Travis Barker joue de la batterie

Travis Barker joue de la batterie depuis sa plus petite enfance. Et aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours voulu devenir batteur de rock. À force de travail et de persévérance, il trace une formidable carrière marquée principalement par son engagement comme batteur de Blink-182. Mais on ignore souvent ses innombrables collaborations en particulier dans le monde du rap et du hip-hop. Si vous ne connaissez pas sa discographie, vous l’avez sans doute déjà remarqué avec sa crête iroquoise et son corps recouvert de tatouages. Ou vous avez peut-être croisé sa photo dans la presse people où il fait de fréquentes apparitions. Le batteur américain est également un homme d’affaires averti qui possède sa propre marque de vêtements, Famous Stars and Straps ou qui participe à la création de la maison de disques LaSalle Records. Autrement dit, Travis Barker est un travailleur infatigable, un batteur atypique, mais également un personnage humble, complexe et en proie à de nombreux tourments personnels. De son enfance à Fontana en Californie à ses projets actuels en passant par le crash d’avion qui a failli lui coûter la vie, je vous propose de parcourir sa biographie au travers du livre Can I Say dont la traduction française est parue en 2021.

Travis Barker joue de la batterie
Travis Barker – Photo de micadew [CC BY-SA 2.0], via Flickr

Une vocation très précoce pour la batterie

Depuis sa plus petite enfance, Travis Barker voulait devenir batteur. Mais rien ne le destinait à la carrière que j’ai découverte au fil de son autobiographie.

Il naît à Fontana en Californie. Le berceau des Hells Angels est une petite ville industrielle et une banlieue-dortoir Los Angeles.

La famille Barker est modeste. Sa mère est effectivement serveuse dans un restaurant avant de garder des enfants. Son père est ouvrier dans les aciéries et usines locales. Il cumule parfois plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de ses trois enfants : Travis, né le 14 novembre 1975, et ses sœurs aînées, Randalai et Tamara.

Le garçon reçoit un tambour pour son premier Noël puis une petite batterie pour ses 4 ans.

Travis Barker lors d'un concert de Blink-182 à Las Vegas
Travis Barker lors d’un concert de Blink-182 à Las Vegas
Photo de The Cosmopolitan of Las Vegas [BY-ND 2.0], via Flickr

Taper sur les fûts devient immédiatement une passion pour cet enfant turbulent. Et, quand on lui demande ce qu’il fera quand il sera grand, il ne répond pas pompier ou footballeur, mais batteur dans un groupe de rock.

« La première fois que j’ai vu Animal dans le Muppet Show, j’ai voulu manger mes cymbales. J’ai voulu être batteur. J’avais 4 ans. »

T. Barker – Can I Say – Page 3

Face à l’engouement de Travis, ses parents l’emmènent très tôt suivre des cours de batterie. Il s’initie également au piano pendant quelque temps. Mais, entre les deux instruments, le garçon fait vite son choix.

Une adolescence difficile

Au collège, Travis chante dans la chorale et joue dans la fanfare. Il crée ses premiers groupes de rock avec des camarades de classe. Et, il joue régulièrement avec des garçons plus âgés interpellés par sa dextérité avec des baguettes.

Puis, à 13 ans, un évènement tragique bouleverse sa vie d’adolescent. Sa mère tombe gravement malade et meurt la veille de son entrée au lycée.

« L’une des dernières choses que ma mère a dites était : « Peu importe ce qui arrive, joue de la batterie. Continue, peu importe ce que les autres disent. N’arrête pas de faire de la batterie, Travis, Suis tes rêves. » »

T. Barker – Can I Say – Page 30

Le lycéen traverse alors une période difficile et son parcours scolaire est chaotique. Néanmoins, Travis s’accroche à sa passion pour la batterie. Il intègre la section percussion de la fanfare de son lycée et il redouble d’efforts pour progresser sur son instrument.

Pour atténuer son chagrin, il se réfugie dans la musique : le metal, mais aussi le punk rock et le hip-hop. Il découvre également le grunge des groupes de Seattle.

L’ultimatum paternel

À 17 ans, seules deux activités comptent donc à ses yeux : écouter de la musique et jouer de la batterie. Il obtient néanmoins son baccalauréat, mais refuse d’aller à l’université ou de rechercher un travail conventionnel. Son avenir sera exclusivement derrière une batterie.

Il joue dans différentes formations locales à l’espérance de vie éphémère. Cependant, Travis ne se décourage pas. Il intègre ou constitue sans cesse de nouveaux groupes tout en enchaînant divers petits boulots.

« Je ne comptais pas être une rockstar : je voulais seulement gagner assez d’argent avec la batterie pour vivre et manger. »

T. Barker – Can I Say – Page 43

Il rejoint finalement Feeble, un groupe de punk rock basé à Laguna Beach.

Travis Barker lors d'un concert de Blink-182 en 2016
Travis Barker en concert avec Blink-182 en 2016
Photo de Will Fisher from Richmond, VA, United States [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Lassé par son mode de vie, son père lui lance alors un ultimatum : trouver un véritable emploi ou quitter la maison familiale. Travis se résigne. Il travaille pendant quelques mois dans un entrepôt avant de renoncer et de partir pour Laguna Beach.

Feeble et The Aquabats

Travis emménage chez Noel Paris, le chanteur de Feeble, avec sa batterie et un sac de couchage pour seuls bagages.

Après une adolescence difficile, cette période est plutôt insouciante. Il multiplie les aventures, il s’investit dans la vie du groupe et, grâce à un emploi d’éboueur, il gagne assez d’argent pour subvenir à ses besoins.

Ses rêves musicaux semblent désormais à portée de main. Et, les relations avec son père s’améliorent peu à peu.

À côté de son engagement avec Feeble, Travis reste fidèle à sa ligne directrice : saisir toutes les opportunités de jouer. Ainsi, il accepte la proposition de The Aquabats et il remplace leur batteur pour un concert. Le jeune homme ne sait pas que cette décision va changer le cours de sa carrière.

Couverture de l'album The Fury Of The Aquabats !
Couverture de l’album The Fury Of The Aquabats !
Source : The Aquabats

The Aquabats est un groupe de ska composé de huit musiciens à l’univers particulièrement déjanté. Néanmoins, le groupe est en pleine ascension et il a déjà enregistré un album.

Travis réalise une performance sans faute lors de ce concert. Et, les autres musiciens sont unanimes : le jeune batteur doit intégrer le groupe. Il ne peut pas laisser passer cette opportunité. Le cœur lourd, Travis décide alors de quitter ses amis de Feeble.

Travis Barker à la rescousse de Blink-182

Durant l’été 1997, The Aquabats enregistre son deuxième album intitulé The Fury Of The Aquabats ! Travis n’est nullement impressionné par ce premier véritable travail en studio.

Le groupe participe ensuite au ScoCore Tour, un festival itinérant à travers les États-Unis. The Aquabats partage la scène avec quatre autres groupes.

Après cette tournée, The Aquabats réalise quelques concerts supplémentaires sur la côte ouest en compagnie de Blink-182. Travis Barker apprécie vraiment la musique punk rock du groupe et il se lie d’amitié avec Mark Hoppus (chanteur et bassiste) et Tom DeLonge (chanteur et guitariste).

couverture du titre all the small things de blink-182
Mark Hoppus, Tom Delonge et Travis Barker formant le trio de Blink-182 après le départ de Scott Raynor

À la veille des quatre derniers concerts, Scott Raynor, batteur de Blink-182, quitte brusquement son groupe. L’histoire se répète et Travis est appelé à la rescousse. Il le remplace au pied levé puis il joue pour les deux groupes lors des dernières dates.

« Quand on a joué avec Travis pour la première fois, avec Mark, on se regardait du coin de l’œil : le groupe était bien meilleur. On ne pouvait pas le croire. »

Tom Delonge, guitariste et chanteur de Blink-182
Can I Say – Page 128

Enthousiasmés par les prestations du batteur, Mark Hoppus et Tom DeLonge sollicitent alors Travis pour rejoindre leur formation. Après quelques sessions avec le groupe de ska-punk The Suicide Machine, Travis Barker intègre finalement Blink-182.

Le succès avec Blink-182

Une nouvelle fois, la rupture est douloureuse. Mais Travis poursuit sa route et, au printemps 1998, il entame un nouveau chapitre. Il s’installe alors brièvement à San Diego où réside son nouveau groupe avant de revenir vivre à Riverside, au sud de Fontana.

Après quelques mois, les trois musiciens se consacrent à l’écriture du troisième album de Blink-182. Anema Of The State sort en juin 1999. C’est un énorme succès qui les propulse sur les scènes du monde entier.

couverture de l'album Anema Of The State de blink-182
Couverture de l’album Anema Of The State de Blink-182

À la suite de cette tournée mondiale, le groupe publie en novembre 2000 un album live intitulé The Mark, Tom and Travis Show.

Voguant sur le succès, Blink-182 prépare un nouvel album. Take Off Your Pants and Jacket est à nouveau couronné de succès dès sa sortie au printemps 2001.

La même année, Travis épouse Melissa Kennedy. Puis, les jeunes mariés emménagent dans une grande maison à Corona. Melissa abandonne ses études pour suivre Travis en tournée. Mais leur relation se dégrade rapidement et le batteur demande le divorce après quelques mois de mariage seulement.

De nouvelles collaborations

Travis Barker et Tom Delonge lancent un projet parallèle, Box Car Racer, et sortent un unique album éponyme en mai 2002. Mark Hoppus étant tenu à l’écart, des tensions apparaissent au sein de Blink-182.

Couverture de l'album eponyme de Box Car Racer
L’unique album de Box Car Racer, side project de Tom Delonge et Travis Barker, est sorti en 2002

Mais l’année 2002 est riche pour le batteur. Il est en effet contacté par Tim Armstrong (chanteur et guitariste de Rancid) afin de rejoindre son nouveau groupe, The Transplants, en compagnie du chanteur Ron Aston. Quelques jours après leur rencontre, Travis enregistre les parties de batterie du premier album éponyme qui sort au mois d’octobre.

« Les Transplants sont devenus bien meilleurs quand Travis nous a rejoints. C’est un monstre. Certains batteurs font bien leur boulot et gardent le rythme, mais il y a des gens comme Travis qui peuvent vous faire aller beaucoup plus loin. »

Rob Aston, chanteur de The Transplants
Can I Say – Page 180
Couverture du premier album de Transplants
Transplants, 1er album du groupe formé par Tim Armstrong avec Travis Barker et Ron Aston

Blink-182 se remet au travail au début de l’année 2003. Mais, des tensions perdurent entre les trois musiciens minant la dynamique du groupe. Travis enregistre les parties de batterie très rapidement puis Mark Hoppus et Tom Delonge poursuivent seuls la mise en forme des chansons. L’album sans nom sort en novembre 2003.

Meet the Bakers

Travis Barker est désormais accaparé par de multiples projets musicaux et commerciaux.

En effet, dès 1999, il fonde la société Famous Stars and Straps qui commercialise des vêtements streetwear. Puis, en 2004, il ouvre un restaurant mexicain en Californie et il participe à la création de la société de production musicale LaSalle Records.

Musicien et homme d’affaires, il vit désormais à Los Angeles. Il fait la connaissance de Shanna Moakler, Miss USA 1995. Leur relation est tumultueuse, mais leur premier enfant, Landon, naît le 9 octobre 2003. Ils se marient en octobre 2004 et emménagent ensuite dans une somptueuse propriété à Bel Air Crest. La vie de la famille fait ensuite l’objet d’une émission de télé-réalité, Meet the Barkers, diffusée sur MTV en 2005.

Ce programme télévisé permet au musicien de renforcer sa notoriété auprès du grand public américain. Mais, dans le même temps, cette médiatisation complique les relations du couple.

Travis Barker lors d'un concert en 2011
Travis Barker en concert en 2011
Photo de Carl Lender [CC BY 2.0], ia Wikimedia Commons

Les premiers revers professionnels surviennent également en 2005 dans la carrière du batteur californien.

Ainsi, le 22 février, Blink-182 annonce sa séparation après une longue période de discorde. Puis, The Transplants fait une pause quelques mois après la sortie du deuxième album, Haunted Cities.

En moins d’un an, les deux projets principaux de Travis se sont arrêtés et son univers professionnel semble désormais remis en question.

Travis Barker dans le monde du hip-hop

Travis rebondit rapidement. Il forme tout d’abord le groupe +44 avec Mark Hoppus. Ils publient leur unique album, When Your Heart Stop Beating, en novembre 2006.

Puis, il entame de multiples collaborations avec des rappeurs et des artistes de hip-hop dont Puff Daddy, Bun B, Pharell Williams, Will.i.am. En 2007, il crée le groupe Expensive Taste avec Rob Aston et le rappeur Paul Wall.

Il rencontre Adam Goldstein (DJ AM) et forme le duo TRV$DJAM. Dès 2008, les deux musiciens produisent des shows mêlant batterie et mixage avant de réaliser la mixtape Fix Your Face.

Couverture de la mixtape de TRV$DJAM
Couverture de la mixtape Fix Your Face de TRV$DJAM
[Public domain], via Wikimedia Commons

Parallèlement, Travis se lance dans la confection de beats, des morceaux instrumentaux sur lesquels les rappeurs posent leurs textes. Et il rencontre également un grand succès en produisant des remix (dont celui du titre Crank That de Soulja Boy).

En septembre 2008, il intègre le groupe de musiciens retenus pour accompagner les artistes lors des MTV Video Music Awards.

Sur le plan personnel, sa relation avec Shanna est de plus en plus compliquée malgré la naissance de leur fille, Alabama, en décembre 2005. Ils finissent par se séparer au cours de l’été 2006. Travis enchaîne alors les relations de courte durée, avec Paris Hilton notamment. Jusqu’en 2009, Travis et Shanna tenteront en vain à plusieurs reprises de reformer leur couple.

Un crash d’avion dramatique

Le 18 septembre 2008, le duo TRV$DJAM se produit à Columbia (Caroline du Sud). Les deux musiciens sont accompagnés par l’assistant de Travis, Lil Chris et par un ami, Charles « Che » Still.

Alors que le retour est prévu pour le lendemain, les quatre hommes décident finalement de rentrer à Los Angeles le soir même. Ils affrètent un jet privé, mais, lors du décollage, l’aéronef devient incontrôlable. Il heurte finalement un talus et prend feu avant d’exploser.

Travis Barker et Adam Goldstein parviennent à s’extraire de l’avion tandis que Charles Still, Lil Chris et les deux pilotes meurent dans l’accident.

Travis Barker lors du concert precedent l'accident d'avion
Travis Barker en concert avec DJAM à Columbia avant l’accident d’avion du 19/09/2008 – Photo de Hans57sauc (David Guirl), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le batteur et le DJ ont survécu au crash, mais ils sont gravement brûlés. Travis est hospitalisé dans un service spécialisé. Son état nécessite trente-six opérations chirurgicales et des greffes de peau. Après onze semaines d’hospitalisation, il peut enfin rentrer chez lui.

La convalescence s’avère compliquée. Il conserve des séquelles physiques et psychologiques pendant de longs mois. Néanmoins, la présence de Shanna et de ses enfants l’aide à affronter cette période douloureuse.

Au fil de sa guérison, Travis se remet au travail et il recommence à s’entraîner sur un pad. Mais l’état de sa main droite et de son dos nécessitera de nouvelles interventions afin de retrouver ses sensations à la batterie.

Danny Carey

À l’image de Travis Barker au sein de Blink-182, Danny Carey accompagne l’évolution du groupe de metal Tool. Découvrez tous les détails de sa carrière dans l’article :

Danny Carey, l’énigmatique batteur de Tool

La reformation de Blink-182

Sa convalescence est l’occasion de renouer des liens avec Tom Delonge. Ils décident finalement de reformer Blink-182 avec Mark Hoppus.

Leur retour est officialisé lors de la cérémonie des Grammy Awards en février 2009. Blink-182 entame ensuite une tournée tandis que Travis et Shanna annoncent leur séparation définitive.

Travis Barker en concert avec Blink-182 en 2011 a San Diego
Blink-182 en concert à San Diego, 11/12/2011
Photo de IllaZilla [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Parallèlement, Travis reprend les concerts avec DJ AM. Mais, le second survivant du crash affronte une grave dépression et, le 29 août 2009, il est retrouvé mort suite à une overdose. Pour le batteur, cette nouvelle ravive alors le traumatisme de l’accident d’avion.

« Je voulais juste me cacher. J’avais peur de sortir, peur de prendre le bus. Je voulais juste me rouler en boule et échapper à tout. […] J’étais vivant, mais je ne vivais pas vraiment. »

T. Barker – Can I Say – Page 333

Give The Drummer Some : un album personnel

Une nouvelle fois, Travis Barker échappe à ses tourments grâce au travail.

Début 2010, il retourne en studio, motivé par une seule idée : concrétiser son rêve d’enregistrer un album personnel avec ses rappeurs et musiciens préférés. L’album sort en mars 2011. Il s’intitule Give The Drummer Some et il présente une impressionnante liste d’invités.

Couverture de l'album Give the Drummer Some de Travis Barker
Couverture de l’album solo de Travis Barker : Give the Drummer Some

Tim Armstrong relance The Transplants à cette même période. Le groupe travaille alors sur les chansons d’un troisième album. In a Warzone ne sortira cependant qu’en juin 2013.

Après la sortie de son album solo, les choses s’enchaînent à nouveau très vite pour le batteur américain avec de multiples collaborations dans le milieu du rap : Drake, Eminem, Machine Gun Kelly, etc. Mais des artistes comme Mary J, Blidge, Rihanna, Avril Lavigne ou Britney Spears sollicitent également le batteur.

Pour Bink-182, les choses sont plus chaotiques. La réunion des trois musiciens donne enfin lieu à la sortie d’un sixième album, Neighborhoods, en septembre 2011. Mais les tensions réapparaissent. Et, début 2015, la rupture avec Tom Delonge est consommée alors que le groupe devait retourner en studio. Mark Hoppus et Travis Barker choisissent de poursuivre l’aventure et ils intègrent le chanteur et guitariste Matt Skiba dans la formation.

Travis Barker, un batteur atypique

Travis Barker est un batteur atypique et pas uniquement à cause de son look !

Son kit minimaliste semble décalé face aux configurations volumineuses utilisées habituellement par les batteurs de rock. Pour le Californien, la batterie comprend une grosse caisse, une caisse claire et deux toms. C’est tout ! Il adapte simplement le diamètre des fûts au show proposé.

Par ailleurs, ses fûts sont positionnés à plat et leur accordage dans les aigus donne un son dynamique et parfaitement audible parmi les autres instruments.

Quant aux cymbales, il a l’habitude de les installer très hautes.

Travis Barker joue principalement sur des batteries de la marque Orange County Drums et sur des cymbales Zildjian.

« J’ai toujours été minimaliste avec ma batterie. […] En un sens, ça limite mon son, mais j’ai toujours voulu faire plus avec moins : jouer sur le plus petit nombre d’éléments et déchirer. »

T. Barker – Can I Say – Page 111

Sa technique de jeu n’est pas non plus académique. Il est agressif et frappe très fort. Il agite les bras et fait d’amples mouvements. Sa prise de baguettes très haute n’est pas conventionnelle. Et, à l’image de nombreux batteurs gauchers, Travis a toujours joué sur des kits de droitiers développant ainsi son ambidextrie.

Un travailleur rigoureux et infatigable

Pourtant, son apprentissage est plutôt classique. Dès l’enfance, il découvre l’instrument avec des professeurs qui lui enseignent la lecture, l’indépendance et le jeu sur des arrangements jazz et latino. Ils l’aident également à développer son oreille.

Plus tard, Travis suit les cours d’un batteur professionnel. Bobby Rock insiste notamment sur l’importance de trouver son propre style en utilisant ses influences et son parcours personnel.

Le batteur de Blink-182 est à la fois rigoureux et infatigable lorsqu’il s’agit de travailler son instrument. S’entraîner avec un métronome et passer des heures à frapper sur un pad font ainsi partie de son quotidien.

Travis Barker en concert avec Blink-182 a Montreal en 2011
Travis Barker en concert avec Blink-182 à Montréal en 2011
Photo de Brennan Schnell [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Ce travail n’a qu’un seul but : découvrir continuellement de nouvelles perspectives de jeu servant ses projets musicaux.

Pour cela, il trouve l’inspiration chez ses trois batteurs préférés : Buddy Rich pour sa présence scénique, Dennis Chambers pour son explosivité et Steve Gadd pour l’importance de ressentir la musique. Mais Travis Barker reconnaît également l’influence de Gene Krupa, Louis Bellson et Elvin Jones.

Son jeu regroupe ainsi de multiples influences provenant de ses goûts musicaux plutôt éclectiques : le jazz découvert avec ses premiers professeurs, la country que son père écoutait à la maison, mais également la puissance du rock et du metal, le hip-hop et ses rythmes programmés ou encore le funk des batteurs de James Brown.

Le renouveau du batteur de Blink-182

Travis Barker est un batteur à part dont on ne retient souvent que le look extravagant. À la lecture de Travis Barker : l’autobiographie: Can I say, je préfère retenir sa passion et le sérieux de son travail, quel que soit le projet.

Le batteur californien est également un personnage complexe et en proie à de multiples tourments : la peur de l’avion depuis son enfance, le syndrome du survivant après le crash, la culpabilité d’abandonner sa famille lors des tournées, l’angoisse de tout perdre malgré sa réussite. Des souffrances longtemps combattues avec une consommation excessive d’alcool, de drogues et de médicaments.

Ces addictions combinées à son jeu de batterie exigeant font que son corps en paie aujourd’hui le prix fort : usure prématurée des cartilages des poignets, fractures, ostéoporose précoce, maladie précancéreuse de l’œsophage.

Mais, la batterie demeure sa raison de vivre et elle l’accompagne dans chaque épreuve.

Couverture de la biographie de Travis Barker
Couverture de la biographie de Travis Barker – Talent Editions – 2021

Cependant, le livre s’arrête en 2015 sur une note très positive.

Travis Barker semble avoir repris sa vie personnelle en main. Il est sobre et a remplacé les produits néfastes par les activités sportives et un régime alimentaire sain. Il demeure un travailleur inlassable, mais est devenu un papa exemplaire partageant chaque moment de la vie de ses enfants.

Toutefois, depuis 2015, les aventures de Travis Barker ont connu de nouveaux rebondissements. La dernière phrase du livre laisse d’ailleurs présager une suite dans laquelle on pourra certainement découvrir la nouvelle version de Blink-182 avec Matt Skiba, son premier voyage en avion 13 ans après le crash ou encore, sa liaison avec Kourtney Kardashian.


Connaissiez-vous Travis Barker autrement que par le biais de la presse people ? Que retenez-vous de sa carrière ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Discographie de Travis Barker

Albums solo, mixtapes et EP (artiste principal)

  • 2011 :
    • Give The Drummer Some
    • Let The Drummer Get Wicked (mixtape avec DJ Whoo Kid)
  • 2012 : Psycho White (EP avec Yelawolf)
  • 2016 : Rawther (EP avec Asher Roth & Noltz)
  • 2019 :
    • Live fast Die (EP avec $uicide boy$)
    • Meet The Drummers (EP avec 03 Greedo)
    • Bloodlust (EP avec Nothing & Nowhere)
  • 2021 : Survivors Guilt : The Mixtape (mixtape avec Kenny Hoopla)

Singles (artiste principal)

  • 2010 : Jump Down (single avec The Cool Kids)
  • 2011 :
    • Can a Drummer Get Some ? et Can a Drummer Get Some ? Remix (singles avec Lil Wayne, Rick Ross, Swizz Beats & The Game)
    • Saturday Night (single avec Transplants & Slash)
    • Misfits (single avec Steve Aoki)
  • 2013 :
    • Push’Em (single remix avec Yelawolf & Steve Aoki)
    • Cuz I’m Famous (single avec Paul Wall, Hopsin & Yelawolf)
  • 2015 :
    • Spazz Out (single avec Riff Raff)
    • 100 (single avec Kid Ink, Ty Dolla $ign, Iamsu & Tyga)
  • 2016 : Out Of Control (single avec Yelawolf)
  • 2019 :
    • I Think I’m Okay (single avec Machine Gun Kelly & Yungblud)
    • 3 Years Sober (single avec 93Punx & Vic Mensa)
    • Gimme Brain (single avec Lil Wayne & Rick Ross)
  • 2020 :
    • Misery Business (single avec Machine Gun Kelly)
    • Dogshit (single avec Jasiah & Nascar Alloe)
    • Drums Drums Drums (single avec Wiz Khalifa)
    • Forever (single avec Run The Jewels)
  • 2021 :
    • A Girl Like You (single avec Machine Gun Kelly)
    • Drop Dead (single avec Kesha & Grandson)

Albums avec Blink-182

  • 1999 : Enema Of The State
  • 2000 : The Mark, Tom and Travis Show (Live)
  • 2001 : Take Off Your Pants and Jacket
  • 2003 : Blink-182
  • 2011 : Neighborhoods
  • 2016 : California
  • 2019 : Nine

Album avec The Aquabats

  • 1997 : The Fury of the Aquabats !

Album avec Box Car Racer

  • 2002 : Box Car Racer

Albums avec The Transplants

  • 2002 : Transplants
  • 2005 : Haunted Cities
  • 2013 : In A Warzone

Album avec +44

  • 2006 : When Your Heart Stops Beating

Mixtapes avec TRV$DJAM

  • 2008 : Fix Your Face
  • 2009 : Fix Your Face Vol. 2

Travis Barker Remix

  • 2004 : Back in the Mud (Bubba Sparxxx)
  • 2007 :
    • Crank That (Soulja Boy)
    • Umbrella (Rihanna)
    • Throw Some D’s (Rich Boy)
  • 2008 :
    • Don’t Touch Me (Busta Rhymes)
    • Low (Flo Rida sur l’album Mail On Sunday)
  • 2009 : 3 a.m. (Eminem)
  • 2019 : Falling Down (Lil Peep & XXXTentacion)

Contributions (artistes de rap et hip hop) de 2001 à 2010

  • 2001 : NERD – In search Of… (sur le titre Provider)
  • 2003 : The Black Eyed Peas – Elephunk (sur le titre Rock My Shit)
  • 2005 : Bun B – Trill (sur le titre Last Night Creepin)
  • 2006 : T.I. – King (sur le titre You Know Who – coproduction)
  • 2007 :
    • DJ Skee Presents Expensive Taste (mixtape avec Paul Wall)
    • Danny Diablo – Thugcore 4 Life (sur les titres Livin’ By The Gun et Jersey White Trash)
    • Blestenation – The Way It Is
    • The Federation – It’s Whateva (sur le titre Black Rosez)
  • 2008 : The Game – L.A.X. (sur le titre Dope Boys)
  • 2009 :
    • Wale – OG’z (single)
    • Warren G – The G Files (sur le titre Let’s Get High)
  • 2010 :
    • Lil Wayne – Rebirth (production sur le titre One Way Trip)
    • Lil Wayne – I Am Not A Human Being (batterie et production sur le titre I Am Not A Human Being)
    • Mickey Avalone – Electric Gigolo (sur le titre The Fast Life)
    • Paul Wall – Heart Of A Champion (batterie et production sur les titres Take Notes, Im’ma Get It, Live It, Not My Friend et Heart Of Hustler)
    • Mike Posner – 31 Minutes To Takeoff (sur le titre Gone In September)
    • Trey Songz – Passion, Pain & Pleasure (sur le titre Blind)
    • Eddie Rap Life – Piece Of Mind (batterie et production sur les titres Rock N Roll Memorabilia, Invisible Ingredients, Oh Lord et Waitin’ For The Moment)
    • Nottz – You Need This Music (batterie et production sur le titre Intro)
    • Tech N9ne – Bad Season (production sur le titre Hard Liquor)

Contributions (artistes de rap et hip hop) de 2011 à 2014

  • 2011 :
    • Tinie Tempah – Simply Unstoppable (single)
    • Royce Da 5’9” – Success Is Certain (sur le titre Legendary)
    • Lax Boyz – Boarding Pass Mixtape ( batterie et production sur le titre Eye Of The Tiger)
    • Swizz Beatz ft. Lil Wayne et Lenny Kravitz – Haute Living (sur le titre Rock’N’Roll)
    • The Cool Kids – When Fish Ride Bicycles (sur le titre Sour Apples)
    • Traxamillion – 808’s (single)
    • Young Dro – Equestrian Dro (sur le titre Check Out My Swag)
    • Scroobius Pip – Distraction Pieces (sur le titre Introdiction)
    • Young Jeezy – Thug Motivation 103 : Hustlerz Ambition (batterie et production sur le titre Talk To Me)
    • Yelawolf – Radioactive (sur le titre Slumerican Shitizen)
    • Skillz – The World Needs More Skillz (sur le titre Celebrate Life)
    • The Glitch Mob – We Can Make the World Stop (sur le titre Warrior Concerto)
    • Wiz Khalifa – Champagne (single)
  • 2012 :
    • Steve Aoki – Wonderland (sur le titre Cudi The Kid)
    • Xzibit – Napalm (sur le titre Napalm)
    • Chester French – Music 4 Tngrs (sur les titres Black Girls et Female Version)
    • Cypress Hill& Rusko – Cypress X Rusko (sur le titre Lez Go)
    • Jerome Flood II – Sixteen (single)
    • Chino XL – Ricanstruction : The Black Rosary (sur le titre Regarding Elizabeth)
  • 2013 : LL Cool J – Authentic (sur les titres Whaddup, Bartender Please et We’re the Greatest)
  • 2014 :
    • Run The Jewels – Run The Jewels 2 (sur le titre All Due Respect)
    • Mod Sun – Look Up (sur le titre Never Quit)

Contributions (artistes de rap et hip hop) de 2015 à 2019

  • 2015 : Bad Lucc – Off the Porch (sur le titre Don’t Make Me)
  • 2016 :
    • Salmo – Hellvisback (sur les titres Il Messia et Bentley vs Cadillac)
    • Pitbull – Climate Change (sur le titre Bad Man)
  • 2017 :
    • The Cool Kids – Special Edition Grand Master Deluxe (sur le titre Break Your Legs)
    • Yelawolf – Trial by Fire (sur le titre Punk)
  • 2018 :
    • XXXTentacion – XXXTentacion (sur le titre Pain = Bestfriend)
    • XXXTentacion – Skins (sur le titre One Minute)
    • Paris Shadow – One Night in Paris (sur le titre Crushin)
    • Ghostemane – D(r)ead (single)
    • Gnar – Gnar Lif3 (sur le titre Sick in the Head)
    • Punxstep – Duality (single)
  • 2019 :
    • Iann Dior – Industry Plant (sur le titre Darkside)
    • Lil Nas X – 7 (sur le titre F9mily – You & Me)
    • Jumex – Lover (sur le titre Spraypaint)
    • Jasiah – I Am (sur le titre Heart Break)
    • Yungblud ft. Halsey & Travis Barker – 11 Minutes (single)
    • Cokie the Clown – You’re Welcome (sur le titre Punk Rock Saved My Life)
    • Lights – Long Live (single)
    • $uicide boy$ & Travis Barber – Live Fast Die Whenever (production et batterie)

Contributions (artistes de rap et hip hop) depuis 2020

  • 2020 :
    • Anuel AA – Emmanuel (sur le titre No Llores Mujer)
    • Girlfriends – Girlfriends (sur le titre Where Were You)
    • Smokeasac – Insomnia (single)
    • Stave Aoki – Neon Future IV (sur le titre Halfway Dead)
    • Iann Dior – I’m Gone (sur le titre Sick and Tired)
    • Poorstacy – The Breafast Club (sur le titre Choose Life)
    • Poorstacy – Nothing Left (single)
    • Yungblud – Weird! (sur le titre Acting Like That)
    • Machine Gun Kelly – Tickets to my Downfall (production de l’album)
    • Uno The Activist & Travis Barker – Taste The rainbow (single)
  • 2021 :
    • Lil Lotus – Error Boy (sur les titres No Getting Over This et Don’t Fuck This Up)
    • Poorstacy – Hills Have Eyes (single)
    • Sueco – SOS (single)
    • Powfu – Drinking Under the Streetlights (sur le titre Mario Kart)
    • LilHuddy – Teenage Heartbreak (production de l’album et batterie sur le titre Don’t Freak Out)
    • Cheat Codes – Hellraisers Pt. 2 (sur le titre All Things $ Can Do)
    • Capsr – Play Pretend (single)
    • Mod Sun – Down (single)
    • Jasiah – Right Now (single)
    • Blackbear – Misery Lake (sur le titre Imu)
    • Trippie Redd – Neon Shark vs Pegasus (production de l’album et batterie sur les titres Pill Breaker, Without You, Geronimo, Red Sky et Dead Desert)
    • Bebe Rexha – Better Mistakes (sur le titre Break my Heart Myself)
    • Jxdn – Tell Me About Tomorrow (production de l’album)

Autres contributions

  • 2003 : Pink – Try This (sur le titre Unwind)
  • 2006 : Papa Roach – The Paramour Sessions (sur le titre My Heart is a Fist)
  • 2007 :
    • Idiot Pilot – Wolves (sur le titre Elephant)
    • Avril Lavigne – The Best Damn Thing (sur les titres I Don’t Have To Try, Alone, Runaway et I Can Do Better)
  • 2008 : The Centerfolds – The Centerfolds (sur le titre Goodbye)
  • 2009 : Mary J. Blige – Stronger With Each Tear (sur le titre Stairway To Heaven)
  • 2010 : Rihanna ft. Slash – Rockstar 101 (batterie dans le clip)
  • 2010 : Mams Taylor ft. Jacoby Shaddix – Outta Control (batterie et production)
  • 2011 :
    • Britney Spears – Femme Fatale (sur le titre Don’t Keep Me Waiting)
    • Bury The Hatchet – Cyanide Serenade (single)
  • 2013 :
    • Krewella – Get Wet (sur le titre Dancing With the Devil)
    • Skylar Grey – Don’t Look Down (sur le titre Back From the Dead)
  • 2015 : Billie Joe Armstrong, Travis Barker, Jane Wiedlin & Roddy Bottum – Live Freaky ! Die Freaky ! (sur le titre Charlie?)
  • 2017 :
    • From First to Last – Make War (single)
    • Goldfinger – The Knife
  • 2018 :
    • Fever 333 – Made an American Remix (single)
    • Fever 333 – Made an America (production de l’EP)
  • 2019 :
    • James Arthur – You (sur le titre You)
    • Demi Lovato – I Love Me
    • Fever 333 – Strength in Numb333rs (production de l’album)
    • 93Punx – 93Punx (production de l’EP)
  • 2020 :
    • Fever 333 – Wrong Generation (production de l’album et batterie sur le titre Wrong Generation)
    • Amy Shark – Cry Forever (sur le titre C’mon)
  • 2021 :
    • Escape the Fate – Chemical Warfare (sur le titre Not My Problem)
    • Tyler Posey – Shut Up (single)
    • Atreyu – Baptize (sur le titre Warrior)
    • Willow Smith – Lately I Feel Everything (sur les titres Transparent Soul, Gaslight et Grow)
    • Dirty Heads – California Island (sur le titre Rage)

Sources

Avertissement

Cet article contient quelques liens affiliés vers Amazon. Cela signifie que je toucherai une petite commission pour tout achat effectué sur ce site par les visiteurs provenant de Rim Shot & Ghost Note grâce à ce lien. Ces commissions servent à financer la maintenance technique du site Rim Shot & Ghost Note. Néanmoins, les livres et disques proposés sont disponibles sur d’autres sites e-commerce, dans toutes les bonnes librairies et chez tous les bons disquaires !

Recevez mon guide pdf gratuit !

Les bons tuyaux pour... Dénicher des partitions de batterie


Je partage mon carnet d'adresses avec les lecteurs de Rim Shot & Ghost Note et je vous livre toutes les pistes pour dénicher des partitions de qualité.

Je déteste les spams ! Votre adresse ne sera ni vendue ni divulguée. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir régulièrement des publications gratuites de Rim Shot & Ghost Note. Vous pouvez accéder à vos données personnelles et vous désabonner à tout moment avec les liens présents dans chaque courriel.
Vous aimez... alors partagez !