Paroles de batteurs, c’est avant tout un recueil de citations de batteurs célèbres.
Au fur et à mesure de mes lectures d’interviews, de biographies ou d’ouvrages divers traitant de la batterie, j’ai pris l’habitude de noter les petites phrases marquantes des batteurs parlant de leur instrument, de leur pratique, de leur rapport à la musique, etc …
Ces citations sont tantôt humoristiques, tantôt ironiques ou polémiques, quelques fois profondes ou philosophiques. Il peut s’agir de coups de gueule, de fanfaronnades ou de vantardises, mais aussi de conseils ou d’expériences …
Alors, de temps en temps, je publie une de ces petites phrases sur Facebook. Et, finalement, j’ai choisi de les compiler dans cette rubrique qui évoluera régulièrement …
Paroles de batteuse # 50 – Camille BIGEAULT
« Je ne suis pas tout à fait sûre de savoir pourquoi la polyrythmie m’intéresse autant. Je pense que c’est parce que les possibilités sont illimitées. La phrase rythmique créée quand vous superposez simplement deux motifs qui n’ont pas les mêmes signatures peut être très intéressante. C’est quelque chose que je veux vraiment explorer. […] Comment puis-je duper l’auditoire avec ce qu’il pense entendre, puis ajouter un autre élément pour l’entremêler et mélanger le tout. J’aime ce genre d’illusion où les gens se demandent : Génial, mais où est le 1 ? «
Camille BIGEAULT
Interview par Tobias MIORIN pour mikedolbear.com – 1er Décembre 2019
Paroles de batteurs # 49 – Claus HESSLER
« Quand j’ai commencé à jouer de la batterie vers l’âge de 4 ans, j’ai joué en décroisé parce que je n’avais pas de professeur pour me montrer comment faire. Et, tout enfant qui s’installe sur une batterie pour la première fois ferait exactement la même chose.
Je pense que ne pas croiser les bras – mais au contraire les ouvrir – quand vous jouez d’un instrument aussi exigeant pour l’indépendance des quatre membres est extrêmement sensé. »
Claus HESSLER
Interview par David WARD pour MUSICIANS ON THE RECORD – 10 Octobre 2017
Paroles de batteurs # 48 – Dom FAMULARO
« Ma responsabilité en tant qu’enseignant est d’aider les étudiants à atteindre leur meilleur niveau et à prendre davantage de plaisir dans leur expression artistique. Si je peux leur donner une information – que ce soit une technique, un rythme, une méthode, une nouvelle idée – qui leur ouvre l’esprit et leur permette de découvrir un niveau d’expression supérieur, alors c’est magique ! »
Dom FAMULARO
Interview par WIKIDRUMMERS
Paroles de batteurs # 47 – Stephane CHAMBERLAND
« Jim CHAPIN a dit qu’on ne frappe pas le tambour. On bouge de certaines façons naturelles, on rencontre un tambour et on l’intègre à nos mouvements. Le tambour réagit et on doit apprendre à utiliser cette réaction plutôt que de l’ignorer. »
Stephane CHAMBERLAND
DRUMS ETC – Mai / Juin 2010
« Défenseur acharné de la batterie » – Interview de T. Bruce WITTET
Paroles de batteurs # 46 – Daru JONES
« Avec le temps, les expériences et en prenant de l’âge, tu finis par te calmer sur le plan démonstratif. Car une fois que tu es parvenu à tracer ta propre voie, tu ne ressens plus le besoin d’en faire des tonnes … »
Daru JONES
BATTERIE MAGAZINE # 153 – Février / Mars 2018
Paroles de batteurs # 45 – John BLACKWELL Jr
Il faut garder une chose à l’esprit : lorsque tu accompagnes un artiste, le show ne tourne pas autour de toi. Si tu veux être un leader derrière ton instrument, crée ton projet solo. Sinon, contente-toi d’assurer un bon groove …
John BLACKWELL Jr
BATTERIE MAGAZINE # 148 – Septembre / Octobre 2017
Paroles de batteurs # 44 – Carmine APPICE
« J’ai l’impression que les batteurs d’aujourd’hui se sont transformés en scientifiques ! Cela devient parfois ridicule. C’est la course à la prise de tête et à la vitesse. Il n’y a plus aucun feeling. Il ne faut jamais oublier le groove, l’âme !
Carmine APPICE
BATTEUR MAGAZINE # 140 – Décembre 2016 / Janvier 2017
Paroles de batteurs # 43 – Tony COLEMAN
« Je jouais de la batterie déjà dans le ventre de ma mère ! Pour moi, tout est rythme. C’est de cette façon que j’ai appris l’alphabet, comme j’ai appris à marcher d’ailleurs. »
Tony COLEMAN
BATTEUR MAGAZINE # 315 – Octobre 2017
Paroles de batteurs # 42 – Bernard PURDIE
« Le secret du Purdie Shuffle, c’est d’arriver à obtenir un beat qui avance et qui roule tout le temps, de manière à laisser la musique respirer, tout en générant de l’énergie ! N’arrête jamais. Garde-le toujours en mouvement ! »
Bernard PURDIE
BATTEUR MAGAZINE # 170 – Juin 2004
Paroles de batteurs # 41 – Danny CAREY
« La principale chose sur laquelle je travaille maintenant est d’essayer de me libérer du temps. Je me sens toujours prisonnier du temps. Parfois, j’ai un aperçu de cette liberté, je brise les chaînes et je renverse les barrières. C’est dans ces moments où je me sens complètement à l’intérieur de la musique que le temps n’existe pas. »
Danny CAREY
MODERN DRUMMER – « Danny Carey – Demon on drums » – Juin 2001
Paroles de batteurs # 40 – Roy MAYORGA
« Les méthodes d’enregistrement actuelles conduisent les batteurs à ne plus jouer comme des humains. Moi, je veux qu’on me laisse la liberté de ralentir ou d’accélérer quand je sens que c’est bénéfique pour la musique. »
Roy MAYORGA
BATTERIE MAGAZINE # 153 – Février / Mars 2018
Paroles de batteurs # 39 – Ian PAICE
« La musique, qu’est-ce que c’est ? Ça n’a rien à voir avec la perfection. La musique, c’est communiquer une émotion à quelqu’un d’autre. C’est traduire ce que l’on ressent au plus profond de soi. […] Je pense que la musique doit bouger naturellement, vivre par elle-même. Je pense qu’il faut accepter les variations de tempo qui naissent de certaines émotions suscitées par la musique, par le rythme, par la structure d’une chanson, par la suite d’accords qui la composent. »
Ian PAICE
BATTEUR MAGAZINE # 188 – Janvier 2006
Paroles de batteurs # 38 – Daniel HUMAIR
« Le jazz est un art de l’improvisation et de la conversation. De l’écoute également. Tu échanges sur un sujet : en même temps, tu élabores. Sans écoute, impensable de construire un collectif. Je contrôle mes interventions avec ce que propose mon vis-à-vis. Alors les portes s’ouvrent. »
Daniel HUMAIR
LIBERATION – « Humair, l’odyssée du jazz » – Interview par Bruno PFEIFFER publiée le 14/01/2019
Paroles de batteurs # 37 – Tony ALLEN
« Je dois combiner de nombreux aspects dans mon jeu, qui font que je ne ressemble à aucun autre batteur. Chacun en m’écoutant projette ce qu’il veut, mais moi je ne cherche qu’à pouvoir m’exprimer le plus librement. »
Tony ALLEN
LIBERATION – « Tony Allen, batteur : Une partie de l’ADN de l’afro-beat vient du jazz » – Interview par Jacques Denis publiée le 28/01/2016
Paroles de batteurs # 36 – Nicolas VICCARO
« En regardant Chambers, Weckl, Vinnie ou Gary Novak, qui fait également partie de mes influences, j’ai compris que la technique pouvait aussi servir à ne donner qu’un coup ou à laisser un silence. »
Nicolas VICCARO
BATTEUR MAGAZINE #316 – Novembre 2017
Paroles de batteurs # 35 – Virgil DONATI
« (…) J’ai dédié ma vie à l’étude de la musique, du rythme, au développement des nuances, de la finesse et du contrôle des baguettes. (…) Pour moi, maîtriser un ou deux aspects du jeu de batterie et de la musique n’est pas suffisant. Ce qui m’intéresse, c’est d’aller au fond des choses, explorer toutes les possibilités et ne prendre aucun raccourci. »
Virgil DONATI
BATTERIE MAGAZINE #151 – Décembre 2017 / Janvier 2018
Paroles de batteurs # 34 – John DOLMAYAN
« Le chanteur, le guitariste et la bassiste peuvent flotter légèrement, mais le batteur se doit d’être irréprochable. Tu peux peindre le bâtiment de la plus belle couleur … Si les fondations ne sont pas solides, il finit par s’écrouler. »
John DOLMAYAN
BATTERIE MAGAZINE #148 – Septembre / Octobre 2017
Paroles de batteurs # 33 – Gerry BROWN
« Jouer de la batterie est une longue course, un marathon sans fin … »
Gerry BROWN
BATTERIE MAGAZINE #146 – Juin / Juillet 2017
Paroles de batteurs # 32 – Manu KATCHE
« Parfois, dans mes disques, on m’a reproché que la batterie était là plus comme accompagnement, qu’elle était au deuxième plan. C’est vrai et volontaire. Je voulais mettre en avant les mélodies. J’aime les mélodies. C’est ce qui me fait rêver, me plaît, me touche, m’embarque et m’émeut. Faire des albums avec des démonstrations de batterie ne m’intéresse pas. »
Manu KATCHE
Les Chroniques de Mandor – Interview pour The Scope publiée le 01/03/2013 par François ALQUIER
Paroles de batteurs # 31 – Larnell LEWIS
« Si vous pouvez le chanter, vous pouvez le jouer ! Si vous pouvez vocaliser les notes ou plutôt les sons, les nuances, cela aidera à la mémorisation et à la visualisation (…). Vous l’entendez, vous savez comment ça doit sonner et quand vous arrivez derrière le kit, vous avez toutes ces couleurs à votre disposition (…). »
Larnell LEWIS
Batterie Magazine # 147 – Juillet / Août 2017
Paroles de batteurs # 30 – Steve JORDAN
« Je ne vais pas jouer des choses acrobatiques juste pour prouver que j’en suis capable. Cela n’aurait aucun sens. Quand tu as confiance en tes compétences, tu arrives à te mettre en retrait. C’est lorsque tu n’as pas confiance en toi que tu as tendance à surjouer. C’est la pire chose qui puisse arriver à un musicien ! »
Steve JORDAN
Batterie Magazine # 146 – Juin / Juillet 2017
Paroles de batteurs # 29 – Christian VANDER
« On peut m’appeler à n’importe quel moment et me dire, à quoi penses-tu ? … A la même chose. Toujours à la musique. C’est un exercice, c’est une discipline aussi qui devient naturelle. »
Christian VANDER
FIP – Interview réalisée par Catherine CARETTE et publiée le 12/07/2018
Paroles de batteuses # 28 – Anne PACEO
« Quand je compose, je chante. Je chante tout. Même mes disques où c’est seulement instrumental, c’est du chant. Quand je joue de la batterie, je chante. (…) Quand tu chantes, t’es sûr que ce que tu joues ça a un sens. »
Anne PACEO
Le Cargo ! Webzine musical.
Interview publiée par Julien RIBRAULT le 12/02/2019
Paroles de batteurs # 27 – Hermann RAREBELL
« Pour tout batteur qui se respecte, l’apport d’un bassiste est vital. Ensemble, nous construisons une section rythmique. Il est de notre responsabilité de fournir les fondations suffisamment solides pour permettre aux virtuoses de s’exprimer. »
Herman « Ze German » RAREBELL
En Parlant des Scorpions – Editions CAMION BLANC – 2017
Paroles de batteurs # 26 – Richard KOLINKA
« Le silence reste le plus important. Si tu joues bien, le silence et la respiration entre chaque note sont magnifiques et ça groove. Sinon, c’est pas bon ! »
Richard KOLINKA
Batteur Magazine # 181 / Mai 2005.
Paroles de batteurs # 25 – Gregg BISSONNETTE
« Beaucoup de jeunes commettent l’erreur de se focaliser sur les solos de batterie et les exercices de style. Alors que le premier boulot d’un batteur, ce n’est pas de mettre son ego d’instrumentiste au premier plan, mais de jouer pour les chansons, de trouver un groove sur mesure, une signature rythmique. »
Gregg BISSONETTE
Batterie Magazine # 144 / Avril – Mai 2017.
Paroles de batteurs # 24 – Richard SPAVEN
« Tout ce que je peux dire, c’est que, pour moi, les batteurs les plus intéressants n’ont pas seulement appris la batterie, ils ont une éducation musicale plus large. »
Richard SPAVEN
Batteur Magazine # 303 / Juillet – Août 2016.
Paroles de batteurs # 23 – Eric SINGER
« (…) Une fois sur scène, il faut oublier l’aspect académique et agir par instinct. En live, je ne compte jamais une mesure. Jouer, c’est comme respirer au repos, on n’y pense pas. »
Eric SINGER
Batteur Magazine # 315 / Octobre 2017.
Paroles de batteurs # 22 – John RILEY
« J’essaie de ne rien forcer et je dois cela à mon professeur, Joe MORELLO (…). Il comparait un coup donné sur la batterie à une balle lâchée vers le sol qui rebondit et revient immanquablement vers le haut. »
John RILEY
Batterie Magazine # 144 / Avril – Mai 2017.
Paroles de batteurs # 21 – Chad SMITH
« Mon rôle est de construire une structure solide pour supporter les autres membres du groupe. Une grosse caisse, une caisse claire et un charley sont largement suffisants pour ça, il suffit de savoir bien contrôler les dynamiques et d’être musical. »
Chad SMITH
Batteur Magazine # 194 – Juillet / Août 2009.
Paroles de batteurs # 20 – Dave WECKL
[Conseil à un jeune batteur]
« Ecouter, écouter, écouter ! Tout ce qu’on peut. Apprendre l’histoire de l’instrument et connaître tous les grands batteurs qui ont fait l’histoire et les musiciens d’aujourd’hui. Apprendre plein de styles différents et de cultures musicales différentes et, bien sûr, pratiquer ! Beaucoup ! Passer du temps à développer l’adresse technique pour s’exprimer librement sur l’instrument. »
Dave WECKL
Batteur Magazine # 180 – Avril 2005.
Paroles de batteurs # 19 – André CECCARELLI
« Travailler des partitions ou des exercices dans ta cave, c’est une chose, mais arriver à ce moment de libération où tu oublies que tu joues de la batterie en te retrouvant en parfaite harmonie dans ton monde, c’est quelque chose d’unique qui ressemble à un coup de grâce … »
André CECCARELLI
Batteur Magazine # 196 – Octobre 2006.
Paroles de batteurs # 18 – Vinnie PAUL
« […] Ce qui m’importe, c’est de continuer à proposer des parties de batterie qui retiennent l’attention de la même manière que les mélodies. J’ai toujours abordé cet instrument avec l’idée d’écrire une chanson dans la chanson. »
Vinnie PAUL
Batterie Magazine # 144 / Avril – Mai 2017.
Paroles de batteur # 17 – Jojo MAYER
« On nous bassine par exemple avec les rudiments, qui peuvent se montrer très utiles pour certaines choses, mais par lesquels on ne devrait en réalité en aucun cas commencer ! Un enfant de deux ans n’apprend pas à parler avec l’orthographe et la grammaire ! »
Jojo MAYER
Batteur Magazine # 286 / Décembre 2014.
Paroles de batteurs # 16 – Roy HAYNES
« Lorsque je suis sur scène, je veux surtout jouer ce que je vois et ce que je sens sur l’instant. En jazz, il est très important de pouvoir régir à l’instant présent. Pour moi, me produire sur scène, c’est ma religion, et lorsque j’y suis, je me donne vraiment à fond. »
Roy HAYNES
Batteur Magazine # 211 / Février 2008.
Paroles de batteurs # 15 – Steve GADD
« Ce que je joue vient directement de ce que j’ai appris d’autres batteurs, et je pense sincèrement que si d’autres batteurs m’honorent et me complimentent, je ne peux que me montrer humble et les remercier, car certains d’entre eux m’inspirent encore ! »
Steve GADD
Batteur Magazine # 186 / Novembre 2005.
Paroles de batteurs # 14 – Brian BLADE
« Il faut savoir prendre des risques, se montrer à propos, mais cela te force tellement à l’humilité que ce voyage en vaut la peine. Tu ne sais jamais si le résultat va être beau ou étrange, alors autant l’accepter, exactement comme la vie. Etre dans l’instant, en écoutant chaque moment sans en perdre une miette, même si tu joues un silence ! »
Brian BLADE
Batteur Magazine # 235 / Avril 2010.
Paroles de batteuses # 13 – Cindy BLACKMAN
« J’ai tout à apprendre ! Je veux devenir une virtuose et amener la batterie à un niveau supérieur. Je veux aller au-delà de mes limites, être capable de jouer les rudiments sans que l’on se rende compte qu’il s’agit de technique, que ce soit musical. Transformer la technique en poésie. »
Cindy BLACKMAN
Batteur Magazine # 209 / Décembre 2007.
Paroles de batteurs # 12 – Stewart COPELAND
« J’ai récemment découvert une chose au sujet de la batterie : on a beau me critiquer, quand je me plante, je m’en fiche. […] Au moins, j’aurais essayé de faire quelque chose, de jouer avec mes tripes, d’y aller sans retenue. »
Stewart COPELAND
Batteur Magazine # 197 / Novembre 2006.
Paroles de batteurs # 11 – Carmine APPICE
« […] Une batterie doit sonner comme une batterie ! Oh mon Dieu, ma batterie résonne ! La belle affaire ! Eh bien figurez-vous qu’elle a été conçue pour ça, alors pas de papier molletonné ni d’adhésif sur mes peaux. C’est interdit ! Autant jouer sur des coussins de canapé ! »
Carmine APPICE
Batteur Magazine # 300 / Avril 2016.
Paroles de batteurs # 10 – Chris COLEMAN
« Tu marches en rythme, alors cela fait partie de la vie de tous les jours, et c’est vrai que cela demande de la conviction de prendre cette responsabilité-là très au sérieux sur le siège du batteur. »
Chris COLEMAN
Batteur Magazine # 284 / Octobre 2014.
Paroles de batteurs # 9 – Keith Carlock
« Il faut trouver son propre son, sa propre voie, ce qui est difficile avec toutes les influences que l’on peut avoir ! Savoir retenir le meilleur sans plagier ! »
Keith CARLOCK
Batteur Magazine # 171 / Juillet 2004.
Paroles de batteurs # 8 – John Jr ROBINSON
« Tout ce qui compte, c’est de servir la chanson. Ma carrière s’est établie autour de ce principe. Cela ne signifie pas que la technique est secondaire. Un bagage technique est requis pour reproduire ce que je fais. Il faut saisir différents concepts autour du tempo, de la façon de manipuler le temps pour se placer et de mettre à l’aise les autres musiciens … Ce n’est pas un exercice mécanique mais davantage une question de feeling. Et le feeling approprié peut exiger une certaine technique … »
John JR ROBINSON
Batterie Magazine # 139 / Novembre – Décembre 2016.
Paroles de batteurs # 7 – Tommy ALDRIDGE
« (…) Jouer vite est une chose, mais la créativité en est une autre. Tu trouveras toujours quelqu’un capable de jouer plus vite que toi. Il est essentiel de miser davantage sur l’inventivité, la sincérité et le message que tu souhaites délivrer. »
Tommy ALDRIDGE
Batterie Magazine # 138 / Octobre – Novembre 2016.
Paroles de batteurs # 6 – Billy COBHAM
« C’est une question de temps ! Le temps de l’assimilation et aussi le temps accordé au jeu en groupe ! Il ne faut pas uniquement travailler tout seul. Avoir un bagage technique est certes fort utile, mais il faut ensuite que cela serve à exprimer quelque chose en situation, en rapport avec la musique. »
Billy Cobham
Batteur Magazine # 171 / Juillet – Août 2004.
Paroles de batteurs # 5 – Vinnie COLAIUTA
« Ce que je veux faire, c’est trouver ma place dans la chanson, pas me laisser dépasser par la technique. […] Je veux entendre de l’émotion, de l’art, et cela m’intéresse plus que quelqu’un qui joue parfaitement. »
Vinnie COLAIUTA
Batteur Magazine # 195 – Septembre 2006
Paroles de batteurs # 4 – Phil COLLINS
« Je n’ai jamais vraiment su lire une partition et, aujourd’hui encore, j’en suis incapable. Si j’avais appris, les choses auraient peut-être été très différentes. […] Mais, en même temps, ne pas savoir lire la musique est pour moi extrêmement libérateur. Cette lacune m’ouvre un vocabulaire musical plus vaste. […] Quand on ne connaît pas les règles, on ne sait pas qu’on les enfreint. »
Phil COLLINS
Not Dead Yet / Octobre 2016 / Editions Michel Lafon.
Découvrez la chronique de l’autobiographie de Phil COLLINS dans l’article : « Phil Collins : Not Dead Yet »
Paroles de batteurs # 3 – Neil PEART
« Je ne suis pas certain d’être une grande inspiration, mais quand de jeunes batteurs me disent qu’ils ont commencé la batterie grâce à moi, je leur réponds en général que je m’excuse auprès de leurs parents ! »
Neil PEART / Rush
Batteur Magazine # 190 / Février 2006
Paroles de batteurs # 2 – Bernard PURDIE
« Le drummer est toute la machine : le conducteur, le moteur, celui qui prend les décisions … Si le batteur s’arrête, tout s’arrête ! »
Bernard Purdie
Batteur Magazine # 170 – Juin 2004
Paroles de batteurs # 1 – Ian PAICE
« Je tiens à dire aux jeunes que la batterie ne doit pas être une corvée imposée par les parents. Vous devez en jouer seulement si vous le ressentez vraiment. Si vous êtes heureux lorsque vous êtes derrière votre instrument, même si vous restez toute votre vie dans un garage, alors le succès est atteint. »
Ian PAICE / Deep Purple
Batteur magazine # 303 / Juillet – Août 2016
-
Ebook :
-
Les dernières actus
-
-
La chaîne
-
Partenaires