Mains moites ou, au contraire, trop sèches ? Alors, forcément, vous connaissez des problèmes de grip !
Tous les batteurs ont un jour ou l’autre connu le désastre des baguettes qui glissent, qui traversent le local de répète à 300 km/h ou qui tombent par terre dans un énorme fracas au milieu d’un morceau !
Mais, hormis la claque que prend notre ego de batteur dans cette situation, les baguettes qui glissent peuvent être à l’origine d’autres problèmes : crispations (et donc douleurs), mauvaise tenue des baguettes, mauvaise position, déconcentration …
Alors, avant de vous blesser, d’agresser vos partenaires de répétition ou pire les spectateurs à coup de baguettes volantes, quelles sont les solutions pour éviter à celles-ci de nous filer entre les doigts ?
Petit tour d’horizon du matériel proposé par les fabricants et des petites astuces glanées ici ou là pour améliorer le grip …
La conception des baguettes …
La première solution technique proposée par les fabricants est d’adapter la conception des baguettes et en particulier du manche.
Ainsi, PROMARK a développé avec le batteur et percussionniste Glenn KOTCHE la conception WaveHandle. Le manche de la baguette est travaillé sous forme d’ondulations qui offrent une prise en mains profilée sous les doigts (prix : 17 euros).
Après un petit essai, je dois dire que la prise en mains de ces baguettes est assez surprenante au départ. Mais, les doigts trouvent rapidement leur place au creux des vagues creusées dans le manche. Et puis, la pince entre le pouce et l’index se trouve en quelque sorte sécurisée par ce relief sans pour cela être bloquée. Autrement dit, ces ondulations ne gênent pas du tout le changement de prise au cours du jeu. De même, on trouve très vite le point d’équilibre et la sensation est plutôt agréable.
De même, VIC FIRTH a travaillé avec Bill COBHAM pour créer une paire de baguettes dont le manche présente une rainure de doigt pour améliorer la préhension et le contrôle (prix : 13 euros).
Les baguettes revêtues de grip …
Tous les fabricants de baguettes proposent désormais des modèles dont le manche présente un revêtement antidérapant.
Ainsi, AQUARIAN décline l’ensemble de sa gamme Graphite Stick Series avec la finition Red Shock-Grips qui apporte un meilleur confort de jeu en protégeant les mains des batteurs des vibrations et de la fatigue. Cette finition est alors proposée pour 2 à 3 euros supplémentaires par rapport au modèle basique.
De son côté, VIC FIRTH propose également une déclinaison des célèbres American Classic Hickory avec la finition Vic Grip. Il s’agit d’un revêtement antidérapant rouge en polyuréthane à base d’eau. Ce revêtement offre ainsi une bonne adhérence tout en étant plutôt agréable au toucher. Il ne créé pas de surépaisseur sur la baguette et ne modifie pas leur équilibre. Là encore, le surcoût est de 2 à 3 euros par rapport au modèle basique.
ZILDJIAN suit le même principe avec les baguettes DIP Series dont les poignées sont plongées dans un revêtement en caoutchouc antidérapant proposé dans trois teintes (noir, violet et orange). Une nouvelle fois, prévoyez de débourser 3 euros supplémentaires pour acquérir ce modèle par rapport aux basiques Zildjian Hickory Sticks.
Chez la marque américaine PROMARK, on joue la carte de l’innovation technique. En effet, tout le corps de la baguette en hickory (hormis l’olive bien sûr !) reçoit un revêtement Active Grip noir ou transparent. Ce revêtement « intelligent » réagit à la chaleur des mains du batteur au cours du jeu et lui offre alors une adhérence adaptée sur ses baguettes.
J’ai testé ces baguettes dans leur version Rebound 5A Active Grip et Rich Redmond Active Grip 595. Les premières sont vendues entre 14 et 15 euros soit 2 euros de plus que le modèle Rebound 5A basique. Le modèle signature Rich Redmond vous coûtera lui 16 euros environ.
Je dois dire que j’étais plutôt septique quant aux qualités de ce revêtement. Mais, j’ai été bluffé ! Dès le premier contact, l’impression est vraiment agréable. Le revêtement est très fin (on peut voir le veinage de l’hickory). Ainsi, on garde le toucher du bois tout en perdant le côté glissant des vernis. L’adhérence est vraiment renforcée mais la prise en mains reste très naturelle.
En plus, cela donne à ces baguettes un look vraiment sympa.
Les bandes antidérapantes …
Si vous jouez depuis longtemps avec le même modèle de baguettes et que vous ne souhaitez en changer à aucune condition, il existe des bandes antidérapantes qui peuvent vous permettre de customiser vos bâtons tout en améliorant leur préhension.
L’avantage principal de ces bandes est qu’elles sont faciles à poser. La majeure partie des bandes proposées est adhésive. Mais, d’autres produits sont en textile avec une structure maillée qui les rend auto adhérents sur le bois. Elles sont plutôt efficaces mais elles ont tendance à s’user assez rapidement et à se déchirer.
Ainsi, PROMARK propose le Stick Tape (adhésif) et le Stick Rapp (non collante et réutilisable). Ce dernier est disponible dans plusieurs coloris et motifs et, pour 10 euros environ, vous pouvez envelopper les manches de deux paires de baguettes.
On trouve un produit équivalent chez VIC FIRTH, le Stick Tape, mais la gamme de coloris semble plus réduite.
La marque VATER propose aussi ce type de produit sous le nom Vater Grip Tape. Parallèlement, elle a développé une bande synthétique de type « strap ». Le Stick and Finger Tape adhère de lui-même sur le manche de la baguette. Et, petit plus, cette bande permet d’éviter les échauffements et donc les ampoules au niveau des doigts. Disponible dans 5 couleurs, ce produit est sans doute l’un des plus économiques dans cette gamme car, pour 8 euros environ, vous pouvez équiper cinq paires de baguettes.
Les gaines …
Chez AHEAD, le grip prend également la forme de deux bandes synthétiques à enrouler autour des baguettes. Vendu 6 à 7 euros, le kit est proposé en trois coloris (noir, blanc ou rouge) et il inclut une petite bande de finition qui permet de bloquer la bande en partie haute.
Mais, AHEAD est un des principaux spécialistes des baguettes en aluminium. Et, pour ces dernières, la marque a mis au point une alternative aux bandes à enrouler : les gaines antidérapantes et interchangeables en polyuréthane. Cependant, hormis le fait que tous les batteurs n’apprécient pas la sonorité de l’aluminium, ces accessoires ont un coût non négligeable. Il faut en effet compter entre 30 et 36 euros pour une paire de baguettes AHEAD et la paire de gaines de remplacement revient à 6 euros environ.
Les gants …
Après les accessoires qui permettent d’équiper les baguettes, les gants peuvent aussi être une alternative intéressante pour éviter de perdre ses baguettes.
Tous les grands équipementiers de batterie proposent au moins un modèle de gants pour batteurs.
Les Vicgloves de VIC FIRTH jouent la carte de la technologie pour protéger les mains tout en améliorant le grip. Ces gants comprennent ainsi une partie principale en cuir, des empiècements en maille synthétique pour assurer la ventilation (sur la paume et le dos de la main), des inserts en lycra extensible entre les doigts pour le confort et des empiècements en gomme sur le pouce et l’index pour l’adhérence. Mais, la haute couture a un prix puisque la paire de gants est vendue aux alentours de 40 euros.
Chez AHEAD, les Drummer Gloves suivent un peu la même conception mais en étant moins onéreux (30 euros environ). Cuir et lycra, renforts au niveau des points d’appui du pouce et de l’index, fermeture ajustable par un velcro aux poignés rendent ces gants robustes, souples et aérés.
Pour la même gamme de prix (30 euros environ), ZILDJIAN propose des gants en cuir d’agneau avec fermeture à velcro aux poignés. Et, TAMA utilise pour ses produits un mélange de cuir synthétique et de textile en maille extensible. Pour les geeks, ces derniers permettent l’utilisation d’appareils à écran tactile !
Pour terminer, les gants MEINL figurent parmi les plus abordables du marché (moins de 25 euros) et, la marque allemande propose une déclinaison sous la forme de mitaines.
Les accessoires et produits exotiques …
Après la customisation des baguettes et les gants qui permettent aux batteurs de soigner autant leurs mains que leur look, je tenais à vous présenter deux produits plutôt exotiques.
Tout d’abord, le Sex Wax de Mr Zog ! Je sais, le nom est … improbable !
Il s’agit d’un pain de cire utilisé à l’origine par les surfeurs pour améliorer l’adhérence à leur planche. Son prix : 4,50 euros.
Je n’ai pas pu résister et j’ai testé le Sex Wax de Mr Zog !
Alors, appliqué sur les baguettes et sur les mains, ce produit remplit parfaitement son rôle. Et, parmi ses autres avantages : il est parfumé (à la noix de coco !), il ne forme pas de paquets désagréables, et il se nettoie parfaitement (un petit coup de chiffon sur les baguettes et un lavage à l’eau tiède pour les mains.
Dans le même style, vous pourrez également trouver le Gorilla Snot. Autre nom improbable pour ce produit fabriqué aux Etats-Unis. C’est un grip naturel non gluant, élaboré à partir de colophane naturelle raffinée. Il réagit au contact de vos doigts pour renforcer votre adhérence sur les baguettes. Et, son coût est de l’ordre de 8 euros.
Et, au cours de mes différentes recherches pour cet article, j’ai découvert les Gig Grips. Il s’agit de bagues en caoutchouc qui sont passées autour du doigt du batteur et autour des baguettes. Si le système semble a priori astucieux, j’ai tout de même un doute sur les mauvaises habitudes et sur les éventuelles douleurs que cet accessoire est susceptible d’engendrer. Et puis, le remplacement de la baguette qui casse au milieu d’un morceau doit être un peu compliqué !
Les trucs de (grand-père) batteurs …
Pour finir, je vous livre pêle-mêle des trucs que j’ai vu utiliser par certains batteurs ou dont j’ai entendu parler pour améliorer son adhérence sur les baguettes :
- Poncer légèrement le vernis qui recouvre le manche des baguettes à l’endroit de la prise en main.
- Changer régulièrement de baguettes entre les morceaux lorsque qu’elles deviennent trop glissantes.
- Enrouler du scotch autour du manche de la baguette et l’enlever afin qu’il dépose un petit film adhésif.
- Installer une gaine thermo-rétractable sur le manche des baguettes (gaines plastiques utilisées par les électriciens).
- Appliquer sur ses mains du talc, de la magnésie (comme les gymnastes), de la résine (comme les handballeurs), de la colophane (substance d’origine végétale issue de la résine des pins) …
Ce que j’utilise …
Jusqu’à présent, j’utilise plutôt des baguettes VIC FIRTH American Classic Hickory (5A).
Pendant quelques temps, j’ai utilisé la cire de type Sex Wax. C’est efficace mais, cela reste tout de même un peu contraignant en particulier pour les petites séances de travail.
Je ne suis pas un grand fan des gants alors, j’ai opté pour les bandes de type « strap » que j’enroule autour du manche des baguettes. Mais, je ne me fournis pas dans le magasin de musique le plus proche mais … à la pharmacie où j’achète des bandes de contention cohésives qui servent normalement au maintien des pansements. Elles sont auto-adhérentes, élastiques, repositionnables, elles ne se détendent pas et remplissent complètement leur rôle de grip.
En revanche, cela créée une surépaisseur non négligeable sur la baguette et elles se salissent assez rapidement. Quant au plan esthétique, c’est plutôt discutable, même si ces bandes existent dans différents coloris !
Alors, suite à cet article, je dois avouer que je suis conquis par le revêtement Active Grip proposé par PROMARK. Ce produit est vraiment innovant. Et, il semble résoudre nos problèmes de grip tout en nous permettant de nous passer des bandes adhésives notamment. Un essai sur une plus longue période me permettra sans doute de confirmer cette impression.
Et vous, avez-vous des problèmes de baguettes qui glissent ? Quelle solution utilisez-vous ?
Note : Cette présentation est réalisée de manière totalement indépendante et objective. Je ne suis en aucun cas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie financière ou autre pour publier cet article.
Sources pour cet article :
- AQUARIAN : http://www.aquariandrumheads.com
- VIC FIRTH : http://vicfirth.com
- ZILDJIAN : http://zildjian.com/
- PROMARK : http://www.promark.com
- VATER : https://www.vater.com
- AHEAD : http://www.aheaddrumsticks.com/
- TAMA : http://www.tama.com/
- MEINL : http://meinlcymbals.com/
- GIG GRIPS : http://www.giggrips.com/
- THOMANN : http://www.thomann.de/fr
- WOODBRASS : http://www.woodbrass.com/
- LA BAGUETTERIE : http://www.baguetterie.fr/
- BATTEUR MAGAZINE N°302 – Juin 2016 : Crash test “Ça bouge chez Promark” par Laurent BATAILLE.
Bonjour,
Merci pour cet article.
En réaction à un commentaire précédent, je joue jazz et j’utilise depuis pas mal de temps des 7A érable, je les trouve hyper confortable. Mais je sens effectivement qu’il y a risque car mon poignet droit a depuis bientôt 2 ans des douleurs récurrentes qui ne s’arrangent pas.
Voyant que je ne m’en sors pas cela commence à m’interroger et je me dis qu’il y a peut-être un lien avec le format de mes baguettes, renforcé par le fait que les 7A érable sont plutôt rares à trouver en boutique (voire introuvable), et qu’il doit y avoir une raison…
J’en déduis que je devrais passer sur des baguettes érable avec un diamètre légèrement plus gros, car j’ai essayé des 7A Hickory mais ne suis pas fan du poids et du toucher. Après c’est peut-être juste une question d’habitude.
Qu’en dites-vous
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
Bonjour Ludovic,
Merci pour votre visite et pour votre commentaire sur le délicat sujet des baguettes.
Il faut faire de nombreux essais pour trouver les baguettes qui nous correspondent totalement. Il faut trouver le bon diamètre, le bon poids, le bon équilibre, le bon matériau… Cela pourrait sembler simple et pourtant, je trouve que le choix des baguettes est plutôt compliqué. De plus, c’est vraiment une histoire de sensations personnelles. Il est donc difficile de donner des conseils.
Concernant le diamètre, j’ai également essayé les baguettes 7A. C’est formidable, car elles sont légères et l’on a l’impression de se déplacer très vite sur les fûts. En revanche, j’ai également ressenti des douleurs dans les pouces, car j’avais tendance à trop me crisper au niveau de la tenue des baguettes. Et j’avais également tendance à forcer beaucoup plus les coups pour avoir la puissance nécessaire. Bref, je suis vite revenu aux baguettes 5A.
Après différents essais, j’utilise des baguettes PRO MARK Rebound avec un revêtement Activegrip. Malheureusement, la qualité des dernières paires achetées n’était pas au rendez-vous (le revêtement antidérapant est devenu collant très rapidement).
D’un autre côté, j’aimerais essayer des baguettes françaises comme PRO ORCA ou les nouvelles marques VIKORY et KIX (je n’ai aucune action chez ces différentes marques !).
Tenez-moi au courant de vos recherches et ne laissez surtout pas les douleurs s’installer (si vous ressentez une gêne, c’est que quelque chose cloche dans votre tenue de baguettes ou dans votre mouvement).
À bientôt, j’espère !
Fred
Bonjour FRedC
Merci pour cet article exhaustif et ton remarquable ressenti sur ce qui se fait.
Une seule conclusion s’implique : bravo
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J’essaie effectivement de partager mes expériences et mon ressenti en espérant que cela aide d’autres batteurs. Je suis ravi si cela te plaît.
A bientôt, j’espère !
FR[ed]C
Slt Fred,
très intéressant et très complet cet article,
par expérience, le ponçage du vernis ? bof , avec l’acidité des mains, elles deviennent vite crasseuses.
je réapprends en tenue traditionnelle, et au début ma main gauche avait énormément de difficultés, j’avais placer simplement un petit élastique enroulé
2-3 tours au bon endroit et cela m’a beaucoup aidé le temps que la prise se fixe et que les muscles se développes, maintenant ce n’est plus nécessaire et plus de glissement. bon je joue pas de concert non plus.
l’idée de tester différentes matières ou variétés de baguettes est un plus,
j’ utilise des 7A en érable pour jouer sur mes jambes et j’ai remarqué que la légèreté amène une certaine précision dans la tenue, je sens donc un amélioration en jouant avec une baguette hikory.
merci pour cet investissement,
Benoît.
Salut Benoit,
Je ne connaissais pas l’astuce de l’élastique. C’est vraiment pratique !
Pour ma part, je jouais avec des 7A mais j’avais régulièrement des douleurs dans les pouces. J’ai testé des 5A et cela semble mieux me convenir comme diamètre. Il faut simplement un petit temps d’adaptation pour retrouver la finesse et la précision du geste avec des baguettes un peu plus lourdes.
A+ FR[ed]C
Merci Fred pour cet article très intéressant
Merci Corinne pour ta visite et ravi que l’article t’ait plu.
Encore une fois tu m’étonnes par ton professionnalisme !
Merci beaucoup (je rougis ! ! !)