Je suis très fier de vous présenter aujourd’hui la première vidéo pour Rim Shot & Ghost Note consacrée au jeu ouvert !
Et c’est également l’occasion de vous annoncer la création d’une chaîne YOUTUBE en relation directe avec ce blog.
Cela n’a pas été sans mal, croyez-moi ! Entre les problèmes techniques pour l’enregistrement et les cafouillages devant la batterie, j’ai pas mal galéré !
Le jeu ouvert …
Alors, pour cette grande première, je vous propose d’aborder un thème qui me tient particulièrement à coeur en ce moment.
En effet, cette vidéo vous permettra de découvrir – ou redécouvrir – le jeu ouvert ou décroisé (open handed pour les anglophones) au travers de quelques rythmes.
Comme son nom l’indique, le jeu ouvert est complémentaire du jeu décroisé (j’insiste sur le terme « complémentaire » et non pas « opposé »). Dans cette pratique, le batteur dirige les rythmes avec la main gauche sur le hi hat tandis que la main droite joue la caisse claire et se ballade sur les toms.
En tant que gaucher jouant sur un kit de droitier, je suis venu plutôt naturellement à cette pratique. Et, je dois dire que cela m’a vraiment ouvert de nouveaux horizons derrière les fûts …
Je prépare actuellement un article plus complet sur le jeu ouvert. Alors je vous donne rendez-vous dans quelques temps si cela vous intéresse.
En attendant, je vous donne un premier aperçu de cette technique en espérant vous donner l’envie d’essayer.
Rythme n°1 – Premier groove décroisé
C’est un des premiers rythmes que j’ai essayé en commençant à jouer décroisé. La main droite joue la première mesure sur la caisse claire uniquement. Et, pour la deuxième mesure, elle alterne entre la caisse claire et les toms.
Rythme n°2 – Ouverture du côté droit de la batterie
J’ai choisi ce deuxième rythme car il illustre très bien le fait que le jeu décroisé ouvre complètement tout le côté droit de la batterie à la main droite.
Rythme n°3 – Direction main droite / main gauche
Avec ce troisième rythme, je vous montre la particularité d’un gaucher jouant en décroisé sur un kit de droitier. Vous pouvez alors diriger le rythme tantôt de la main gauche sur le hi hat et tantôt de la main droite sur la ride.
Rythme n°4 – Jeu croisé / décroisé
J’ai appris à jouer ce rythme tout d’abord en jeu croisé. Puis, je l’ai transposé en décroisé. Et, finalement, je trouve que mon jeu décroisé en beaucoup plus fluide !
Pour compléter cette vidéo, vous pouvez télécharger les partitions des différents rythmes présentés avec le lien suivant : Premiers rythmes.
J’espère que vous serez indulgents pour mes premiers pas en vidéo. J’attends vos commentaires (et vos conseils !) en utilisant le formulaire ci-dessous.
Mais, si cela vous a plu, abonnez-vous à la chaîne YOUTUBE et à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.
Et n’hésitez surtout pas à liker, à commenter et à partager ce contenu ! Merci.
Bonjour Fred
Content d ‘avoir trouvé ton blog 🙂
Le jeu ouvert , je l’ai découvert avec le blog de Manu et comme je débutais la batterie depuis peu , et bien je m’y suis mis et assez facilement je dois dire .C’est vrai que ça ouvre tout le coté droit de la batterie au jeu de la main droite et que pour ça c’est top .Par contre maintenant que j’avance un peu ds la pratique et que je regarde un peu les cover sur you tube je me demande comment faire avec le jeu ouvert pour pouvoir maintenir un jeu sur la caisse claire et « voyager » sur la crash et la ride pour les coups car la il faut que tu croises ….c’est moins pratique du coup et moins fluide …
a bientôt
Serge
Bonjour Serge,
Merci pour ton commentaire.
J’ai déjà échangé à plusieurs reprises avec Manu qui est effectivement un ardent défenseur du jeu ouvert.
Et, c’est vrai que quand on commence, il est difficile de faire machine arrière tant cette pratique offre de possibilités.
Concernant le jeu sur la caisse claire et la ride, il y a à mon avis 2 possibilités. Disposer la ride à gauche au-dessus du charleston (ou une 2ème ride). Pour ma part, je conserve la ride à droite et j’alterne le jeu main droite / main gauche sur la caisse claire à savoir main droite sur la caisse claire / main gauche sur le charley ou main droite sur la ride / main gauche sur la caisse claire. Et là, cela devient un véritable jeu ambidextre !
A bientôt.
Fred.
Bonsoir Fred
merci pour ta réponse .
Comme toi j’ai adopté cette solution “classique” de disposition des éléments avec la ride a droite et j’y joue avec la main droite :-))
a bientôt
Serge
Salutations Fred,
Le monde est vraiment petit et souvent bien fait.
Le petit québécois du dessus ( Manu) m’a mis cette idée de jeu ouvert dans la tête
c’était le bon moment, je réapprends tout, et ta vidéo est non seulement très réussie mais en plus arrive au bon moment pour moi.
Grand merci et je te souhaite une belle réussite dans ton entreprise.
( Coucou à toi Manu si tu repasses ).
A+ Fred, et bonne année 2017,
Benoît.
Salut Benoit,
Merci pour les encouragements. Je suis ravi que la vidéo te plaise et surtout qu’elle t’aide dans ton apprentissage. Avec ce blog, je cherche avant tout à partager ma modeste expérience et si cela peut servir à d’autres apprentis batteurs …. tant mieux !
J’échange souvent avec Manu sur le jeu ouvert car ce sujet nous tient vraiment à coeur. D’ailleurs, on prépare conjointement un petit quelque chose là-dessus. Mais, chut …… je n’en dis pas plus ! Rendez-vous en 2017 si cela t’intéresse !
Bonne Année. A bientôt.
FR[ed]C
Superbe ta vidéo Fred!
Bravo!
J’ai bien hâtes de voir la suite des choses! 🙂
A+
Merci Manu pour les encouragements ! A bientôt.
FR[ed]C
Première vidéo de qualité ne t’inquiète pas… on voit bien… Je commence la batterie la semaine prochaine, je reviendrais faire tes exercices d’ici quelques semaines.
Merci @ toi pour le temps consacré 😉
Merci Stéphane pour ta visite et bon courage pour tes débuts à la batterie. Non seulement tu vas découvrir un instrument fantastique mais en plus, cela va t’apporter beaucoup au niveau de la coordination et du tempo pour la guitare. A+