et Natasha Shneider (multi-instruments), Dean Ween (guitare), Brendon McNichol (guitare et piano), Molly McGuire (accordéon), Anna et Paz Lenchantin (respectivement violoncelle et basse), Brad Kintscher (cor), John Gove et Kevin Porter (trombone et piano).
Songs for the Deaf, un monument du rock
Dès sa sortie, Songs for the Deaf est plébiscité par la critique et il contribue au succès planétaire de QOTSA. Vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, l’album devient rapidement disque d’or aux États-Unis. Et, aujourd’hui, il fait figure de classique du rock alternatif.
Mais, qu’est-ce qui fait de cet album une pièce d’anthologie ?
En premier lieu, Songs for the Deaf n’est pas un simple enchaînement de morceaux. C’est un concept-album qui entraîne les auditeurs dans un road-movie à travers la Californie.
Le chanteur et multi-instrumentiste retrace un périple qu’il a maintes fois réalisé au volant de sa voiture entre Los Angeles et sa ville natale, Joshua Tree. Et, déclinant la métaphore de l’évasion sous toutes ses formes, son autoradio délivre les pistes de l’album entrecoupées par le grésillement caractéristiques de la recherche des stations, par des jingles et par les interventions de différents personnages hauts en couleur (animateurs, annonceurs, etc.).
Vous êtes fans de Dave Grohl ? Alors je conseille vivement la lecture de l’article :
Cet album dévoile également la créativité du duo Josh Homme – Nick Oliveri qui a écrit et composé la majeure partie des titres. Et l’on ressent une réelle alchimie installée entre les musiciens au fil des expérimentations et des enregistrements.
Cela se montre particulièrement vrai au sein de la section rythmique Dave Grohl / Nick Oliveri qui offre l’assise parfaite et l’élan nécessaire à chacun des morceaux.
« Après la mort de Kurt Cobain, jouer de la batterie me rendait triste, car cela me ramenait à Nirvana et donc à Kurt. Ce sont les Queens of the Stone Age qui m’ont redonné le goût à la batterie. »
Dave Grohl – Batteur Magazine #238 – Juillet / Août 2010
No One Knows, le retour gagnant de Dave Grohl à la batterie
Dave Grohl réussit parfaitement son retour derrière les fûts. Il travaille inlassablement chaque groove afin de coller idéalement aux compositions de Josh Homme. Loin de son statut de rock star avec Nirvana et les Foo Fighters, il se met au service des autres musiciens. Et son plaisir de rejouer de la batterie dans un groupe transparaît dans quelques breaks dont lui seul a le secret. Jugez-en plutôt avec sa production sur le refrain de No One Knows (piste n°2).
Ce titre constitue le premier single extrait de l’album. Il rencontre un véritable succès populaire et figure dans les charts de nombreux pays. La critique lui réserve un excellente accueil. Et il permet aux Queens of the Stone Age d’être nominées pour la meilleure performance hard rock aux Grammy Awards 2003.
Mais, le Grammy sera finalement décerné aux Foo Fighters de Dave Grohl pour le morceau All my Life !
Sources pour cet article
- Queens of the Stone Age – Site officiel
- Wikipedia – Queens Of The Stone Age
- Wikipedia – Songs for the Deaf
- Wikipedia – No One Knows
- Discogs – Queens of the Stone Age
- Album Rock – Critique d’album : Songs for the Deaf
- Le canal auditif – Queens of the Stone Age