L’histoire des cymbales Sabian est digne de figurer dans un roman. Tous les ingrédients sont réunis : la famille Zildjian respectée pour sa connaissance séculaire du travail du bronze, un secret de fabrication hérité des maîtres-forgerons arméniens du XVIIe siècle, un conflit entre deux frères et une success story. Après quatre décennies, la société Sabian créée par Robert Zildjian en 1981 au Canada est effectivement devenue l’une des principales manufactures de cymbales au monde. Son essor rapide s’appuie sur un subtil équilibre entre savoir-faire ancestral et technologies modernes. Des premières séries AA et HH aux gammes récentes en passant par des modèles légendaires, la réussite de Sabian repose également sur la passion et sur un esprit d’innovation guidé par les attentes des batteurs les plus exigeants. Et le résultat est là : un catalogue en constante évolution et un vaste choix de cymbales reconnues pour leurs qualités et leur originalité sonores. Je vous invite à découvrir l’histoire fascinante de la marque canadienne de ses racines dans l’Empire ottoman jusqu’à son expansion dans la province du Nouveau-Brunswick où elle est devenue une référence dans l’univers des instruments de musique.

Un héritage des maîtres-forgerons arméniens
La société Sabian est née en 1981 au Canada. Mais pour comprendre la genèse de cette marque, remontons dans le temps.
Au XVIIe siècle, une famille arménienne fuit l’Anatolie et ses conflits pour se réfugier à Constantinople. Après Kerope, le père, devenu forgeron pour l’Empire ottoman, Avedis, son fils, rejoint l’atelier du sultan Mustafa 1er. Ses travaux le conduisent à rechercher un procédé susceptible de transformer les métaux en or. Bien entendu, ces investigations n’aboutiront pas au résultat escompté.

Peinture miniature de Abdulcelil Levni [Domaine public], via Wikimedia Commons
À droite : Coulage du bronze pour la fabrication des cymbales
Photo de Myself William Victor Salas [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
En revanche, Avedis conçoit une recette inédite pour confectionner un bronze plus solide et plus flexible. En 1618, Avedis se lance alors dans la fabrication de nouvelles cymbales destinées au corps des janissaires ottomans. Et leur sonorité remarquable dépasse tout ce qu’on avait entendu jusqu’à présent.
Reconnaissant, Mustafa 1er donne à Avedis le nom de Zildjian qui signifie en turc forgeron de cymbales.
Je fais une pause, car je vois d’ici tes yeux écarquillés ! Un article sur Sabian qui commence par l’histoire de Zildjian ? Continue ta lecture et tu comprendras où je veux en venir. Je reprends…
En 1623, Avedis quitte la cour et il obtient l’autorisation du sultan Murad IV de fonder son propre atelier à Constantinople. Il y poursuit la confection de cymbales destinées à l’armée ottomane tout en fournissant les églises pour les cérémonies religieuses.
La légende est en marche.
L’entreprise et son secret de fabrication se transmettent ensuite de génération en génération pour arriver jusqu’à nous. La société Zildjian est désormais la première manufacture mondiale de cymbales et elle a fêté ses 400 ans d’existence en 2023.
Une manufacture de cymbales au Canada
Mais l’histoire est confuse et l’arbre généalogique de la famille Zildjian souffre d’imprécisions.
Au début du XIXe siècle, le procédé est transmis à Harountian (lointain descendant d’Avedis) puis successivement à ses deux fils et à son petit-fils Aram en 1909.
En 1908, Avedis Armand (Avedis III), neveu d’Aram, fuit son pays et les tensions politiques hostiles aux Arméniens. Il émigre aux États-Unis, épouse une Américaine et crée une entreprise de confiserie dans le Massachusetts.
Cependant, lorsqu’on se nomme Zildjian, il est difficile d’échapper à son destin. En 1927, son oncle, exilé en Roumanie, le sollicite pour qu’il revendique la succession à la tête de la manufacture d’Istanbul en proie à une mauvaise gestion. Mais, pressentant un marché potentiel pour les cymbales, Avedis demeure aux États-Unis. Il fonde l’Avedis Zildjian Company en 1929 à proximité de Boston après qu’Aram l’ait rejoint pour lui transmettre le secret familial et l’art de la fonderie.

Avec le jazz, la demande de cymbales ne cesse d’augmenter. Puis avec cette nouvelle musique portée par les Beatles notamment, elle explosera au début des années 1960.
Rapidement, la manufacture américaine Zildjian exporte sa production à travers le monde et elle adapte progressivement son organisation.
Le moulage et le laminage sont effectués au sein d’installations modernisées en 1970 dans le Massachusetts.
Et, le travail de finition est confié à l’usine Azco (Avedis Zildjian Company) créée en 1968. Sur les conseils de Robert, fils cadet d’Avedis, elle est implantée à Meductic dans le Nouveau-Brunswick, une province canadienne où il vient régulièrement chasser et pêcher.
Dans cette usine, seront notamment fabriquées les cymbales Zilco et K. Zildjian sous l’œil des maîtres-forgerons Zilcan, cousins d’Avedis émigrés de Turquie après la fermeture de la fonderie d’Istanbul.
Une scission fratricide aux origines des cymbales Sabian
Néanmoins, cette activité florissante est brutalement contrariée par le décès d’Avedis Armand Zildjian en 1979.
La question de la succession du patriarche à la tête de la société se pose rapidement entre ses deux fils. En effet, ils détiennent tous deux le secret de fabrication des cymbales, car, contrairement à la tradition familiale qui veut qu’il soit transmis à l’aîné, Avedis a choisi de mettre ses deux enfants dans la confidence.
Mais, les deux frères ont une vision différente de la gestion de l’entreprise et de la conception des cymbales. Entre Armand, soutenu par le conseil d’administration d’Avedis Zildjian Co et Robert, son cadet, la bataille juridique est inévitable. Et, après deux ans et demi de négociations interminables, elle débouche sur une scission de la firme.
D’une part, Armand conserve la propriété de la marque Zildjian ainsi que l’usine américaine.
Et, d’autre part, Robert quitte l’affaire familiale et il reçoit la manufacture Azco afin de créer sa société dès décembre 1981. Elle se dénomme Sabian, un acronyme composé avec les premières lettres du prénom de ses trois enfants : Sally, Billy et Andy.

Les débuts sont plutôt modestes, car tout doit être imaginé avant de penser à fabriquer des cymbales.
En effet, l’usine Azco n’a jamais abrité une chaîne de production complète. Elle comportait essentiellement des ateliers de tournage et de martelage. Elle ne dispose pas de fours ni de laminoirs, car les opérations de fonderies étaient jusqu’à présent réalisées dans le Massachusetts.
Par ailleurs, l’accord de scission interdit à Sabian de distribuer ses cymbales aux États-Unis durant sa première année d’existence.
Les cymbales Sabian à la conquête du monde
Néanmoins, Robert Zildjian est un homme d’affaires intelligent. Il s’entoure effectivement d’une petite équipe composée de ses cousins Zilcan et d’anciens employés de Zildjian dont Nort Hargrove qui travaille dans l’usine canadienne depuis sa création. Il dote rapidement Sabian de sa propre fonderie et lui confère ainsi une totale indépendance.
Fort du secret de fabrication familial, le leitmotiv de Robert est alors de proposer une alternative aux produits Zildjian. Et, comme la marque Sabian est complètement inconnue, cela passe donc par la conception de cymbales de haute qualité s’appuyant sur le savoir-faire ancestral et sur les techniques artisanales. Mais, pour se différencier de son concurrent, il mise également sur l’innovation et sur le développement d’une identité sonore distinctive.
« Comme le nom ne fait pas vendre les cymbales, ce sont les cymbales qui doivent vendre le nom. »
Robert Zildjian
The Cymbal Book
Dans un premier temps, la manufacture développe deux gammes (AA et HH) testées sur le marché international. Au cours de la première année, 45.000 cymbales sont produites.
En 1983, Sabian peut enfin partir à la conquête des batteurs américains. Puis, au cours de la décennie suivante, la marque canadienne conçoit quatre nouvelles séries lui permettant d’étendre peu à peu sa présence sur la scène mondiale.

Le succès commercial est au rendez-vous. Afin de répondre à cet engouement, Sabian agrandit l’ancienne usine Azco et construit un immeuble de bureaux dès le début des années 1990. Puis une unité de production plus vaste et plus moderne est bâtie en 1997. Située à quelques encablures du site historique, cette dernière fournit 900 000 cymbales par an à la fin des années 1990.
La transmission d’un héritage familial
La réussite de Sabian s’appuie également sur la transmission des savoir-faire et des compétences. Cependant, Robert Zildjian s’est affranchi de la tradition voulant que l’entreprise et son secret de fabrication soient légués à l’aîné de la famille.
Même si elle n’a jamais exprimé le désir de diriger la société, sa fille Sally occupe une place importante dans les relations publiques notamment.
Billy, son fils aîné, a détenu le poste de vice-président tout en contribuant à la production des cymbales. Cependant, en raison de désaccords familiaux, il a quitté l’entreprise en 2008.
Quant à Andy, le cadet de la fratrie, il commence très tôt à travailler dans la manufacture. Il en explore divers secteurs avant de rejoindre la direction en 2005. Et, lorsque Robert décide de se retirer en 2008, sa vision stratégique, son engagement et son attachement aux valeurs de Sabian ont convaincu son père qu’il était le plus apte à en prendre les rênes.

Photo : Google Maps
Robert Zildjian, fondateur de Sabian
Image extraite de la vidéo “Sabian Cymbals Factory Tour”
En 2013, la firme canadienne connaît un nouveau tournant avec le décès de son fondateur.
Andy Zildjian préside désormais seul aux destinées de Sabian et, fort d’une précieuse expérience, il perpétue l’héritage de son père.
Tu ne sais pas quoi faire avec tes cymbales inutilisées ? Vente, retouche, modification ou reconversion, je te livre quelques pistes à explorer dans l’article :
Que Faire de ses anciennes galettes ?

Épaulé par Nort Hargrove, Mark Love, Dave Williams et Randy Ross au sein du pôle Recherche & Développement, il a relevé les défis commerciaux et techniques confortant le statut international de la marque.
Sabian, deuxième fondeur de cymbales au monde, est devenu un leader dans l’industrie musicale. Dans un marché fortement concurrentiel, elle distribue ses produits dans 120 pays.
Un catalogue de cymbales Sabian en constante évolution
Tout au long de son histoire, Sabian a fait évoluer ses différentes gammes de cymbales. L’innovation et la recherche font effectivement partie de l’ADN de la marque. De la série AA aux récentes Stratus, cette perpétuelle évolution lui permet ainsi d’être toujours en phase avec son époque et avec les demandes des batteurs.
Cette adaptation aux besoins des musiciens passe également par des nouveautés dans le domaine du marketing.

Photo de Big Drum Thump [ CC BY 4.0], via Flickr
Ainsi, dès le début des années 1990, la marque canadienne commercialise des packs de cymbales. Ces ensembles cohérents vendus à des prix attractifs ont pour but de faciliter le choix des néophytes.
De même, le Vault Tour (que vous découvrirez plus loin) et le Custom Shop ouvert entre 2018 et 2021(ce service permettait aux batteurs de personnaliser leurs cymbales) dénotent d’une culture d’entreprise à l’écoute des clients.
Quant au Player’s Choice initié au cours des années 2010, il permet au public pour voter pour leur prototype favori afin qu’il soit mis en fabrication et commercialisé.
Je vous propose maintenant d’effectuer un tour d’horizon des différentes séries qui ont émaillé l’histoire des cymbales Sabian. Et, pour commencer, voici quelques-unes des références emblématiques de la marque canadienne.
La série AA (Automatic Anvil)
Les cymbales AA constituent l’une des deux premières séries commercialisées par Sabian lors de la création de l’entreprise. À l’origine, elles devaient concurrencer les Zildjian A.
Comme son nom l’indique, cette gamme est issue d’une fabrication mécanique à partir de bronze B20 (composé de 80 % de cuivre, 20 % d’étain et de traces d’argent) présentant une finition brillante ou naturelle.

Source : Modern Drummer – Juillet 2006
Ces cymbales de qualité professionnelle proposent une sonorité brillante et plutôt vintage. Elles conviennent donc parfaitement aux ambiances rock classique ou blues. Dans le même temps, l’épaisseur du matériau leur confère une grande puissance alliée à une forte projection. Leur polyvalence et leur dynamisme leur permettent ainsi d’être à l’aise dans de nombreux styles musicaux énergiques : pop, funk, voire même punk et metal.
Figurant toujours au catalogue, cette série historique de la marque canadienne a compté jusqu’à 144 déclinaisons différentes en 1988 !
La série HH (Hand Hammered)
Avec les premiers développements de la série HH, Robert Zildjian voulait alors créer une cymbale destinée aux percussions symphoniques. Le travail réalisé révélera finalement une nouvelle dimension musicale et elles seront commercialisées dès 1982 (en même temps que la série AA) pour concurrencer les Zildjian K.
Hormis le fait d’être les premières cymbales mises sur le marché par Sabian, la gamme HH partage avec les modèles AA le même matériau et les mêmes finitions.
Cependant, le procédé de fabrication est totalement différent puisque les initiales signifient ici littéralement “martelées à la main”. Sous cette appellation se cache un savoir-faire traditionnel hérité directement des maîtres-forgerons turcs.
Ce traitement produit des cymbales uniques aux sonorités chaudes, sombres et complexes. Elles sont particulièrement appréciées par les batteurs de jazz et de blues. Mais elles font également sensation dans d’autres styles musicaux (comme le rock) demandant une réponse à la fois dynamique et nuancée.

Source : Modern Drummer – Mars 1991
À droite : Publicité la série HH Vanguard (2016)
Source : Modern Drummer – Août 2016
Cette série a donné quelques-unes des rides les plus populaires de la marque avec la HH Raw Bell Dry Ride 21” (1996) présentant une cloche brute ou les HH Manhattan Rides 20” et 22” (1998 – 2000) que les jazzmen affectionnent.
En 2015, avec les cymbales HH Remastered, Sabian rajeunit cette série iconique en introduisant de nouvelles techniques de martelage.
Puis, en 2016, la collection HH est étendue avec l’arrivée de la gamme Vanguard aux sonorités claires et plutôt brillantes. Conçue en collaboration avec les maîtres-forgerons de Crescent (que vous découvrirez plus loin dans l’article) elle s’adresse davantage aux amateurs de pop, soul et funk.
Les séries B8, B8 Plus, B8 Pro et B8X
En 1986, Sabian lance la série B8 sur le marché.
Cette dernière tire son nom de l’alliage utilisé pour sa conception : le bronze B8. Composé de 92 % de cuivre et de 8 % d’étain seulement, cet alliage est moins qualitatif que le B20.
Ce choix permet alors à Sabian de répondre à la demande des batteurs recherchant le meilleur rapport qualité/prix. Curieusement, les premières séries semblent avoir été fabriquées en Allemagne (comme en témoigne le tampon Made in Germany figurant sur certains modèles). Puis, l’usine de Meductic se lance dans la production à grande échelle de cymbales d’entrée de gamme aux prix plus abordables.

Source : Modern Drummer – Mai 1991
À droite : Publicité pour la série B8 Pro nouvelle version (2011)
Source : Modern Drummer – Mai 2011
Les B8 sont issues d’un processus entièrement mécanique. Elles sont plutôt épaisses et elles proposent des sonorités tranchantes avec une brillance marquée.
Au fil des ans, cette gamme connaît nombreuses évolutions avec les séries B8 Plus (1987), B8 Rock Plus (1988), B8 Pro (en 1991 et 2011) puis B8X (en 2015). Martelage plus prononcé, ciselage repensé, profil ajusté : les ingénieurs développent des cymbales plus fines, plus polyvalentes et aux tonalités plus équilibrées et nuancées en suivant les progrès techniques et les tendances musicales.
La série AAX
La série AAX fait son apparition lors du Winter NAMM de 1993. Il s’agit d’une version moderne des cymbales AA dont elles empruntent le matériau (bronze B20) et les finitions (naturelle et brillante).
Les AA et AAX partagent également le même caractère explosif et puissant. Cependant, en introduisant un nouveau processus de martelage et de tournage mécanique, Sabian cherche à produire des cymbales actuelles adaptées aux styles musicaux tels que le hip-hop, le R&B, le rock, le metal et la pop. Par conséquent, les sonorités sont brillantes et tranchantes. La réponse est rapide, claire et dynamique.

Source : Batteur Magazine # 321 – Avril 2018
À droite : Cymbale AAX X-Plosion Crash 16” –
Photo : FR[ed]C – Rim Shot & Ghost Note
Cette gamme comporte initialement trois catégories (Studio, Stage et Metal) proposant des couleurs différentes et permettant ainsi aux batteurs de jouer dans divers contextes. Mais, avec le temps, le nombre d’options s’est considérablement développé pour atteindre une multitude de déclinaisons : X-Plosion, X-Treme, X-Celerator, Aero, Air, Rocktagon, etc.
La série AAX demeure l’un des best-sellers de Sabian popularisée, à ces débuts, par Dave Abbruzzese (Pearl Jam) ou Geoff Dugmore (Killing Joke) notamment.
La série HHX
Fort du succès commercial des AAX, Sabian décide de rafraîchir la gamme HH et donne alors naissance à la série HHX en 2001.
Ces cymbales de qualité supérieure sont généralement plutôt fines et elles sont disponibles en finition naturelle ou brillante. Une nouvelle évolution des techniques de tournage et de martelage à la main du bronze B20 leur confère des tonalités plus sombres et plus complexes que leurs aînées. Elles affirment également leur modernité avec un son clair et brillant, une réponse rapide et une attaque précise. Elles conservent néanmoins une certaine chaleur et une grande musicalité. Prenez une cymbale HH, ajoutez-lui plus de volume et de projection et vous obtenez une cymbale HHX !

Source : Modern Drummer – Avril 2009
À droite : Publicité pour la série HHX (2001)
Source : Modern Drummer – Novembre 2001
À l’mage des AAX, tu auras l’embarras du choix parmi une centaine de références. Une polyvalence que l’on retrouve dans des styles aussi divers que le rock, le metal ou la fusion.
La gamme HHX est souvent considérée comme la plus qualitative de la marque, car elle reflète toute l’expérience des concepteurs et tout le savoir-faire des maîtres-artisans.
Fin 2019, elle connaît une nouvelle évolution avec le lancement de la série HHX Complex.
Des cymbales Sabian adaptées au marché économique
Après les cymbales B8, Sabian oriente régulièrement sa production vers des lignes d’entrée et de milieu de gamme. Matériaux moins onéreux et procédés mécanisés sont effectivement mis à l’épreuve du savoir-faire des ingénieurs et des forgerons afin d’en tirer les meilleures sonorités possibles.
Le but est d’élargir le catalogue pour satisfaire tous les batteurs professionnels ou amateurs, débutants ou chevronnés avec des séries adaptées à tous les budgets.
Les séries XS20 et XSR
Commercialisées à partir de 2003, les cymbales XS20 constituent les seuls produits de milieu de gamme du catalogue Sabian.
Après 10 ans de recherche et développement, le fabricant les proclame premières et meilleures cymbales à petit prix au monde moulées en bronze B20.
Pour cela, il combine un matériau habituellement réservé aux modèles supérieurs avec un processus de façonnage plus économique, car impliquant moins de travail manuel.
Avec ces cymbales, Sabian s’adresse aux batteurs soucieux de leur budget sans négliger la qualité. Et le résultat est probant : un son brillant et tranchant, une excellente réactivité, une grande polyvalence et une durabilité reconnue pour un coût à peine plus élevé que celui des B8.

Source : Sabian
À droite : Publicité pour la nouvelle série XSR en 2016
Source : Batteur Magazine #300 – Avril 2016
En 2016, la série XSR remplace les XS20. Un profil redessiné, une cloche remodelée et l’introduction de procédés de fabrication hérités de gammes professionnelles leur donnent un meilleur temps de réaction.
À noter que cette gamme économique compte tout de même trente cymbales et une déclinaison vintage aux textures plus sombres (XSR Monarch).
La série APX
Avec les cymbales APX, Sabian lance une nouvelle série relativement bon marché. Elles sont présentées au grand public lors du Winter Namm en 2008.
Pour réduire les coûts de production, le fabricant canadien délaisse le moulage au profit de l’emboutissage de feuilles de bronze préalablement laminées. Et l’alliage utilisé est ici le B8. Elles sont facilement reconnaissables avec des sillons prononcés résultant d’un tournage manuel intense.
Les ingénieurs souhaitaient proposer des cymbales capables de briser les barrières sonores. Mission accomplie !

Source : Modern Drummer – Mai 2008
Ces cymbales plutôt rigides délivrent un son aigu, agressif et très puissant. Cette vivacité leur permet de s’imposer dans des styles musicaux comme le metal mais, en contrepartie, elle nuit fortement à leur polyvalence.
Elles ont également été déclinées dans une version Solid plus épaisse et plus lourde et aux tonalités plus dures.
Cette gamme n’est plus au catalogue depuis 2011.
La série SBR
En 2010, Sabian s’attaque au marché des “premiers prix” avec la série SBR. Cette dernière s’adresse clairement aux batteurs débutants pour un budget très raisonnable.

Source : Sabian
Le laiton qui les compose est généralement synonyme de sonorité brillante (voire stridente) et métallique, de faible réactivité et de peu de profondeur. Mais, grâce au martelage et au tournage normalement réservés aux modèles plus coûteux, Sabian tire le meilleur de cet alliage : un sustain plus vivant, un timbre plus expressif et davantage de dynamisme que les cymbales habituellement fournies avec les batteries d’entrée de gamme.
Le cas particulier des cymbales Sabian Crescent
Au début des années 2000, quatre batteurs – Stanton Moore, Jeff Hamilton, Michael Vosbein et Bill Norman – fondent Cymbal Masters pour distribuer les produits Bosphorus aux États-Unis. Lorsque ce partenariat prend fin en 2012, ils lancent Crescent, leur propre marque de cymbales fabriquées à la main à Istanbul.
En janvier 2014, le succès conduit Cymbal Masters à s’associer avec Sabian afin de façonner au Canada les nouvelles Crescent destinées au marché nord-américain.
« Je suis très heureux de travailler avec Cymbal Masters. Je suis impressionné par leur passion et leur connaissance des cymbales. C’est une opportunité d’étendre notre tradition de martelage manuel des cymbales, introduite à l’origine chez Sabian par Kerope Zilcan. »
Andy Zildjian, PDG de Sabian
Modern Drummer – 15/01/2014
Un an plus tard, le géant canadien acquiert Crescent Cymbals et poursuit la fabrication des principaux modèles à Meductic selon le cahier des charges initial. La distribution continue alors sous l’appellation Sabian Crescent avec trois collections reconnues pour leur finesse et leur musicalité uniques.

Extrait du catalogue Sabian 2020 – Source : Sabian
La série signature Stanton Moore comprend huit références imaginées par le batteur de La Nouvelle-Orléans comme brutes et agressives, sombres et complexes tout en restant funky.
La gamme Hammertone conçue par Jeff Hamilton est étudiée pour les configurations de jazz. Le hi-hat (14”), la china (22”) et les deux rides (20 et 22”) offrent effectivement des tonalités chaleureuses et contrôlées.
Tous les batteurs connaissent les méthodes d’apprentissage qui portent son nom. Mais connais-tu la vie et la carrière de Dante Agostini ? Si tu souhaites découvrir celui qui a révolutionné l’enseignement de la batterie, je t’invite à lire l’article :
Dante Agostini | Batteur autodidacte et pédagogue visionnaire

Quant à la collection Elements composée de six cymbales, elle se caractérise par sa grande polyvalence et par ses sonorités chaudes et bien définies.
Depuis quelques années, le nom Crescent n’apparaît plus chez Sabian. Désormais, seule la gamme Hammertone persiste encore au catalogue dans la série HH.
Des cymbales Sabian modernes
Loin de s’endormir sur ses acquis, la firme canadienne ne cesse de créer et d’innover. La preuve avec ces deux séries commercialisées au cours des dernières années et posant les bases des produits modernes.
La série FRX
En 2018, Sabian s’attaque à un nouveau challenge : créer des cymbales dont le volume sonore est adapté aux petits espaces sans qu’il s’agisse de modèles d’entraînement low volume. La série FRX est née de cette exigence dans un contexte où les musiciens se préoccupent de plus en plus de leur audition.

Source : Batteur Magazine # 323 – Juin 2018
À droite : Extrait du catalogue Sabian 2018
Source : Sabian
Au centre : Cymbale FRX Crash 18”
Photo : FR[ed]C – Rim Shot & Ghost Note
Ces cymbales ressemblent fortement à la gamme HHX dont elles empreintent le matériau (B20), le martelage léger et les fins sillons. Mais elles s’en différencient par les perforations disposées en périphérie de la cloche brute et sur toute la circonférence pour les plus grands diamètres.
Leur tonalité est brillante, leur réponse est précise et rapide. Mais certaines fréquences et les harmoniques les plus agressives sont éliminées. Les sonorités perçues sont plus rondes et plus harmonieuses. Par ailleurs, quelle que soit la force avec laquelle vous les jouez, leur volume n’est jamais trop puissant.
La série Stratus, la dernière née des cymbales Sabian
La série Stratus est la dernière née de la firme canadienne.
Dévoilée lors du PASIC 2023, elle vise à combler une lacune du catalogue actuel en se situant entre la collection HHX (jugée parfois trop cher) et la gamme AAX (considérée quelques fois comme trop basique). Pour cela, le service Recherche & Développement de Sabian a entièrement pensé et conçu une toute nouvelle ligne.

Source : Sabian
Les cymbales Stratus emploient comme toujours le bronze B20. Elles sont plutôt minces et légères et leur profil est relativement plat. Leur surface présente un tournage fin et régulier et un martelage discontinu à fort impact réalisé mécaniquement.
Les sonorités sont chaudes, équilibrées et moins complexes que celles des HHX. Les stratus se démarquent par leur polyvalence et leur musicalité sans doute plus prononcées que certaines AAX qu’elles remplaceront peut-être à plus ou moins long terme.
Des cymbales Sabian plus confidentielles
Voici maintenant quelques séries plus confidentielles, mais qui ont néanmoins émaillé l’histoire de Sabian.
La série B20 et les cymbales Tosco by Sabian
Robert Zildjian était actionnaire de la manufacture italienne Tosco depuis sa création en février 1974. Il a ensuite fait l’acquisition de l’entreprise au début des années 1980 et elle est devenue une filiale de Sabian.
De 1983 à 1985, Sabian commercialise la série B20 confectionnée dans l’usine de Pistoia en Toscane à partir du même alliage que les produits Sabian haut de gamme. En revanche, le procédé de fabrication plus économique permet au fondeur canadien de proposer des cymbales dans une gamme de prix intermédiaire (les B20 étaient vendues environ 30 % moins cher que les modèles AA). Leur sonorité est moins brillante que celle de leurs homologues canadiennes.

et hi-hat de la gamme Tosco by Sabian
L’usine Tosco ferme ses portes en 1986. Mais, au cours des années 1990, Sabian tente de relancer la marque italienne comme une alternative bon marché à ses produits. Façonnée alors dans les ateliers de Meductic, cette gamme dénommée Tosco by Sabian demeure un échec commercial.
Les séries Pro et Pro Sonix, des cymbales Sabian non moulées
Les séries Pro et Pro Sonix ont été commercialisées durant les années 1990 et 2000. Ces gammes économiques sont formées (et non moulées) à partir de feuilles de bronze B8 laminées et embouties à l’aide de presses hydrauliques.
Elles sont réputées pour leurs sonorités brillantes. Les cymbales Pro Sonix ont été conçues en collaboration avec le batteur de session Jonathan Mover.

Source : Sabian
À droite :Publicité pour la série Pro (1995)
Source : Modern Drummer – Février 1995
La série Quiet Tone, des cymbales Sabian low volume
En 2018, Sabian cède à la mode des cymbales low volume essentiellement destinées à l’entraînement. La série Quiet Tone présente un profil classique. Mais la surface en acier inoxydable est entièrement perforée pour réduire l’intensité sonore de 80 % par rapport à des cymbales traditionnelles. Elles promettent néanmoins une réponse réaliste et naturelle sous les baguettes.
La gamme Quiet Tone est toujours commercialisée.

Source : Sabian
La série Solar, des cymbales Sabian en laiton
La série Solar comprend des cymbales d’entrée de gamme en laiton produites au cours des années 1990. Elles sont encore relativement présentes sur le marché de l’occasion.
Que dire de plus ? Des cymbales en laiton, quoi !

Photo de QWEbie [CC BY-NC-ND 4.0], via Flickr
La série SR2, des cymbales Sabian reconditionnées
La série SR2 est une gamme de cymbales reconditionnées apparues sur le marché en 2009. Les produits concernés sont en bronze B20. Ils ont été très peu utilisés (prêt à des artistes, démonstrations) ou ont été exposés en magasins ou lors de salons professionnels. Sabian les récupère et les restaure soigneusement avant de les commercialiser avec un bon rapport qualité/prix.
Cependant, il semble que Sabian ait peu à peu abandonné ce marché aux alentours de 2021.

Source : Sabian
À droite : Cymbales SR2
Photo : FR[ed]C – Rim Shot & Ghost Note
Des collections de cymbales Sabian inclassables
Parallèlement à la création de gammes destinées au grand public, Sabian a toujours mené des expérimentations. Certaines cymbales issues de cette démarche ont alors donné naissance à des lignes complètes et commercialisées à grande échelle. D’autres éléments sont restés au stade de prototypes ou ont intégré des séries limitées et véritablement atypiques.
La série Vault
La série Vault est véritablement déroutante et inclassable, car… il ne s’agit pas d’une série, mais plutôt d’une collection créée en 2005.
Dans ce coffre-fort (c’est la traduction du terme vault), Sabian choisit de placer des cymbales uniques en raison de leur conception expérimentale ou de leurs sonorités originales. On trouve ainsi pêle-mêle des modèles Signature élaborés en collaboration avec des batteurs reconnus, un ensemble issu de la gamme Artisan, des produits nés de l’imagination des maîtres-forgerons, les Vault Crashes résolument modernes, etc.

À droite : Publicité pour le Vault Tour 2005
Source : Modern Drummer – Juin 2005
Cependant, face à son caractère très hétéroclite, Sabian a abandonné cette collection en 2010. Les cymbales maintenues au catalogue ont été reclassées dans les différentes catégories existantes. Quant aux Vault Crashes, elles ont été renommées V-Crashes dans un premier temps puis intégrées à la série AAX.
Le terme Vault désigne également des prototypes provenant du Sabian Vault Tour. Cette caravane publicitaire parcourt régulièrement l’Amérique du Nord depuis 2004. Elle propose notamment des démonstrations de tournage et de martelage à la main tandis que des pièces uniques sont mises en vente. Pour les ingénieurs et artisans de la marque, c’est une occasion d’interagir avec les musiciens et de recueillir les tendances en matière de style et de sonorités. Ces rencontres nourrissent le processus créatif et donnent parfois naissance à de nouvelles cymbales produites en série limitée comme l’AA Stick Hats 10”, l’AAX Zen Effects 14”, le hi-hat HHX Compression 14” ou l’AA Compression Stax 10”.
La série Artisan
La série Artisan constitue l’offre premium de Sabian.
La fabrication de ces modèles haut de gamme en bronze B20 est confiée aux seuls maîtres-cymbaliers de la manufacture. Le temps consacré à chaque pièce est très long, car le procédé entièrement manuel combine des méthodes ancestrales et complexes avec des techniques plus modernes.
Et le résultat est magnifique : une finition classique naturelle ou brillante, une surface finement martelée, des sillons de largeurs différentes, des logos discrets, le nom du forgeron inscrit en lettres dorées à l’intérieur de la cloche.
La présentation luxueuse est également à la hauteur de cette esthétique. Chaque cymbale est effectivement numérotée et livrée avec un certificat d’authenticité et dans une pochette brodée.

en couverture du catalogue Sabian Japan 2023
Source : Sabian
À droite : Publicité pour la série Artisan Elite (2017)
Source : Batteur Magazine #315 – Octobre 2017
Quant aux sonorités, elles sont incroyablement riches, sombres et complexes. Cette offre hi-end délivre une grande projection et une réponse dynamique élevée tout en restant sensible. Le rendu final est plutôt vintage même s’il s’accorde assez bien aux attentes musicales modernes.
Si ces cymbales possèdent des traits de caractère communs, chaque exemplaire a néanmoins sa propre personnalité. Elles constituent donc une collection bien plus qu’une véritable série.
La première Vault Artisan Ride est sortie en 2005. Comme son nom l’indique, il s’agit au départ d’un sous-ensemble de la gamme Vault. Après le démantèlement de cette dernière, les cymbales Artisan ont composé une ligne à part entière avec des déclinaisons à l’image de la série Artisan Elite (2017).
Comme tout produit d’exception, les prix sont élevés et les quantités limitées. À l’heure actuelle, le catalogue Sabian ne compte que 22 modèles (10 crashs, 4 hi-hats et 8 rides).
La série Big & Ugly
Avec la collection Big & Ugly présentée au Namm 2015, Sabian opte pour une démarche différente.
Tout d’abord, il ne s’agit pas véritablement d’une nouvelle série. Chacune des dix cymbales commercialisées est en effet rattachée à une gamme existante : AA,HH, HHX et XS20.
Comme son nom l’indique, cette collection propose des rides de grands (big) diamètres (22 et 24”). Quant au caractère laid (ugly), il fait référence à leur apparence qui dénote face aux finitions brillantes et naturelles habituelles.
Surfaces brutes et sales, teintes sombres voire noires, tons cuivrés ou argentés, aspect tacheté : chaque pièce est unique. Elles semblent avoir été récemment déterrées à moins que leur patine ne soit vieille de plusieurs siècle. Par conséquent, leur look intrigant ne laisse aucun batteur indifférent.

Source : Sabian
Avec ces produits haut de gamme, la marque canadienne souhaite démontrer toute l’étendue de son savoir-faire en établissant un pont entre tradition et innovation. Ainsi les techniques de façonnage et le traitement du bronze B20 sont à la pointe de la modernité tandis que les tonalités sont plutôt classiques.
Chaque modèle a son propre caractère. Néanmoins, les cymbales Big & Ugly ont été conçues pour offrir des sonorités vintage, sombres et sèches, complexes et riches, précises et contrôlées.
Elles sont particulièrement expressives et dynamiques avec une excellente réponse au jeu doux comme plus dur. Ces multiples facettes leur confèrent ainsi une grande polyvalence.
En 2017, Sabian a étoffé sa collection avec quatre charlestons (AA Sticks Hats 18”, AA Apollo Hats 14 et 16”, XSR Monarch Hats 14”) et quatre crashes (AA Apollo 18 et 20”, XSR Monarch 18 et 20”).
Des collaborations artistiques au service de l’innovation
Les premières collaborations
Grâce à sa maîtrise technique et à son sens de l’innovation, Sabian attire très vite l’attention de batteurs à la recherche de sonorités différentes.
Dès sa création, la marque canadienne noue ainsi des partenariats avec des musiciens de renommée comme Phill Collins ou Chester Thompson. Et ces derniers contribuent à promouvoir la nouvelle venue à travers le monde.

Source : Modern Drummer – Août 1984
Grâce à ces collaborations, Sabian enrichit sa gamme de cymbales tout en répondant aux attentes spécifiques des artistes. Au fil des années, artisans et ingénieurs déploient un savoir-faire exceptionnel pour élaborer des instruments uniques, permettant aux batteurs d’exprimer pleinement leur identité sonore. Parallèlement, Sabian met à la disposition du grand public des modèles conçus et « signés » par des musiciens de renom.
Ainsi, dès 1986, Sabian s’associe à Ed Thigpen pour créer la Medium Flange Ride. À la demande du jazzman américain, le bord de cette cymbale légère est aminci par un martelage manuel supprimant les harmoniques excessives tout en offrant une réponse plutôt sèche.
De même, Mel Gaynor (Simple Minds) s’investit dans la réalisation de la Power Bell Ride et des EQ-Hats au début des années 1990.
Mais, dans ces deux exemples, les cymbales ne portent pas encore la signature du batteur à l’origine de leur conception.
Les premières cymbales Sabian “Signature Artist”
Les premières véritables cymbales Signature Artist font une apparition remarquée en 1989 grâce au travail conjoint de Nort Hargrove, responsable du pôle R&D, et de deux batteurs aux profils contrastés.
D’une part, la série Jack DeJohnette Signature exauce les vœux du jazzman américain en quête de cymbales au caractère unique. En effet, contrairement aux modèles traditionnels, elles ne sont ni martelées ni tournées, ce qui leur confère des sonorités sèches et sombres.
D’autre part, Carmine Appice recherchait une china de 18” au tempérament trashy et puissant.Pour répondre à cette demande, la Carmine Appice Signature Series Chinese est réalisée en nickel-argent (maillechort), un alliage d’ordinaire réservé aux gammes bon marché.

Source : Modern Drummer – Octobre 1989
À droite : Publicité pour la Carmine Appice Signature Series Chinese (1989)
Source : Modern Drummer – Avril 1990
Jack DeJohnette renouvellera ce partenariat à plusieurs reprises :
- en 1994 avec la série Encore ;
- en 2010 pour la HHX 3-Point Ride 21” (présentant trois anneaux concentriques de différentes finitions pour trois sonorités) ;
- et en 2018 pour la HHX Shimmering 75 22″ (sortie en quantité limitée à l’occasion de son 75e anniversaire).
De même, de nouvelles cymbales seront parrainées par Carmine Appice : la Signature Series Ride 21”, la Devastation China 17 et 19” et la Signature Definition Ride 21” en 1999 puis la Vintage Rock Ride 22” en 2007 (200 exemplaires produits).
Au début des années 1990, Sabian poursuit ce travail collaboratif.
En 1993, Ed Thigpen voit enfin la Signature Crystal Ride porter son nom. Cette flat ride fine (18 et 22”) sera également déclinée en version Crystal Bell Ride (22”).
La Larrie Londin Limited Edition Ride est commercialisée durant la même année. Cette cymbale polyvalente (21”) a été créée avec le batteur de session américain juste avant son décès brutal.
Terry Bozzio et la série Radia
Au fil des années, les collaborations de Sabian avec des musiciens professionnels deviennent récurrentes et sources d’inspiration pour de nouvelles gammes.
Ainsi, en 1998, la firme canadienne n’hésite pas à stopper sa production habituelle afin de se consacrer exclusivement à la conception de vingt cymbales uniques pour Terry Bozzio.

Source : Modern Drummer – Mars 1998
À droite : Publicité Sabian (1998)
Source : Modern Drummer – Janvier 1998
Pendant deux semaines, le batteur et son drum tech assistent les responsables de la fabrication (Nort Hargrove et Mark Love) et les maîtres-forgerons pour donner finalement naissance à la série Radia.
“Terry Bozzio est resté ici pendant deux bonnes semaines et c’était vraiment amusant parce qu’il était tellement intéressé par cela qu’il aidait à graver à la main cette gravure radiale. C’était cool de voir à quel point il voulait le faire physiquement avec nous.”
Dave Williams – Spécialiste produit Sabian
REVERB – The Sabian Story : a timeline of cymbal craft
Leur aspect rappelle les cymbales antiques de fabrication orientale ou asiatique. Les Radia se distinguent aussi par une cloche et un bord non traités, un martelage prononcé et des sillons tracés de manière radiale. Avec leur sustain plutôt court, elles délivrent des sonorités uniques, à la fois sèches, brutes et sombres.
Ces cymbales ont peu à peu été intégrées à la série HH et, à l’heure actuelle, seules trois Radia Cup Chime apparaissent encore dans le catalogue.
Dave Weckl et les séries Evolution et Legacy
Au début des années 2000, Sabian relève un nouveau défi. À la demande de Dave Weckl, le service R&D se concentre sur la conception de cymbales crashables plus fines que toutes celles produites jusqu’alors.
Après de nombreux essais, les cymbales Evolution sont finalement commercialisées en 2002 dans la catégorie HHX. La finition brillante du bronze B20 révèle des instruments particulièrement polyvalents et adaptés aussi bien à la pop et au rock qu’au jazz moderne. Et, selon Dave Weckl, leur sonorité “haute fidélité” est musicale, linéaire et parfaitement définie.
Le développement de la gamme Evolution a simultanément fait naître les modèles O-Zone, des cymbales d’effets perforées que l’on trouve désormais dans toutes les séries de la marque.
“ C’était une merveilleuse expérience d’apprentissage, car les cymbales crash que Dave [Weckl] voulait étaient plus fines que ce qui était même considéré comme extra-fin.”
Dave Williams – Spécialiste produit Sabian
REVERB – The Sabian Story : a timeline of cymbal craft
Quatre ans plus tard, en 2006, la gamme Legacy apparaît dans le catalogue (toujours dans le rayon HHX). Conçues une nouvelle fois en collaboration avec Dave Wekl, ces cymbales dédiées avant tout au jazz demeurent très fines. En revanche, leurs sonorités sont plus sombres et plus complexes que celles de la série Evolution.

Source : Modern Drummer – Mars 2002
À droite : Publicité pour la série HHX Legacy (2006)
Source : Modern Drummer – Juillet 2006
Dernièrement, Sabian a poursuivi ces recherches avec le batteur américain. Ainsi, en 2021, la Dave Weckl Serenity Flat Ride 21” a été produite en quantité limitée (250 exemplaires). Cette cymbale plate et crashable reprend les technologies avancées des modèles Legacy et Artisan pour proposer une grande musicalité.
Neil Peart et la série Paragon
La légende veut que Neil Peart ait traversé une partie du Canada à moto afin de visiter l’usine Sabian à Meductic. De sa rencontre et de ses échanges avec Mark Love, directeur de la recherche et du développement, naîtra alors la série Paragon en 2004.
« Ce matin de septembre, alors que je me préparais à parcourir les 960 kilomètres qui me séparaient de Meductic sous la pluie, je n’aurais jamais imaginé que je me lancerais dans une aventure qui allait tant m’apprendre, m’inspirer et me récompenser. […] C’était un défi de taille, c’est le moins que l’on puisse dire, d’essayer d’apporter quelque chose de nouveau à une tradition qui remonte à des centaines d’années, celle des fabricants de cymbales de l’ancienne Constantinople. »
Neil Peart – Rush
SABIAN NewsBeat n°2004/2005
La finition naturelle ou brillante du B20, une cloche martelée à la main, un sillon étroit (de type AAX) sur le dessus et plus large (de type AA classique) en dessous, des logos dorés très discrets donnent à ces cymbales une certaine élégance.

Source : Modern Drummer – Mars 2004
À droite : Publicité pour la série Paragon (2012)
Source : Modern Drummer – Décembre 2012
Le minutieux travail de tournage et martelage comble le batteur de Rush : des sonorités éclatantes et chaudes à la fois, des cymbales puissantes et dynamiques sans être agressives, une réponse vive et explosive malgré leur poids. Il leur confère également de la précision, de la musicalité et une grande polyvalence bien qu’elles s’expriment pleinement lorsqu’elles sont frappées avec force.
La gamme complète comprenant une ride, trois hi-hats, cinq crashs, trois chinas (dont un modèle comportant des rivets et cymbalettes) et deux splashs (8 et 10”) figure toujours en bonne place dans le catalogue Sabian.
Jojo Mayer et les séries Omni et Anthology
La première collaboration de Jojo Mayer avec Sabian date de l’an 2000 pour la conception de la Signature Fierce Ride (21”).
Fabriqué en bronze B20 avec une finition naturelle et martelée à la main, ce modèle présente un caractère brut et sauvage (fierce signifie féroce) vraiment atypique.
La Fierce Line a connu quelques développements en 2002 et 2008 avec des crashs puis un hi-hat. Ces cymbales ont ensuite rejoint la collection Vault puis HHX où certaines sont toujours disponibles.
En 2011, Jojo Mayer soumet ensuite les forgerons canadiens à un exercice périlleux : renouer avec la multifonctionnalité des crashs-rides classiques. Sabian s’appuie alors sur la HH Duo Ride (1996) pour créer la gamme Omni composée d’un disque en bronze B20 divisé en deux zones :
- d’une part, le bord brillant, très mince, finement tourné et martelé pour le crash ;
- et, d’autre part, la partie intérieure brute, plus épaisse, non tournée et martelée régulièrement pour la ride.
Ces cymbales polyvalentes (18 et 22”) sont d’abord commercialisées dans la série AAX puis une version aux tonalités plus sombres apparaît en 2014 dans le rayon HHX.

Source : Modern Drummer – Juillet 2014
À droite : Publicité pour la série HHX Anthology (2022)
Source : Batteur Magazine – Juin 2022
En 2022, Jojo Mayer poursuit sa quête en participant à la conception de la mini collection HHX Anthology comprenant un charley (14”) et deux cymbales (18 et 22”). Une nouvelle fois, ces dernières ne sont pas dénommées ride ou crash, car, pour le musicien helvète, “c’est le batteur qui décide de ce que sont les cymbales”. Chaque pièce est unique et est proposée en version Low Bell (sonorité traditionnelle) et High Bell (sonorité moderne et plus puissante). À ce jour, cette gamme n’a pas été étendue.
Des cymbales Sabian hors normes
Ainsi, toutes ces collaborations ont contribué à façonner l’identité sonore de Sabian, au même titre que la recherche acoustique alliée aux technologies modernes et ancestrales.
Et ce goût de l’expérimentation est à l’origine d’innovations et de produits hors norme sortis tout droit de l’Area 51, le coffre-fort secret de la marque. Citons, par exemple :
- la AA Rocktagon (18”), un modèle unique de cymbale crash octogonale commercialisé en 1984 puis réédité dans une version AAX en 2024 ;
- le Sound Control initié par la Medium Flange Ride d’Ed Thigpen (cette technologie appliquée aux séries AA et HH en 1987 permet d’améliorer le contrôle des harmoniques, du sustain et du volume) ;
- les Concept Crash (AAX et HHX) sorties au cours des années 2000 afin de tester des sonorités renouvelées ;
- les premiers modèles percés (O-Zone) imaginés en 2002 sous l’impulsion de Dave Weckl ;
- les déclinaisons AA et AAX El Sabor conçues spécifiquement pour les percussionnistes en 1992 (elles peuvent être jouées avec les mains comme avec des baguettes) ;
- le chopper ;
- etc.

Source : Modern Drummer – Avril 2010
À droite : La réédition de la cymbale octogonale AAX Rocktagon (2024)
Photo : FR[ed]C – Rim Shot & Ghost Note
Les exemples sont effectivement nombreux et ils dénotent de la volonté de Sabian d’explorer continuellement des idées originales et des concepts créatifs tout en offrant un vaste choix de qualité professionnelle aux batteurs : cymbales brillantes ou sombres, chaudes, sèches ou trash, polyvalentes ou spécialisées. Le panel est incroyablement large.
Et ces séries ne constituent qu’une partie de la gamme qui comprend également des modèles spécifiques destinés aux orchestres symphoniques et aux marching bands.
Les cymbales Sabian : une référence mondiale au service des batteurs
Comparée avec l’âge canonique de son illustre consœur Zildjian, l’histoire de Sabian est courte. Mais, en à peine plus de quatre décennies, la manufacture canadienne s’est hissée parmi les leaders mondiaux de la fabrication de cymbales.
Avec des séries emblématiques qui ont traversé les époques et avec des innovations audacieuses, elle séduit les batteurs de tous niveaux et de tous horizons, des amateurs aux artistes internationaux. Et, si elle s’appuie sur des traditions artisanales séculaires, cette entreprise familiale se nourrit également d’un profond respect pour les musiciens dont elle écoute les exigences et les besoins.
Sous la direction d’Andy Zildjian, Sabian perpétue une histoire de passion née il y a bien longtemps à Constantinople. Entre héritage et esprit visionnaire, le fabricant de cymbales contribue activement à faire évoluer encore aujourd’hui l’un des plus anciens instruments de musique confectionnés par l’homme.
Imagine un instant une batterie sans cymbales ! Cela semble inconcevable, car elles occupent une place particulière au sein de notre équipement. Tu l’as sans doute compris, je suis un grand fan des cymbales Sabian. Il m’est difficile de t’expliquer pourquoi. C’est un ressenti. Leurs sonorités me parlent. Et toi, quels sont tes marques ou modèles préférés ? Comment fais-tu ton choix ? J’ai hâte de lire ta réponse dans les commentaires !
Un grand merci à Tanya Fox (service clients) et à Randy Ross (directeur Recherche & Développement) de la société Sabian pour leur aide.
Avertissement : J’ai réalisé cet article de manière totalement indépendante et il ne contient aucun lien affilié. Je ne suis pas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie pour publier article.
Les cymbales Sabian et les batteurs
Dans l’article, j’ai présenté quelques collaborations emblématiques de Sabian avec des batteurs de renom. Mais, tout au long des quatre décennies de son histoire, la manufacture canadienne a activement entretenu cette complicité qui a donné naissance à de nombreuses cymbales.
A comme
- Carl Allen :
- Signature Series Mini-Bell Ride (20”) en 1999
- Carmine Appice :
- Signature Series Chinese (16, 17, 18 et 20”) en 1989
- Signature Series Chinese (19”) en 1999
- Devastation China (17 et 19”) en 1999
- Signature Series Ride (21”)
- Signature Definition Ride (21”) en 1999
- Signature Vintage Rock Ride (22”) en 2007. Cymbale produite en série limitée (200 exemplaires)
B comme
- John Blackwell Jr :
- Signature Jia Chinese (18 et 20”) en 2003
- Terry Bozzio :
- Ensemble de la série Radia comprenant 5 rides, 9 crashs, 4 hi-hats, 10 chineses, 3 splashs, 12 bells et 2 gongs
C comme
- Will Calhoun :
- Signature Series Mad Hats (14”), “Lunar” Ride (21”) et Alien Disc (10”) en 1998
- Signature Ambient Ride (21”)
- André Ceccarelli :
- Signature Hot Ride (21”)
- Billy Cobham :
- HH Billy Cobham Spectral Ride (23”) en 2024. Cymbale produite en série limitée (250 exemplaires)
- Phil Collins :
- HH Raw Bell Dry Ride (21”) Phils Choice en 2000. Cymbale produite en série limitée (2000 exemplaires). Les bénéfices de la vente ont été reversés à une association caritative de lutte contre le SIDA destinée aux enfants.
D comme
- Jack DeJohnette :
- Signature Series en 1989
- Encore Series en 1994
- Encore Flat Ride (XX”) en 1999
- HHX 3-Point Ride (21”) en 2010
- HHX Shimmering ’75’ Ride (22”). Cymbale produite en sérié limitée à l’occasion du 75e anniversaire du batteur en 2018
- Virgil Donati :
- Signature Saturation Crash (16, 17, 18 et 19”) en 2000
F comme
- Dom Famularo :
- HHX Dominator China (20”). Cymbale produite en hommage au batteur américain endorsé par Sabian depuis 1985 et décédé en 2023
- Brian Frasier Moore :
- HHX BFM World Ride (22”) en 2023. Cymbale produite en série limitée.
G comme
- Richie Garcia :
- Signature Salsero Ride (20 et 21”) en 1999
- David Garibaldi :
- Signature Series Jam Master Ride (20 et 22”) en 1998
- Signature Series Jam Master Mini Hats (12”) et Hats (13”) en 2000
- Signature Series Jam Master Crash Ride (18”)
- HH The Soul Side Ride (21”). Cymbale produite en série limitée (250 exemplaires) pour célébrer les 50 ans de carrière de David Garibaldi en 2018.
- Mel Gaynor :
- HH EQ Hats (14”) en 1990.
- HH Power Bell Ride (22”) en 1990. Cette cymbale figure toujours dans le catalogue.
- Evelyn Glennie :
- Glennie’s Garbage (6, 8, 10, 12, 14, 16”) en 1998
- Signature Glennie’s Garbage (18”)
H comme
- Jeff Hamilton :
- Crescent Hammertone en 2016
- Munetaka Higuchi :
- Lightning Strikes Ride (23”), Hi-Hats (15”) et China (24”)
L comme
- Larrie Londin :
- Larrie Londin Limited Edition Ride (21”). Cymbale produite en série limitée et commercialisée pendant un an seulement (1993)
M comme
- Jojo Mayer :
- Signature Fierce Ride (21”) en 2000. Cette cymbale est toujours disponible dans la gamme HHX.
- Vault Fierce Crash (16 et 19”) en 2002 puis HH Fierce crash. Ces cymbales sont désormais diponibles dans la série HHX (18 et 19”).
- Vault Fierce Hats (13”) en 2008
- AAX Omni (18 et 22”) en 2011
- HHX Omni (19 et 22”) en 2011
- HHX Anthology High et Low Bell (18 et 22”), High et Low Bell Hats (14”) en 2022
- Hoop Crasher (14”) en 2013
- Stanton Moore :
- Crescent Stanton Moore en 2016
- Rod Morgenstein :
- Signature Series Tri-Top Ride (21”)
- Signature Series Ride (21”) en 1999
- Holger Müller :
- HH Signature Ride (20”)
P comme
- Neil Peart :
- Ensemble de la série Paragon comprenant 1 ride, 6 crashs, 3 hi-hats, 3 chineses et 2 splashs en 2004
- Série Paragon en finition brillante en 2010
- Ralph Peterson :
- Limited Edition Vault Ralph Peterson Ride (22”) en 2007
- Mike Portnoy :
- Signature Max Splash (7, 9, 11”) en 2000
- Signature Max Stax [China Kang / Splash] (8, 10 et 12/14”)
- HHX Max Ride (22”), AAX Max Splash V2 (7, 9, 11”) et AA Max Cimes (6, 6,5 et 7”) en février 2025
S comme
- Ed Shaughnessy :
- Signature Series Ride (21”) en 1994
- Vault Universal Ride (21”)
- Chad Smith :
- Signature Explosion Crash (18,5 et 20,5”) en 1998. Ces cymbales sont à l’origine des AAX et HHX X-Plosion.
- AA Holy China (19 et 21”) en 2011
- AA Holy China (17”) en 2012
- AA Holy China Kang (8, 10 et 12”) en 2017
- Todd Sucherman :
- HH Sessions Ride (22”) en 2019. Cymbale produite en série limitée (250 exemplaires).
- HH Sessions Ride (22”) en 2023 (réédition).
T comme
- Ed Thigpen :
- Medium Flange Ride (20”) en 1986
- Signature Crystal Ride (18 et 22”) en 1993
- Signature Crystal Thin Ride (18 ”) en 1992
- Signature Crystal Bell Ride (22”) en 1995
- Signature Crystal Bell Ride (18”) en 1997
- Chester Thompson :
- Signature Series Ride (22”)
- Signature Series Liquid Ride (22”) en 2000
- Signature Series Precision Ride (22”)
V comme
- Tony Verderosa :
- Signature Series VFX Ride (19”)
- Signature Series VFX en 1999
W comme
- Dave Weckl :
- Ensemble de la série HHX Evolution comprenant 3 rides, 8 crashs, 5 hi-hats, 1 chinese et 3 splashs en 2002
- Ensemble de la série HHX Legacy comprenant 5 rides, 4 crashs, 2 hi-hats et 2 splashs en 2006
- HHX Legacy Crash (19”) et hats (15”) en 2018
- HHX Limited Edition Dave Weckl Serenity Flat Ride (21”) en 2021. Cymbale produite en série limitée (250 exemplaires).
- Alan White :
- Signature Series Maximum Ride (22”) en 1999
- Steve White :
- Signature Series Live Ride (20”) en 1999
L’histoire des cymbales Sabian en quelques dates
De 1981 à 1989
- Décembre 1981 : Création de Sabian par Robert Zildjian
- 1982 : Début de la production de cymbales avec les séries AA et HH
- 1983 : Sabian peut exporter ses cymbales aux États-Unis
- 1983 : Série B20 (fabriquée par Tosco en Italie)
- 1984 : AA Rocktagon Crash (cymbale octogonale)
- 1985 : AA et HH Sound Control
- 1986 : Série B8
- 1987 : Série B8 Plus
- 1988 : Série B8 Rock Plus
- 1989 : Premières cymbales Signature Artist
Les années 1990
- Au cours des années 1990 : Séries Tosco by Sabian (fabriquée au Canada) et Solar
- 1990/1991 : Extension de l’ancienne usine AZCO
- 1991 : Série B8 Pro
- 1992/1993 : Série AA El Sabor
- 1993 : Série AAX
- 1993 : Commercialisation des premiers packs de cymbales (série B8)
- 1994/1996 : Série PRO
- 1996 : Série B8 (new style)
- 1996/1997 : Construction d’une nouvelle usine inaugurée par Virgil Donati
- 1998 : Série Radia
- 1999 : Série V-FX
- 1999/2000 : Série PRO Sonix
Années 2000
- 2001 : Série HHX
- 2002 : Série HHX Evolution
- 2002 : Création des cymbales percées O-zone
- 2003 : Série XS20
- 2003 : Série AA Metal X
- 2004 : Premier Vault Tour
- 2004 : Série Paragon
- 2005/2006 : Série Vault
- 2005 : Série Artisan
- 2006 : Série HHX Legacy
- 2007 : Série XS20 (new look)
- 2008 : Robert Zildjian quitte la direction de Sabian et confie l’affaire familiale à son fils Andy
- 2008/2009 : Série APX
- 2009 : Série SR2 (cymbales reconditionnées)
Années 2010
- 2010 : Acquisition de la société Gon Bops fabricant de percussions latines
- 2010 : Série SBR
- 2010 : Série Paragon (finition brillante)
- 2011 : Série B8 Pro (new style)
- 2011 : Série AAX Omni
- 2013 : Décès de Robert Zildjian
- 2015 : Série B8X
- 2015/2016 : Série HH Remastered
- 2015 : Série Big and Ugly
- 2015 : Création d’un réseau éducatif destiné aux professeurs de batterie et dirigé par Joe Bergamini
- 2015: Acquisition de Crescent Cymbals
- 2016 : Séries Signature Stanton Moore, Hammertone et Elements sous l’appellation Sabian Crescent
- 2016 : Série HH Vanguard
- 2016 : Série XSR
- 2017 : Série Artisan Elite
- 2018 : Série FRX
- 2018 : Série Quiet Tone
- 2018 : Ouverture du Custom Shop permettant aux batteurs de personnaliser leurs cymbales (ce service a été suspendu en 2021)
- 2019 : Sabian change de logo
- 2019 : Série AAX (nouveaux modèles)
- 2019-2020 : Série HHX Complex

Depuis 2020
- 2022 : Série HHX Anthology
- 2022/2023 : Vault Drops (cymbales en édition limitée présentant des caractéristiques spéciales ou des designs expérimentaux)
- 2023/2024 : Série Stratus
- 2024 : AAX Rocktagon Crash (réédition de la cymbale octogonale de 1984 dans une version moderne)
- À suivre…
Sources pour cet article
- Sabian : Site officiel | Our Story
- Radio Canada : D’Istanbul à Meductic | Les cymbales Sabian – Documentaire de Kevin McIntyre – 01/06/2017
- La Batterie podcast : Saison 1 | Episode 2 – Histoire des cymbales
- Reverb : Crash Clash | The Shared History of Zildjian and Sabian Cymbals – Matt Biancardi – 21/03/2014
- Percussive Arts Society : Hall of fame | Robert Zildjian
- Drum History Podcast : Episode #46 – The history of Sabian cymbals with Andy Zildjian (5 mai 2020)
- Musée canadien de l’histoire : La facture instrumentale au Canada – Opus 22 – Cymbales
- Drumming Fanatics : Sabian Cymbals Guide – Everything you need to know about the brand – Brett Clur
- The Cymbal Book – Hugo Pinksterboer – Hal Leonard Corporation – 2000
- Guide to Vintage Drums – John Aldridge – Centerstream Publishing / 1994
- Modern Drummer : Inside Sabian – Chip Stern – Novembre 1983
- Cymbal Wiki : Sabian
- Batterie Magazine, Batteur Magazine, Modern Drummer, Drum!, etc.
- Sabian Cymbals Factory Tour, chaîne YouTube : Musician’s Friend / 2010
- Sabian Cymbals : A Drumeo Documentary, chaîne YouTube : Drumeo / 2023