La musique joue un rôle prépondérant dans la publicité. Elle crée une ambiance et aide à mémoriser le message véhiculé par le produit. À ce titre, le marketing musical a connu un véritable essor auprès des marques cherchant à booster leurs ventes. Mais, avez-vous remarqué que la batterie est souvent mise à contribution dans les spots publicitaires ? Pourquoi les annonceurs misent-ils sur notre instrument de musique favori ? Quels messages cherchent-ils à transmettre aux consommateurs par ce biais ? Voici quelques exemples dans lesquels la batterie et la publicité engendrent un marketing percutant.
Le tambour du lapin rose
Pour les personnes de ma génération, le premier souvenir de l’utilisation du tambour dans la publicité prend l’apparence d’un infatigable lapin rose. La mascotte des piles Duracell apparaît pour la première fois aux Etats-Unis. Elle gagne ensuite la télévision française avec un spot diffusé en 1978.
Le message est clair : pour garder le rythme, il faut utiliser les piles alcalines développées par Duracell et non les piles ordinaires des concurrents. D’ailleurs, cette image est tellement parlante qu’elle sera ensuite utilisée par Energizer, principal concurrent de Duracell sur ce marché !
Cliquez sur les photos pour visionner les spots de publicité !
Batterie et publicité : une histoire bruyante
En règle générale, la publicité utilise la batterie pour ses qualités… bruyantes ! Pour les publicitaires, notre instrument est un véritable symbole de vacarme. Ils l’affichent chaque fois qu’ils souhaitent évoquer les troubles du voisinage ou les conflits de générations au sein d’un foyer.
Ainsi, dans cette campagne publicitaire de 2012 pour la Carte Jeunes, la SNCF met en scène un homme excédé par le bruit de son jeune voisin jouant de la batterie. Il a soudain l’idée de lui proposer de voyager en profitant des avantages de la carte jeunes SNCF. Et il retrouve ainsi sa tranquillité !
En 2016, la poste belge choisit également cette vision de la batterie. Elle illustre une publicité dont le slogan est : « La poste n’est pas responsable de ce que vous recevez, mais elle fait tout pour vous l’apporter« .
Bpost illustre cet engagement d’une manière plutôt originale. On découvre dans ce spot un jeune garçon se déchaînant sur la batterie qu’il vient de recevoir devant ses parents horrifiés !
Le fabricant automobile Lexus s’est positionné sur le même thème pour sa campagne de promotion du modèle CT 200h au Royaume-Uni. Mais ce ne sont pas les nuisances entre voisins ou au sein du foyer qui sont mises ici en avant. La campagne intitulée « Quiet Revolution » oppose le bruit de la batterie et des percussions au silence du nouveau modèle hybride de la marque. Face à la chanteuse Kylie Minogue, ambassadrice de Lexus, on retrouve notamment les batteurs britanniques Paul Stanley McKenzie (Gorillaz) et Mike Joyce (The Smiths).
Faire du bruit pour les grandes causes
Certains annonceurs ont tout de même dépassé le stade du premier degré consistant à assimiler la batterie au vacarme insupportable. Dans les deux exemples suivants, ils ont retourné cet argument pour le mettre au service de grandes causes.
Ainsi, en 1993, le Comité Français d’Éducation pour la Santé (C.F.E.S.) lance une campagne anti-tabac innovante et humoristique. Ce film publicitaire réalisé par Patrick Bouchitey illustre le slogan “L’énergie, c’est pas fait pour partir en fumée« . On y découvre un couple qui ne peut plus profiter sereinement de son jardin depuis que leur jeune voisin a arrêté de fumer. Il dépense désormais son énergie en jouant de la batterie !
De son côté, l’association sud-africaine Powa a utilisé la batterie dans une campagne visant à dénoncer les violences conjugales. Le spot retrace une expérience. Dans un premier temps, un habitant d’une copropriété joue tardivement de la batterie. Les voisins ne tardent pas à frapper à sa porte pour se plaindre du bruit. En revanche, lorsque ce même habitant diffuse à volume élevé un enregistrement d’une dispute conjugale, il ne reçoit aucune plainte !
La publicité mise sur le dynamisme des batteurs
Heureusement, la batterie ne véhicule pas qu’une image négative.
Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles l’ont utilisée pour refléter le dynamisme et la polyvalence.
Dans le spot suivant diffusé en 2019, Volkswagen vante les mérites de son nouveau SUV. La mannequin Cara Delevingne est au volant du T-Cross tout en incarnant différents personnages illustrant diverses activités qu’elle pratique. Sur une bande son très rythmée, elle est ainsi tour à tour mannequin, photographe, joggeuse, surfeuse, actrice, réalisatrice et… batteuse.
De même, en 2011, Skoda choisit Phil Bondy pour rythmer ce spot consacré au modèle Fabia Colors. Ce jeune batteur de rue apparaît jouant sur ses buckets drums. À l’arrière-plan, des photos des différentes versions de la voiture défilent sur un panneau publicitaire.
Phil Bondy est un batteur américain confirmé et obligé de jouer dans la rue pour gagner sa vie. Il a ensuite entamé une tournée des grandes villes américaines et européennes pour faire résonner ses rythmes frappés sur des kits improvisés. À Seattle, un passant lui demande l’autorisation de filmer sa performance. Phil Bondy vient de croiser un photographe professionnel œuvrant pour l’agence publicitaire chargée de la nouvelle campagne publicitaire de Skoda !
D’autres secteurs ont également utilisé cette image positive de la batterie. Ainsi, Funding Circle, société britannique spécialisée dans les prêts aux petites entreprises, a engagé une jeune batteuse. En trente secondes, cette dernière passe d’un rythme simple joué sur une batterie minimaliste à un solo complexe sur un kit très étoffé. Cette évolution est évidemment une métaphore de la croissance rapide d’une entreprise soutenue par la société de crédit.
La créativité
Les publicitaires utilisent également la batterie pour la dimension créative des musiciens.
Nike s’est ainsi attaché les services du batteur Questlove et du basketteur Kyrie Irving. Dans une publicité pour de nouvelles baskets, les deux hommes entament un duel surprenant entre la batterie et le ballon. Cette battle se transforme peu à peu en spectacle harmonieux dans lequel on élève la créativité du sportif au même rang que celle du musicien.
De son côté, Hewlett Packard a travaillé avec le réalisateur français Michel Gondry. Ce dernier, qui est également musicien, explique tout au long du spot comment il utilise son ordinateur pour ces différentes créations. Une batterie apparaît au milieu des animations pour évoquer ses productions musicales.
Et, dans une publicité pour le smartphone Mi 10 T Pro, le fabricant chinois Xiaomi illustre son argument (mettre la technologie au service de la créativité de son utilisateur) avec un musicien enregistrant seul tous les instruments (dont la batterie bien sûr) de son morceau.
La batterie symbole du rêve dans une publicité
En 2019, le distributeur britannique Argos lance sa campagne publicitaire de fin d’année pour son catalogue de jouets. Il mise alors sur un véritable clip vidéo dans lequel la batterie devient le symbole du rêve.
Le court-métrage commence sur une image d’un père feuilletant un catalogue de jouets. Il découvre que sa fille a entouré la batterie de ses rêves pour sa liste de Noël. La séquence est lancée.
Le père, incarné par le batteur de rock britannique Omar Abidi, projette son propre rêve d’enfant. Il se retrouve installé sur un mini kit. Ses premières frappes déclenchent la musique « Don’t You (Forget About Me) » de Simple Minds. Sa fille (jouée par la jeune prodige Nandi Bushell qui a récemment défié Dave Grohl lors d’une battle) le rejoint rapidement tandis que la pièce se transforme en salle de concert. Le message est clair : exploitez toute la puissance de votre imaginaire !
La convivialité et l’authenticité
Après le rêve, certains publicitaires sont restés plus terre-à-terre. Ils ont associé la batterie à l’authenticité et aux relations humaines. L’exercice est plutôt compliqué, mais vraiment réussi dans les publicités qui suivent.
Ainsi, dans un spot de 2013, la marque écossaise de whisky Ballantine’s met en avant les valeurs d’authenticité et de fidélité recherchées par ses consommateurs. La campagne met en scène le batteur britannique Ben Mead. Il énumère toutes les mauvaises raisons pour lesquelles il pourrait jouer de la batterie : la gloire, la notoriété, les récompenses, la reconnaissance, etc. Mais il conclut qu’il le fait parce qu’il aime ça et que cela l’aide à rester fidèle à ses valeurs.
Dans sa nouvelle campagne de communication intitulée “Ce sont toujours les gens qui font la différence”, le groupe Auchan mise également sur une histoire humaine. Le spot montre un père cuisinant jour après jour des œufs. Face à lui, son fils est vraiment déconcerté par cette nouvelle habitude. L’explication ? Au sous-sol insonorisé grâce aux boîtes d’œufs, le père a caché une batterie destinée à son fils. L’histoire aboutit à un beau moment de complicité entre père et fils.
Le gorille joue « In the Air Tonight »
Cet article a débuté avec un lapin. Je vais le conclure avec un gorille !
Cette publicité pour les barres chocolatées Cadbury est devenue virale au Royaume-Uni en 2007. Elle a reçu de nombreux prix dans le monde entier et est entrée dans la culture populaire.
Le concept est absurde : un gorille joue de la batterie sur le titre “In the air Tonight” de Phil Collins. Et la marque justifie son choix ainsi : « Il s’agit de vous faire sourire, exactement comme la barre Cadbury Dairy Milk le fait… Si un gorille qui joue de la batterie n’est pas suffisant, attendez de voir ce que nous avons encore pour vous…”
Cette campagne présente également le nouveau slogan de la marque : “A glass and a half full of joy” (un verre et demi plein de joie).
La même année, Wonderbra profite du succès de ce spot et propose une parodie. Même titre emblématique de Phil Collins, et même gestuelle. Mais une jeune mannequin portant le soutien-gorge de la marque remplace le gorille. Le slogan subit également une parodie et devient “Two cups full of joy” (deux bonnets pleins de joie).
Puis, en 2020, c’est au tour de Darrell Lea de reprendre le concept pour promouvoir son chocolat sans huile de palme. Mais, ici, c’est un orang-outan dans une forêt tropicale qui joue sur le titre « Freedom » de George Michael. Avec ce spot, la marque australienne souhaitait mettre en avant sa démarche écologique. Cependant, les similitudes avec la pub originale semblent avoir pris le pas sur le message environnemental.
Batterie et publicité : capter l’attention des consommateurs
Le consommateur est désormais bombardé de publicités au cours d’une journée. Les agences publicitaires sont donc en perpétuelle recherche d’idées pour capter son attention.
La batterie est donc régulièrement utilisée dans ce but. Son bruit peut effrayer ou au contraire, dynamiser. Les batteurs transmettent un message de créativité, d’authenticité et de convivialité. L’instrument de musique déclenche le rêve ou devient un outil extravagant.
Les interprétations sont nombreuses et variées. Mais, au travers de ces différents exemples, on découvre que batterie et publicité sont vraiment complices. Notre instrument et son tempo sont une véritable source d’inspiration pour les publicitaires en charge d’établir une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur.
Aviez-vous remarqué que la batterie est très présente dans la publicité ? Connaissez-vous d’autres exemples ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Si vous aimez les publicités mettant en scène la batterie et les batteurs, je vous conseille la playlist “La batterie rythme la pub” sur la chaîne Youtube de Rim Shot & Ghost Note.
Et si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, je vous recommande la lecture de cet article : Batteurs et Internet | Un média devenu essentiel ?
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