Tome 2 des « Paroles de batteurs », citations recueillies au fil de mes lectures.
On repart pour une nouvelle série de bons mots de batteurs évoquant leur instrument, leur pratique, leur métier, leur rapport à la musique, etc …
Les 50 premiers numéros de ces citations sont toujours disponibles sur cette page : Paroles de batteurs.
Paroles de batteurs # 79 – Dante Agostini
« Aujourd’hui, après trente ans de métier, dont six de professorat, je pense avoir atteint mon but : apprendre la batterie comme on apprend à jouer du piano (…). »
Dante Agostini
Jazz Hot, Février 1973
Pour découvrir la vie et le travail de Dante Agostini, je vous conseille la lecture de l’article Dante Agostini | Batteur autodidacte et Pédagogue visionnaire
Paroles de batteurs # 78 – Taylor Hawkins
« Je suis un éternel fan boy. Quand je traîne avec Stewart [Copeland] ou Roger [Taylor], ou que je me retrouve face à des musiciens comme Alex Van Halen ou Phil Collins, je reste un ado fasciné par ses héros. Mon admiration pour leur travail ne s’est pas éteinte avec les années. »
Taylor Hawkins
Talent Éditions – Batterie Magazine # 173 – Décembre 2019 / Janvier 2020
Paroles de batteurs # 77 – Travis Barker
« Je sais que je fais des choses que je ne suis pas censé faire quand je joue : j’agite trop les bras, je tape bien trop fort, et la technique académique est de tenir les baguettes plus bas que je ne fais. Je pourrais me mettre derrière la batterie et jouer comme un monstre de technique (…). Mais ça vous ennuierait, et ça m’ennuierait. »
Travis Barker
Can I Say – Talent Éditions – 2021
Paroles de batteurs # 76 – Charlie Watts
« Je possède une maison à la campagne, dans le Devon. Je vis aussi à Londres, et je me rends très souvent à Paris, donc en fait je ne fais rien… À part m’asseoir derrière une batterie de temps en temps. »
Charlie Watts
Paris Match – 2009
Paroles de batteurs # 75 – Jimmy Chamberlin
« Avec les Pumpkins, on enregistrait toujours sur bandes, sans clic. Les imperfections donnent une âme à la chanson. Il n’y a rien de pire qu’un batteur qui maîtrise ProTools ! »
Jimmy Chamberlin
Reverb interview – 27/02/2017
Paroles de batteurs # 74 – Joey Jordison
« J’ai commencé comme tout le monde, en galérant comme un malade. Seule la persévérance m’a sauvé. La clé est la pratique et la détermination. Il faut travailler dur et ne rien lâcher. »
Joey Jordison
Batteur Magazine #321 – Avril 2018
Paroles de batteurs # 73 – Nate Smith
« Les batteurs sont souvent catalogués. Les gens présument que vous êtes meilleur dans un style particulier. Mais il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire. Je crois en l’osmose, les frontières s’effacent. Plus vous faites preuve d’ouverture d’esprit, plus votre style s’affirme. »
Nate Smith
Modern Drummer – Août 2012
Paroles de batteurs # 72 – Tomas Haake
« Rush est le premier groupe que j’ai écouté dans lequel le batteur écrivait les paroles. Je me demandais : Putain, comment c’est possible un truc pareil ? Neil Peart m’a poussé à écrire des paroles et à lire des livres, pour m’en inspirer ensuite. »
Tomas Haake
VICE – 22 Octobre 2014
Paroles de batteurs # 71 – Antonio Sanchez
« La créativité que nous consacrons à produire du contenu intéressant pour nos réseaux sociaux, c’est du jus que nous mettons en moins dans notre art et dans notre travail. »
Antonio Sanchez
BATTERIE MAGAZINE # 176 – Mars / Avril 2020
Paroles de batteurs # 70 – Jack DeJohnette
« Je suis un peintre musical qui joue de la batterie ! Mon rôle est de dessiner de belles choses autour de la musique. »
Jack DeJohnette
BATTERIE MAGAZINE # 154 – Mars / Avril 2018
Paroles de batteurs # 69 – Elvin Jones
« Je peux voir des formes dans mon esprit quand je joue un solo, tout comme un peintre peut voir des formes quand il commence un tableau. Et je peux voir différentes couleurs. Mes cymbales sont une couleur et ma caisse claire, une autre couleur et chacun de mes toms est une couleur différente. Je mélange ces couleurs, en faisant un mouvement constant. La batterie suggère le mouvement, un changement continu des sons et des niveaux sonores. Mon jeu peut passer d’un murmure au tonnerre. »
Elvin Jones
The New Yorker – 18/05/1968
Paroles de batteurs # 68 – John Bonham
« Tout le monde n’aime pas ou ne comprend pas un solo de batterie, c’est pourquoi j’aime introduire des effets et des sons pour capter l’attention des spectateurs.(…) Je joue généralement pendant vingt minutes, et le plus long solo que j’ai jamais fait a duré presque trente minutes. C’est long, mais quand je joue, tout semble passer très vite. »
John BONHAM
Melody Maker – 21/06/1975
Paroles de batteurs # 67 – Simon Philipps
« Les styles ! Nous avons tendance à penser en termes de rock, de jazz, de fusion, de reggae alors qu’en fait ce ne sont que des formes de musique occidentale. Qu’en est-il de la musique d’Europe de l’Est et d’Asie ? Il y a tellement de musique à apprendre dans ce monde et j’adore jouer et m’adapter à tous ces styles. »
Simon PHILIPPS
kkdowning.net – Interview “Dissident Aggressor” – 12/05/2017
Paroles de batteurs # 66 – Dave Grohl
« Je suis arrivé à un stade où je ne peux plus me contenter de cogner ma cymbale le plus fort possible et de jouer les roulements les plus rapides. J’essaie d’affiner mon jeu et de trouver des grooves plus subtiles, plus hypnotiques. Ces termes sont un peu ridicules venant de moi… »
Dave GROHL
Batterie Magazine # 149 – Octobre / Novembre 2017
Paroles de batteurs # 65 – Mario Duplantier
« Je veux un effet plombant, qui pilonne, quelque chose de massif, de “volcanique”. Il est vrai que, lorsque je joue la grosse caisse et la caisse claire à l’unisson, il se passe quelque chose de très fort… »
Mario DUPLANTIER
“Le batteur sauvage” – Batteur Magazine # 260 – Juillet / Août 2012
Paroles de batteurs # 64 – Joey Jordison
« Pour moi, il faut adapter son jeu en fonction de ce dont le morceau a besoin. C’est inutile de jouer de la double pédale ou des breaks ultra rapides sans raison. Il faut laisser le chant, les riffs et le morceau tout entier respirer. Ça ne sert à rien de le parasiter avec du spectaculaire. »
Joey JORDISON
Métalorgie – Novembre 2017
Paroles de batteurs # 63 – Dirk Verbeuren
« Il y a des batteurs qui jouent dix-mille fois plus vite que je ne pourrais jamais jouer (…) Je respecte ça énormément, j’apprécie écouter ça, mais je n’ai pas envie de passer ma vie à 300 bpm parce qu’il y en a d’autres qui le font. »
Dirk VERBEUREN
Radio Métal – 08/07/2016
Paroles de batteurs # 62 – Lars Ulrich
« Pour le Black Album, je désirais me rapprocher de l’esprit de Phil Rudd d’AC/DC. Il ne s’agissait pas uniquement d’obtenir la prise parfaite. Cette fois, il me fallait aller plus loin, que mes rythmes aient du swing. Jouer exactement sur le click est loin d’être suffisant. Tout est une question de sensations. C’était la première fois que je développais cette approche de la batterie. »
Lars ULRICH
Batteur Magazine # 160 – Juillet / Août 2003
Paroles de batteurs # 61 – Bill Bruford
« Les batteurs sont certainement plus créatifs que ce qu’ils pensent, et plus créatifs que que ce que d’autres personnes peuvent imaginer. Ils ont tendance à se sous-estimer, à force d’être sous-estimés par d’autres. Les batteurs sont généralement soucieux de faire en sorte que la musique fonctionne au lieu d’essayer de se distinguer. Leur priorité est de rendre le produit meilleur, plutôt que de le rendre différent. C’est là qu’intervient la notion de créativité et ce, peu importe le genre. »
Bill BRUFORD
Batterie Magazine # 155 – Avril / Mai 2018
Paroles de batteurs # 60 – Stanton Moore
« Tout est une question d’équilibre. Il ne faut pas tout le temps se retenir pour laisser de l’air, ni jouer tout le temps en se laissant embarquer trop facilement. »
Stanton MOORE
Batteur Magazine # 328 – Décembre 2018
Paroles de batteurs # 59 – Marco Minnemann
« La scène tient une place importante dans ma vie. Et je me fiche qu’il y ait cinquante personnes devant la scène ou des milliers car la mission est toujours la même : rendre les gens heureux et puiser cette énergie qui vous fait avancer. »
Marco MINNEMAN
STICKS – 30/04/2020 – Interview par Axel Mikolajczak & Tom Schäfer
Paroles de batteuses # 58 – Anika Nilles
« Beaucoup de jeunes batteurs étudient la batterie avec le sentiment qu’il faut jouer vite, fort et placer beaucoup de notes. On dirait que tout est une question de vitesse et de remplissage de chaque espace. Les gens diraient probablement la même chose de moi, mais je ne vois pas cela de la même façon dans mon jeu. J’essaie toujours de soutenir la musique. »
Anika NILLES
Interview pour DrumRadar – 22/03/2019
Paroles de batteurs # 57 – Manu Katché
« Il me semble important et primordial, dans la musique, de ressentir les choses et les espaces. Si tout est rempli, il n’y a plus d’air et, de fait, les silences disparaissent, alors que c’est grâce aux silences que les notes de musique ont leur raison d’être ! »
Manu KATCHÉ
“L’initiation par les rythmes” – JAZZAROUND – 21/03/2011
Découvrez la chronique du livre de Manu Katché, ROADBOOK dans l’article : Manu Katché : affirmer son identité musicale.
Paroles de batteurs # 56 – Phil Collins
« Le cadeau que m’a fait le Père Noël l’année de mes trois ans conserve toute sa valeur. Ce premier tambour m’a ouvert une voie qui menait à l’épicentre d’une révolution. La batterie va continuer à me guider […]. Mais à ce moment précis, elle a enclenché un processus qui palpite au fond de moi avec une fièvre grandissante. »
Phil COLLINS
Not Dead Yet / Octobre 2016 / Editions Michel Lafon.
Découvrez la chronique complète de cette autobiographie de Phil COLLINS dans l’article : Phil Collins – Not Dead Yet.
Paroles de batteurs # 55 – Virgil Donati
« Le jeu de batterie est physique par nature, et réclame beaucoup de concentration et d’énergie pour rester en forme. Mais désormais pour moi, cet effort est devenu nourrissant aussi bien sur le plan physique que spirituel. »
Virgil DONATI
BATTERIE MAGAZINE # 151 – Décembre 2017 / Janvier 2018
Paroles de batteurs # 54 – Dennis Chambers
« Écoutez un maximum de styles, y compris ceux dont vous avez horreur. Pas besoin de tout maîtriser, mais gardez l’esprit ouvert et empruntez des informations ça et là. En faisant cela, vous serez surpris de développer des petites choses nouvelles jamais entendues dans votre jeu. »
Dennis CHAMBERS
BATTERIE MAGAZINE # 150 – Novembre / Décembre 2017
Paroles de batteurs # 53 – Ian Paice
« Je me souviens d’une époque où chaque batteur avait un style, un son. A la première écoute, on savait si c’était Ginger Baker qui jouait, si c’était Ringo Starr, si c’était Mitch Mitchell, si c’était John Bonham. Ils étaient tous merveilleux parce qu’ils étaient tous différents. […] Ce qui compte le plus pour moi chez un batteur, c’est sa personnalité. »
Ian PAICE
BATTEUR MAGAZINE # 188 – Janvier 2006
Paroles de batteurs # 52 – Jean-Philippe FANFANT
« Quand j’ai commencé la musique, j’ai adoré zapper pour écouter de tout, du rock, du jazz, du reggae, de la salsa, de la musique antillaise, africaine. J’ai toujours aimé m’imprégner de beaucoup beaucoup de musique. Ce que l’on dit de mon jeu aujourd’hui, c’est qu’il est fait de plusieurs influences, j’ai toujours travaillé avec beaucoup de styles musicaux différents. »
Jean-Philippe FANFANT
NOTE BLEUE MUSIQUE – « Rencontre avec Jean-Philippe FANFANT » – Interview par Franck CASCALES – 08/04/2013
Paroles de batteurs # 51 – Christophe DESCHAMPS
« Développer ses propres projets, pour moi, c’est un chemin naturel pour un artiste, de manière générale. Faire la batterie, c’est bien. Ne faire que la batterie toute sa vie, c’est peut-être un peu restrictif. A un moment, j’ai commencé à composer, j’ai voulu chanter (…), j’ai commencé à enregistrer, je me suis mis à la prise de son, à la réalisation d’albums, je réalise des clips vidéos. Je suis dans un mode créatif en permanence. »
Christophe DESCHAMPS
WIKIDRUMMERS
4 réponses à "Paroles de batteurs / 2"
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
-
Ebook :
-
Les dernières actus
-
-
La chaîne
-
Partenaires
Super article. C’est inspirant et ça motive :).
Merci Jo. J’apprends tous les jours de tous ces grands batteurs !
Quel travail de recouper toutes ces infos, merci à toi.
J’ai retenu les mots de Jojo Mayer et de l’un de mes batteurs préferé Ian Paice.
Encore merci et longue vie à Rs & Gn
Thierry
Salut Thierry,
C’est effectivement un gros travail pour rechercher les infos et pour les mettre en forme … mais j’en apprends tellement à chaque article publié ! Et ça me permet de partager ma passion avec de nombreux batteurs.
Merci pour ton message et à très bientôt.
FR[ed]C