Jouer de la batterie est une activité artistique dont les bienfaits sont multiples. Ce loisir permet en particulier d’exprimer ses émotions, de partager sa passion pour la musique et de s’amuser en développant sa créativité. Pourtant, passé un certain âge, de nombreux mélomanes dans l’âme s’estiment trop vieux pour commencer l’apprentissage de la musique. Ce sentiment est conforté par une idée reçue très répandue : seule une pratique précoce dès l’enfance permettrait de réussir. Nos capacités à l’âge adulte seraient-elles insuffisantes pour mener à bien ce projet ? Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j’ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n’y a pas d’âge pour commencer ! Dépassez les préjugés et découvrez dans cet article 14 bonnes raisons de vous lancer.

Prendre du plaisir et s’amuser
Parmi les nombreuses raisons qui peuvent pousser un adulte vers l’apprentissage de la batterie, la première est sans doute la plus simple : se divertir en musique et passer de bons moments avec d’autres musiciens.
Maintenant que vous êtes bien installé dans votre vie familiale et professionnelle, vous souhaitez peut-être réaliser un rêve d’enfant ou d’adolescent. Il ne s’agit pas d’embrasser une carrière. L’essentiel est ailleurs et apprendre la batterie à l’âge adulte peut vous combler et vous permettre d’intégrer une communauté de musiciens partageant la même passion.

Écouter de la musique est un des plaisirs de votre vie ? Alors, imaginez les sensations ressenties lorsqu’on joue son premier rythme !
La fierté de réussir un exercice particulièrement difficile, l’émotion de jouer avec d’autres musiciens ou le partage avec un public seront autant d’occasions de ressentir un véritable sentiment d’accomplissement sur votre instrument.
Pour faire de ces moments des temps forts de votre vie musicale, votre priorité sera de trouver un professeur dont la pédagogie est axée sur le plaisir de jouer. Cet enseignant saura vous faire retrouver une âme d’enfant et mettre de côté votre esprit d’adulte réfléchi et analytique.
Laisser libre cours à son intuition et lâcher-prise
L’inhibition est effectivement un problème fréquemment rencontré par les adultes se lançant dans l’apprentissage d’un instrument de musique.
Contrairement à un enfant, un adulte se projette constamment sur le chemin à parcourir pour atteindre son but. Et la peur de l’échec peut bloquer sa progression. De plus, la musique est une discipline artistique qui nécessite de se dévoiler. Il faut faire tomber des barrières derrière lesquelles on se protège en temps normal.

Apprendre à jouer de la batterie vous permet d’effectuer ce travail personnel qui va au-delà de la pratique musicale. Cela signifie laisser libre cours à son intuition, se détendre, apprendre à écouter ses émotions et lâcher prise pour contourner les éventuels blocages.
Cela vous conduira peut-être à sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.
La batterie est une discipline technique, mais elle pourrait bien vous surprendre par l’engagement corporel et psychique qu’elle demande.
Renforcer la confiance en soi
Apprendre à jouer de la batterie lorsqu’on est adulte peut donc constituer un véritable défi.
Les débuts peuvent être laborieux et vous rencontrerez certainement des difficultés. Comme tous les débutants, vous serez confronté à la peur de l’échec face aux premiers exercices et aux multiples informations à retenir.
Mais, vous constatez rapidement des progrès derrière votre batterie. Votre premier rythme regonfle votre confiance en vous. Puis vous franchissez des paliers et vous dominez un à un les obstacles qui se présentent au fil de votre apprentissage.
Après quelque temps, vous regardez en arrière pour évaluer le chemin parcouru. Quelle fierté de jouer de la batterie, d’autant que ce n’est pas donné à tout le monde ! Et, cette confiance accompagnée d’une nouvelle force mentale pourrait bien vous servir dans d’autres circonstances (et pas uniquement derrière votre batterie).
Développer sa patience et sa persévérance
Lorsqu’on apprend la batterie, il faut un certain temps avant de pouvoir jouer un morceau complet ou accompagner d’autres musiciens. Certaines étapes de l’apprentissage semblent fastidieuses et nécessitent d’inlassables répétitions pour obtenir de bons résultats. L’envie d’abandonner surgit souvent dans l’esprit des élèves.

Autrement dit, la batterie, comme tout instrument de musique, demande du temps et des efforts. C’est une véritable école de la patience. Mais, heureusement, votre travail et votre persévérance seront très bientôt récompensés !
Faire son auto-critique
Apprendre la batterie vous permet évidemment de développer de nouvelles compétences. Dans le même temps, cela nous pousse à réaliser une introspection qui permet d’en apprendre énormément sur soi-même.
Quelles sont mes motivations profondes pour entamer cet apprentissage ? Comment maîtriser ma peur de jouer en public ? Ce morceau va-t-il avoir raison de ma persévérance ? Combien de temps vais-je pouvoir consacrer à mon instrument de musique ? On peut se poser énormément de questions lorsqu’on s’assoit derrière les fûts !
Le but est bien entendu de trouver des réponses et d’évoluer positivement en écoutant son corps et son esprit.
Ce nouveau regard vous donne également une capacité d’autocritique importante dans de nombreux domaines (sportif, professionnel…). Savoir évaluer ses points forts et ses lacunes, faire un bilan de ses progrès, déterminer les points à améliorer sont autant d’atouts pour votre progression.
Faire de belles rencontres et partager
À certaines périodes de notre existence, il peut devenir difficile d’avoir une vie sociale riche.
Or, quand on joue de la batterie, le but n’est pas de rester isolé et de pratiquer tout seul dans son coin.
Prendre des cours de batterie est alors un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres : des professeurs tout d’abord puis d’autres batteurs et des musiciens de tous horizons. Cela favorise les relations sociales, les échanges de points de vue sur l’apprentissage de l’instrument, les partages à propos de vos difficultés et de vos progrès, les découvertes d’autres styles musicaux, etc.
Les cours de musique sont également un lieu de mixité où les différentes générations et les différents milieux socioprofessionnels se mélangent autour d’une passion commune.
Puis, intégrer un groupe, participer aux répétitions ou à la réalisation d’un concert sont de formidables moments de partage avec des personnes que l’on n’aurait jamais côtoyé sans la musique.

Si vous êtes d’un naturel introverti, vous devrez fournir quelques efforts. En contrepartie, vous intégrerez un milieu extrêmement bienveillant. Cela vous permettra de faire de belles rencontres, d’élargir vos connaissances musicales, de découvrir de nouvelles compétences, etc.
Découvrir un nouvel univers
La passion pour la musique et la batterie pourrait bien vous entraîner beaucoup plus loin que la simple pratique de l’instrument.
En effet, si vous vous laissez guider par la curiosité, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous. Cela vous conduit à aborder la batterie de façon beaucoup plus large : les différentes techniques de jeu, le choix du matériel et sa fabrication, les grands batteurs, l’histoire de l’instrument, etc.
Cette ouverture d’esprit peut également vous amener à découvrir des styles musicaux inconnus, d’autres instruments de musique ou encore d’autres disciplines artistiques.
Vivre le moment présent et se fixer des objectifs
Votre nouvelle activité musicale va vous contraindre à vivre pleinement le moment présent. En effet, lorsque vous jouez de la musique, vous êtes nécessairement concentré sur l’action immédiate et sur la mesure suivante à jouer. C’est un excellent moyen de garder l’esprit vif.

Mais vous êtes également tourné vers l’avenir en ayant conscience des progrès à réaliser et des objectifs à atteindre (préparer une audition ou un concert par exemple).
Organiser son temps libre
On imagine souvent le musicien comme un être inspiré et doué d’un don. Pourtant, la pratique musicale nécessite une grande discipline. La batterie n’échappe pas à cette règle.
Si vous voulez progresser, il faut travailler souvent et régulièrement. Il faut donc être organisé et savoir gérer son temps pour planifier des séances.
Stimuler son cerveau
Quand on joue de la batterie, notre cerveau est mis à rude épreuve. Il travaille à grande vitesse pour nous permettre d’effectuer plusieurs tâches simultanément : lire la partition, compter les temps, écouter les autres musiciens, garder un tempo régulier, coordonner les différentes frappes portées par les quatre membres, etc.
Apprendre la batterie constitue une véritable gymnastique cérébrale. Des études scientifiques ont d’ailleurs mis en évidence le fait que la pratique musicale stimule les deux hémisphères cérébraux. De plus, elle active une multitude de zones du cerveau, dont celles relatives au langage, à la mémoire et au plaisir.

Par ailleurs, les scientifiques ont démontré que la plasticité cérébrale n’est pas limitée à l’enfance. Autrement dit, quel que soit notre âge, notre cerveau conserve sa capacité à évoluer selon l’environnement et les stimulations.
“Est-ce aussi facile d’apprendre quelque chose à l’âge de 65 ans que cela ne l’était à 5 ans ? Non. Mais peut-on y arriver ? Oui.”
Norman Weinberger, neuroscientifique à l’Université Irvine de Californie
Apprendre la batterie à l’âge adulte est donc non seulement possible, mais cet exercice a également de nombreuses vertus pour le cerveau.
Ainsi, la pratique de l’instrument est un excellent exercice mental permettant au cerveau de créer de nouvelles connexions. Ces dernières viennent alors compenser le déclin lié au vieillissement. Cette observation a permis à la neuroscientifique américaine Nina Kraus d’affirmer que le cerveau des musiciens est biologiquement plus jeune que celui des autres adultes.
Améliorer sa mémoire et sa concentration
Les résultats des recherches menées sur le cerveau des musiciens vont donc à l’encontre des idées reçues les plus répandues.
Le vieillissement agit finalement beaucoup moins que prévu sur nos capacités à mémoriser de nouvelles connaissances. De plus, quel que soit notre âge, la pratique d’un instrument de musique favorise le développement de notre mémoire visuelle et perceptive (touchant des sens comme la vue, le toucher et l’ouïe) tout au long de notre existence.

De la même façon, jouer de la batterie développe notre faculté de concentration, car le batteur doit sans cesse se focaliser sur son jeu et sur l’écoute des autres musiciens sans être perturbé par les évènements extérieurs.
C’est une nouvelle fois une compétence qui pourra être très utile à d’autres moments de votre vie (professionnelle notamment).
Développer sa capacité d’écoute
Le développement du système nerveux grâce à la pratique musicale a également des répercussions sur notre capacité d’écoute.
Ainsi, au cours de leurs études, les scientifiques ont mis en lumière la faculté des musiciens à percevoir la parole y compris dans des environnements bruyants. De même, la pratique musicale permet d’accroître la rapidité de reconnaissance des sons tout en percevant les moindres différences.

Il a d’ailleurs été prouvé que les musiciens possèdent des capacités cognitives auditives plus fortes tout au long de leur vie.
Au sein d’un groupe ou d’un orchestre, savoir être à l’écoute des autres musiciens est également une qualité primordiale. À défaut, il est impossible de jouer ensemble harmonieusement. Cette capacité d’écoute améliorera directement votre compétence à travailler en équipe.
Améliorer sa santé physique
En stimulant différentes régions du cerveau, la pratique musicale contribue également à améliorer notre santé physique.
Ainsi, lorsque vous jouez de la batterie, vous sollicitez de nombreux muscles et vous utilisez votre capacité pulmonaire pour réaliser des enchaînements souvent complexes. Et, pour limiter les risques de blessures, vous devez faire attention à votre posture sur l’instrument.
Ces exercices sont également garants d’une amélioration de la coordination des mouvements et de la mobilité. En effet, lorsque vous pratiquez votre instrument favori, vous activez des zones du cerveau qui traitent les informations motrices. Ceci entretient directement la chaîne de transmission des informations entre le cerveau et les membres sollicités.

Par ailleurs, la recherche a démontré que la pratique musicale favorise la production d’hormones de croissance réduisant ainsi certains symptômes du vieillissement (ostéoporose, douleurs, perte de masse musculaire…). Quant à la médecine, elle a observé des effets notoires sur la physiologie : renforcement du système immunitaire, diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, etc.
Réduire son stress
Avec le développement de la musicothérapie, la médecine a mis en évidence d’autres bienfaits de la pratique musicale à l’âge adulte sur la santé mentale. Cette activité peut en effet agir directement sur l’humeur, sur les pensées et sur l’état d’esprit des personnes concernées.

Ainsi, jouer d’un instrument peut aider à réduire l’anxiété, le stress et la dépression en favorisant la production d’hormones comme les cortisols ou l’adrénaline. Cet exercice a un effet bien plus puissant que la simple écoute passive de la musique ou que d’autres activités comme la lecture.
Apprendre la batterie après 40 ans : un avantage
Et si notre âge était finalement un avantage pour l’apprentissage de la batterie ?
Un adulte ne dispose sans doute plus de la fougue et de la vivacité d’un enfant. Mais, il peut mettre en avant son expérience acquise au cours d’autres apprentissages. Cela permet de se focaliser sur l’essentiel et d’être plus efficace. De plus, il peut rapidement mettre en œuvre une méthode et une organisation afin de gérer son temps de pratique en fonction de ses objectifs.
Par ailleurs, l’esprit analytique d’un adulte lui permet de percevoir des choses qui échappent naturellement à un enfant : analyse de la structure d’un morceau, études des différents enchaînements, volontés du compositeur, etc.
Et, un adulte est sans doute plus persévérant et de patient tout en laissant à son cerveau le temps d’assimiler les nouvelles informations.
Il n’est jamais trop tard pour se lancer
J’ai choisi la quarantaine comme âge charnière, car c’est à cet âge que j’ai porté tardivement mes premières frappes sur une batterie.
Certains se poseront la question à 25 ans, d’autres à la cinquantaine ou, plus tard, à 65 ans.
J’en rêvais depuis l’adolescence. Et, j’ai attendu toutes ces années pour franchir les portes d’une petite école de musique associative. Alors, je peux en témoigner : il est tout à fait possible d’apprendre la batterie après 40 ans, de progresser et de s’amuser.
À l’heure actuelle, de nombreux adultes suivent des cours de musique. Pour cela, ils ont levé les barrières que l’on pose souvent au moment de commencer une nouvelle activité. Ils ont décidé de s’accorder du temps au milieu des contraintes professionnelles et de la vie familiale. Et ils ont fait taire cette petite voix qui répète sans cesse : “N’es-tu pas trop vieux ?”

La réussite dépend de l’envie et de la motivation, mais également de la régularité et de la rigueur de votre travail. Veillez simplement à éviter l’écueil de la précipitation qui pousse certains adultes à vouloir essayer de rattraper le temps perdu.
Si l’envie se manifeste, vous pouvez réussir en affrontant les mêmes difficultés que n’importe quel musicien débutant.
Apprendre à jouer de la batterie et progresser n’est pas une question d’âge, mais d’état d’esprit. Laissez libre cours à vos envies de musique et franchissez le pas. Mettez à profit votre temps libre pour pratiquer. Vos progrès généreront une réelle motivation. Vous vous épanouirez et vous pourriez bien éveiller une nouvelle passion qui vous fera profiter de ses nombreux bienfaits.
Un dernier conseil pour bien débuter à la batterie
Ça y est, votre décision est prise ! Vous vous lancez dans l’apprentissage de la batterie.
Mais comment apprendre à jouer de la batterie de manière sereine et efficace lorsqu’on est adulte ?
Je vous déconseille de vous lancer tout seul au risque de vous décourager rapidement devant la grande quantité d’informations disponibles sur internet notamment.
La première chose à faire (avant même d’investir dans une batterie) est de trouver un professeur afin de suivre des cours. Peu importe le lieu (école municipale, conservatoire, association, professeur particulier, etc.). Il faut que vous vous sentiez bien dans ce nouvel environnement et que l’enseignement réponde à vos objectifs et à vos capacités.
Un bon professeur vous apprendra les bases de la batterie et vous donnera une méthode qui vous guidera tout au long de votre apprentissage. Il usera de beaucoup de psychologie afin d’adapter son enseignement à votre personnalité.
Avez-vous commencé la batterie tardivement ? À défaut, j’espère que cet article répondra à vos questions et qu’il vous aidera à franchir le pas. J’ai hâte de lire vos commentaires à ce sujet !
Sources pour cet article
- France Musique : Apprendre à jouer d’un instrument, il n’est jamais trop tard pour commencer !
- Next Avenue : We answer your questions about learning music after 50
- NPR : Never too late to learn an instrument
- Live Science : Is playing a musical instrument good for your health ?
- Cap Retraite : Apprendre la musique après 60 ans, un loisir plein de bienfaits !
Bonsoir
Cet article et très intéressant et je suis en plein dedans mon rêve d’enfant c’est concrétise le jour de ma retraite j’ai débuté les cours il y a 8 mois et j’ai bien progressé mais comme vous le dites il faut travailler dur si on veut progresser c’est l’avantage de la retraite on a du temps libre
Merci encore pour votre analyse et vos conseils
Bonjour,
Merci pour votre visite et bravo pour avoir franchi le pas !
Vous avez trouvé une belle occupation pour la retraite et, en prenant des cours dès le début, vous allez progresser plus vite tout en prenant les bonnes habitudes et les bons gestes.
Ensuite, il y a des périodes où l’on progresse vite et d’autres où on a l’impression de stagner. Il faut juste persévérer et laisser le temps à notre cerveau d’assimiler toutes les informations.
Mais, au final, ce n’est que du plaisir.
Bonne continuation et tenez-moi au courant de vos progrès.
A très bientôt, j’espère
Bien amicalement,
Fred
Bonjour,
J’ai 53 ans et enfin je me suis lancé !!!
Ca fait 25 ans que je me dis qu’il faut que je m’y mette, et dans un moment dur professionnellement, je me suis dis qu’il fallait sortir la tête du seau en prenant du plaisir, et voilà !
Des cours dans une MJC, une batterie électro de base (Millenium 150) et celà fait 2 mois que je m’éclate (et je ne dis pas que dans les embouteillages le volant prend cher … 😉 ).
Ma frayeur était que le prof me dise « c’est pas pour toi » et au contraire, m’a demandé si je n’avais pas déjà tapé (gentillesse ou pas, c’est stimulant), mais du coup … pourquoi je ne me suis pas lancé avant ??!!! M’enfin … C’est parti ….
Salut Ollivier,
Je me reconnais à 100 % dans ton commentaire. C’est quelque chose que j’aurais pu écrire il y a une douzaine d’années !
Félicitations pour avoir franchi le pas. Quelques fois, on se met des barrières complètement inutiles…
Concernant la remarque de ton prof, j’ai vécu la même chose. Tu n’as peut-être pas joué de la batterie, mais, si tu avais cette idée dans un coin de ta tête, ton oreille a certainement enregistré pleine d’informations qui vont te servir maintenant.
Je te souhaite de bien t’éclater sur ta batterie. Tiens-moi au courant de tes progrès.
Merci pour ta visite et à très bientôt j’espère.
Bonsoir, je viens de tomber sur votre article très bien expliqué…
C’est exactement mon cas, une envie de faire de la musique… d’apprendre un instrument…et pourquoi pas la batterie. Je trouvais ça original surtout pour une nana…Allez …ose…lance toi…tu y vas pour le plaisir…J’ai pris des cours dans une Mjc .. à 45 ans…il y a maintenant presque 7 années…
Je n’avais pas d’objectif,sinon prendre du plaisir et vivre le présent ! Je n’avais pas bcp de temps à y consacrer , entre mon travail prenant et ma famille, mes filles…
J’ai fait cela pdt 5 ans . J’ai juste pdt un an ,en parallèle,fait parti d’un petit groupe de percussions. Mon prof me proposait de faire partie d’un groupe composé d’autres adhérents de tout âge, mais ça ne me disait rien. Et puis des prbs de santé ne me permettaient pas de m’investir, pour des dates de petites scènes.
Avec le temps, je prenais moins de plaisir avec mon prof qui me donnait des morceaux trop durs et je perdais confiance en moi. J’ai donc trouvé un autre prof qui a su me redonner confiance en me prenant là où j’en étais. Et surtout, on jouait des morceaux que je proposais. On écrivait
( on écrit encore d’ailleurs !)les partitions ensemble. J’ai considérablement progressé pour lire les partitions. Et depuis, j’ai fait parti d’un 1 er groupe, qui s’est arrêté…et actuellement, je fais partie de 2 groupes…un où les copains composent les morceaux et l’autre groupe où l’on fait des reprises. Les débuts ont été très durs pour moi. Je ne me sentais pas légitime…pas assez forte,capable d’improviser, …..Et puis j’ai travaillé les morceaux avec mon prof…pour qu’ils soient plus simples qq fois.Il a fallu plusieurs mois pour que j’arrive à faire certains roulements…surtout en répétition. Il faut dire que le regard des autres est terrible pour moi. Je réussis des choses chez moi que je plante en répet…et là, le doute s’installe : est-ce vraiment pour toi la batterie? Tu ralentis le groupe? Et si c’était qq un d’autre ils avanceraient plus vite…Je pouvais rentrer après une répet et chialer( décompresser) dans ma voiture tellement j’étais déçue de ce que j’avais fait.
Je pense que je progresse, je prends un peu plus confiance.En même temps,on apprend à se connaître avec certains du groupe…ce qui participe et aide à se faire confiance un peu plus .Et puis voilà, ils veulent faire une scène…la fête de la musique…Horreur!!! Comment vais je faire????
Alors je vais essayer de m’y préparer au mieux… j’ai bien peur que le stress m’envahisse…Je viens de lire sur ce sujet. Je crois que je vais faire des respirations, des visualisations , courir…et m’entraîner même si , chez moi, qq fois c’est compliqué de trouver un moment où je ne gêne pas trop ( batterie acoustique dans le salon!!!)…Je vais faire au mieux.
Voilà ma p’tite histoire de » batteuse » sur le tard..avec comme seul but… le plaisir, vivre le moment présent et être avec les autres..en toute simplicité!
Bonjour Sandra,
Merci beaucoup pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée de dire : c’est vraiment possible de se lancer à n’importe quel âge !
On sent que la passion est là et que tout cela te tient vraiment à cœur. Mais, comme tu le dis toi-même, il faut que cela reste du plaisir. Inutile de se mettre une pression démesurée. Donne le meilleur et si tu te trompes, ce n’est pas la fin du monde, on recommence ou l’on continue le morceau. La plupart du temps, les spectateurs ne remarquent pas nos erreurs !
Et, il y a des périodes où l’on progresse vite et d’autres où l’on stagne. Il faut faire avec et laisser à notre cerveau le temps d’enregistrer toutes les informations.
Je t’adresse un énorme bravo pour ton courage et ta persévérance. Je te souhaite bonne chance pour tes prochaines représentations (tout va bien se passer !).
Tiens-moi au courant de ta progression et à très bientôt.
Bien amicalement,
Fred
Bonjour Fred,
Je reviens vers toi pour raconter ma 1 ère scène le 21 juin dans un petit village. Et bien… c’était génial !!! On a assuré, nous a dit notre prof…et les gens ont aimé. C’est finalement passé très vite…trop vite! J’ai eu du stress avant…mais pas celui qui te paralyse. Et puis, nous voilà sur scène…Le stress monte un peu et la zenitude d’un des guitaristes m’interpelle et je lui fais remarquer. Et là,il me dit: » Sandra, tu le sais que la vie est difficile. Et bien, là ce n’est que du plaisir ! » … Je le savais, c’est mon mantra qd je vais aux répets, mais le stress me l’avait fait oublié…et à partir de là, je me suis dit… » Vis ce moment et tu ne risques rien du tout! ».
J’ai évidemment fait qq » pains » comme on dit mais rien qui n’ait gêné les copains! Ouffff. Quel moment !
Voilà ce petit partage de la scène. Et comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules, je viens de passer 3 jours avec le groupe des compos pdt lesquels nous essayons d’enregistrer 3 de nos morceaux dans un petit studio que mon prof de batterie a. Là aussi, quelle expérience ! Jouer avec le casque, écouter ce que ça rend.Recommencer . Réécouter. Et puis viendra le temps de l’enregistrement de la voix, des voix si on en rajoute.Et le mixage ensuite…Alors, le stress n’est pas le même…et la patience est de rigueur… Mais je ne sais pas encore ce que cela m’aura apporté pour progresser en batterie…mais forcément, il y aura qq chose de plus…
Je réalise que j’ai de la chance de vivre ça… à bientôt 52 ans!!!
Bel été à tous.
Bonjour Sandra,
Merci pour ton message.
C’est sympa de partager tes expériences. Et quelles belles expériences ! La scène ET le studio en quelques semaines !
Tu peux être fière de toi. Et cela te permet d’en apprendre beaucoup sur toi en tant que musicienne : le plaisir et le stress de jouer devant un public, les interactions avec les autres musiciens, les réactions des personnes qui t’écoutent, tes propres réactions lorsque quelque chose ne tourne pas comme prévu…
Et, il faut également apprendre à s’écouter et à analyser objectivement ses prestations. Pour cela, je te conseille de t’enregistrer régulièrement pendant tes séances et tes répétitions. Quelques fois, on a l’impression de galérer et le rendu est plutôt bon, ou inversement.
Tout cela doit effectivement te faire énormément progresser et tu vas engranger de la confiance.
Est-ce que tu participes à l’écriture des compositions ? C’est encore une autre démarche.
Encore bravo pour tout le travail accompli. Profite de tous ces moments et n’hésite pas à revenir ici pour partager tes découvertes musicales.
À bientôt, j’espère.
Bien amicalement,
Fred