Il était une fois un petit garçon qui apprend à jouer de la batterie avec des baguettes ASBA…
Non, je ne me suis pas reconvertit dans le conte de Noël !
Et pourtant, c’est une belle histoire que je vous propose. C’est une histoire de passion qui aboutit aujourd’hui à la renaissance d’une marque historique de la batterie française.
ASBA, une marque historique de la batterie française …
Pour commencer, petit flashback au début du 20ème siècle.
Nous sommes en 1928. Alfred et Simone BOUDARD crééent la marque ASBA qui signifie tout simplement “Alfred et Simone Boudard Accessoires”.
Installés en région parisienne (à Limeil–Brévannes dans le Val de Marne pour être précis), ils fabriquent alors des accessoires pour les orchestres. Il s’agissait ainsi de fournir aux musiciens tous les éléments servant à produire des bruitages pour le cinéma et le théâtre.
Mais, Alfred BOUDARD est également trompettiste. Il développe alors des sourdines et des stands de trompettes.
ASBA sait également se laisser porter par l’évolution de la musique et des musiciens.
Après la seconde guerre mondiale, ASBA surfe ainsi sur la mode des musiques sud-américaines (mambo, cha-cha). La marque française se lance alors dans la fabrication de percussions comme les timbales, les congas, les bongos, les maracas ….
Avec l’avènement du jazz, Jacques PERRIN, collaborateur des époux BOUDARD, développe alors la création de caisses claires puis de fûts. Ceci permettra d’aboutir à la création de kits complets de batterie.
Réputée pour la qualité de sa production, ASBA devient alors une marque de premier plan en France.Mais, ce sont son inventivité et les innovations techniques proposées au fil des années et des collaborations avec de grands batteurs de l’époque qui vont asseoir sa réputation au niveau international.
Certains produits deviendront légendaires : la caisse claire “Révélation”, la pédale de grosse caisse “Caroline” …
ASBA, le tournant des années 70 …
Avec le décès d’Alfred BOUDARD en 1970, une page se tourne pour ASBA.
Jacques PERRIN reprend alors le flambeau. Il poursuit cette quête d’innovation qui a fait toute la réputation de la marque.
De nouvelles collaborations naissent avec des batteurs français pour aboutir à la création de kits en inox (avec Christian VANDER), en altuglass (des fûts bleus magnifiques !) ou encore en fibre de verre (avec René GUERIN).
Le fils de Jacques PERRIN, Marc, puis Philippe LALITE viendront également apporter leur pierre au développement marketing et technique d’ASBA.
Mais, l’heure de la mondialisation sonne au début des années 80. ASBA est frappée de plein fouet par la concurrence asiatique et américaine notamment. Ces firmes internationales disposent d’une puissance industrielle et marketing impressionnante.
La confrontation est brutale pour une marque dont le savoir-faire est avant tout artisanal. En effet, ASBA a compté une quarantaine de salariés au plus fort de son activité. La production des instruments était assurée à 100 % au sein de l’usine de la région parisienne. Et les moyens financiers destinés à la publicité et au marketing (notamment pour endorser des batteurs de renom) sont sans commune mesure avec ceux de la concurrence internationale.
Malgré sa production de haute qualité, ASBA décline peu à peu, les marchés se ferment les uns après les autres et la société est finalement liquidée faute de repreneur en 1983.
2017 : de la rumeur à la confirmation …
Retour en 2017. Une rumeur commence à se propager sur les réseaux sociaux : ASBA, la manufacture française de batteries est de retour.
Puis une page Facebook apparaît au mois de Mai avec un slogan énigmatique : « 34 ans que vous espérez notre retour. Vous pourrez bien tenir encore un peu ? »
Des archives et des kits vintage illustrent les publications régulières au cours des mois suivants.
Puis, un nouveau slogan plutôt ironique cette fois illustre la page : « Un grand merci à toutes les marques qui vous ont permis de patienter jusqu’à notre retour. »
Et, finalement un décompte annonçant la BAG SHOW 2017 est lancé.
Il ne s’agit alors plus d’une rumeur mais d’une réalité : ASBA est de retour. Et, lors de ma visite à Paris le 29 Octobre dernier, j’ai pu effectivement découvrir deux superbes prototypes portant le célèbre logo en losange … et rencontrer celui qui tire les ficelles de cette renaissance.
Guillaume PORNET : de la pub à la manufacture de batteries …
Vous vous souvenez du petit garçon qui apprenait la batterie avec des baguettes ASBA : c’est lui, Guillaume PORNET.
Il a grandi et a poursuivi son apprentissage de la batterie. Il a finalement fait carrière dans la publicité et non dans la musique. Jusqu’au jour où il se remet derrière les fûts, reprend des cours de batterie et tombe sur des archives de la marque ASBA au cours de recherche sur internet. C’est le déclic ! Il va relancer cette marque à l’origine de sa passion !
Quel défit ! Il faut repartir à zéro car tout le savoir-faire et tous les équipements ont été perdus ou dispersés suite à la liquidation de l’usine originelle.
Un travail de dingue pour retrouver, dans un premier temps, la composition des fûts, la conception et le design de l’accastillage. Puis pour dénicher un artisan capable de fabriquer les fûts en bois avec une matière première adaptée au rendu sonore souhaité. Pour élaborer les cercles et les coquilles, etc …
Et, dans le même temps, il faut recréer la société, susciter l’intérêt du public, trouver des distributeurs et gagner leur confiance malgré le caractère vraiment fou du projet !
Pour la partie technique, Guillaume a bénéficié des conseils avisés de Marc PERRIN. Et, Daniel HUMAIRE, représentant historique de la marque, lui a également manifesté son soutien.
Le résultat …
Mais, le résultat est là : deux magnifiques prototypes qui ont interpellé le public de la BAG SHOW par leur esthétique et leur sonorité.
Le premier préfigure la future gamme VINTAGE qui reprend les bases techniques originelles de la marque (avec de nombreuses améliorations !).
Quant au deuxième prototype, il illustre la série HERITAGE qui sera une évolution moderne en érable des kits ASBA.
Sans oublier la caisse claire « Simone » qui sera éditée en série limitée (90 exemplaires) en hommage à Simon BOUDARD à l’occasion des 90 ans de la marque.
… Et les émotions …
Guillaume PORNET m’a récemment confié toutes les émotions que lui procure cette incroyable aventure : la curiosité et l’enthousiasme du grand public, les retours des professionnels, la rencontre avec Marc PERRIN, le coup de téléphone de Daniel HUMAIRE … et l’annonce officielle du retour de la marque sur la grande scène de la BAG SHOW !
Désormais l’attente des amateurs de batterie est énorme … comme la pression qui commence à s’exercer sur les épaules du néo-dirigeant de la manufacture de batteries !
Les nouveaux kits sont actuellement en phase de pré-production et le lancement de la distribution est d’ores et déjà programmé pour le début de l’année 2018.
Encore de belles émotions en perspective …. N’est-ce pas Guillaume ?
Et vous, que pensez-vous du retour d’ASBA ? Comment trouvez-vous les nouveaux kits de la marque française ? J’attends vos commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à commenter et à partager ce contenu !
Et, pour ne pas rater les prochains, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.
Merci !
Un grand merci à Guillaume PORNET pour le partage de sa passion et pour la documentation ainsi qu’à Annabelle CHEVALLIER pour les photos (superbes comme d’hab !).
Note : Cet article est réalisé de manière totalement indépendante. Je ne suis en aucun cas parrainé par la marque citée et je ne touche aucune contrepartie financière ou autre pour publier cet article.
Sources pour cet article :
- ASBA : Site officiel.
- Wikipédia : Page consacrée à la marque.
- Wikidrummers : « Asba est de retour ».
- Asba drums : site dédié aux amoureux de la production vintage de la marque.
- Batterie Magazine # 151 – Décembre 2017 / Janvier 2018.
- Mu Pop – Montluçon : Exposition “Roll & Swing – Naissance de la batterie en France”.
- La Drummerie : Asba Révélation 7″.
- Vintage Drum Forum : Asba drums set.
- Annabelle CHEVALLIER – Kaïzoku Photography.
j’ai essayé les nouveaux kits qui viennent de sortir de l’atelier à la croix rousse, ça sonne du tonnerre et en plus c’est magnifique. Vivement que je revende ma vieille batterie pour pouvoir jouer sur une nouvelle ASBA.
Bonsoir Tom,
C’est vrai que ces nouveaux kits sont vraiment très beaux et j’aimerais bien entendre le résultat du travail effectué par l’équipe d’ASBA. En revanche, les prix piquent un peu !
A bientôt j’espère. FR[ed]C
va voir leur nouvelle gamme les prix sont cool, et la qualité reste de mise
Salut Thom,
Je suis tout cela de près et c’est vrai que les nouveaux modèles sont très beaux. J’aimerais bien faire une petite visite de leur atelier à Lyon !
Merci pour ton message et à bientôt !
ah les belles photos d’Annabelle! super article
Merci Fred pour ta visite ! C’est vrai qu’Annabelle a beaucoup de talent … je suis un grand fan de ses clichés en noir et blanc !
moi aussi et c’est une fille adorable en plus
bonjour,
bravo pour cette résurrection excellent matériel, sonorité de premier choix
batteur en 1962 et plus sur ASBA (il m’en reste quelques éléments encore) et notamment caisse claire révélation, qui a une sonorité que je n’ai jamais retrouvé par la suite.
si les nouveaux produits sont à la hauteur bravo et longue vie.
les batteurs vont se régalés comme l’on dit maintenant.
Merci pour ton commentaire.
Je crois que de nombreux batteurs attendent beaucoup de cette nouvelle génération ASBA !
Ravi d’avoir de telles nouvelles de cette marque française que j’apprécie grandement. J’ai d’ailleurs deux kits, une 20″13″16″ de 1965 rouge pailleté, et une 18″11″12″14″ de 1966 noire.
Il y aurait-il un contact chez asba, afin d’en savoir plus et peut-être de tester cette nouvelle « production ».
J’utilise principalement une gretsch de petite dimension mais bon….
Affaire à suivre en tout cas et merci pour cet article.
Cordialement.
Christophe Lavergne
Bonjour Christophe,
Je suis content que cet article t’ait plu. J’ai pu voir et entendre les 2 prototypes lors de la BAG SHOW 2017 et c’était vraiment prometteur. En fin d’année dernière, les kits étaient en phase de pré-production. La fabrication des fûts était validée et il restait à régler quelques soucis au niveau des moules pour les coquilles notamment. Sinon, je ne sais pas qui va distribuer ASBA et quand les modèles définitifs seront effectivement commercialisés. Pour le moment, il faut surveiller la page Facebook et le site de la marque (http://www.asba-drums.com/) et je donnerai des infos dès que j’en saurai un peu plus !
Bel article. Lorsque j’ai commencé la batterie à la fin des années 60, ASBA existait encore, mais l’aspect un peu « vieillot » par rapport aux kits américains ne rendait pas la marque très attractive … Heureusement, les 2 prototypes 2018 n’ont plus rien à envier à la concurrence !!!!! Reste plus qu’à les écouter ?!. On ne peut que souhaiter BONNE CHANCE au retour de la marque ASBA !!!
(Commentaire publié sur Facebook).
J’ai pu entendre les prototypes et c’est vraiment bien 🎶 ! L’alliance du look vintage avec les techniques modernes … et une voix pleine de pêche et de grave comme je les aime ! J’ai hâte de voir et d’entendre les modèles définitifs !
L’Asba « caroline » … qui se souvient de cette pédale de légende !! Elle pourrait encore tenir la dragée haute à bon nombre de fabriquant de « kick drum bass floor » …
Marc.
(Commentaire publié sur Facebook).
Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle aventure. Amitié.
(Commentaire publié sur Facebook).
Merci infiniment Fred pour ce bel article 🙏.
À bientôt j’espère !
(Commentaire publié sur Facebook).