C’est parti, tu vas (enfin) suivre des cours de batterie ! Mais, quel chemin as-tu choisi d’emprunter pour apprendre à jouer de cet instrument de musique passionnant ? La démarche traditionnelle qui mène à l’école de musique face à un professeur en chair et en os ? Ou la voie numérique et virtuelle devant un écran d’ordinateur ? Dans cet article, je te livre mon expérience personnelle. Et je t’explique les avantages et les inconvénients de chaque format pour que tu puisses t’orienter vers la solution la plus adaptée à ta situation.

Les cours de batterie : une offre diversifiée
À l’heure actuelle, les cours de batterie se sont considérablement développés. Et l’offre est multiple : conservatoire départemental, association locale, école de musique municipale, professeur particulier, etc.
Mais trouver un professeur près de chez toi n’est plus l’unique solution pour apprendre à jouer de la batterie.
Parallèlement, internet a permis l’émergence de nouvelles méthodes d’apprentissage. La toile fournit désormais en quelques clics des approches alternatives : tutoriels sur YouTube et sur les médias sociaux, blogs de passionnés, cours à distance dispensés en visioconférence par des professionnels, école de musique 2.0 avec cours en téléchargement ou en streaming (comme l’Académie Puchol), plateformes spécialisées avec service d’abonnement (comme Drumeo ou Drum Channel), etc.

Quelle que soit la formule envisagée, oriente toi vers une offre structurée et bien pensée. Il est impératif de trouver une unité et une continuité logique entre les différentes leçons proposées.
Le contenu doit garantir une évolution progressive. Et surtout, la difficulté doit être adaptée à ton niveau.
Par ailleurs, la qualité des intervenants est primordiale. Ils doivent avant tout être des professionnels reconnus. On ne s’improvise pas professeur de batterie du jour au lendemain ! Et, on n’est pas forcément un pédagogue extraordinaire même si l’on a vingt ans de pratique de l’instrument derrière soi.
Mais cette méthode moderne d’apprentissage en ligne présente-elle suffisamment d’avantages pour détrôner les cours classiques en présentiel ?
La grande diversité de l’offre de cours de batterie sur le net
Face aux cours traditionnels avec un professeur, internet présente effectivement certains avantages.
On peut tout d’abord évoquer la grande diversité de l’offre. Sur le Net, tu trouveras une multitude de supports généralistes ou thématiques adaptés à tous les niveaux, que tu sois un parfait débutant ou un musicien confirmé. Si tu cherches à jouer tes premiers rythmes ou si tu es en quête d’une expertise sur un point technique particulier, la réponse à ta question sera très certainement au bout de ta souris. Et tu auras accès à des professeurs et à des méthodes d’enseignement venus du monde entier.
Pour les cours en présentiel, étudie l’offre existante à proximité de chez toi et choisis la solution qui te correspond le mieux. Malheureusement, selon l’endroit où tu habites (en particulier à la campagne), tu n’auras peut-être pas le choix de la structure susceptible de t’accueillir.

Les cours de batterie numériques : flexibilité et économie
La flexibilité est un autre atout majeur des cours numériques.
Sur certaines plates-formes, l’élève peut réserver une leçon en sélectionnant le thème ou l’enseignant en fonction de ses disponibilités.
Pour les vidéos pédagogiques délivrées en streaming ou en téléchargement, tu es libre de les visionner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, de les interrompre, de revoir un point incompris ou de revenir dessus six mois plus tard.
Dans une école de batterie ou avec un professeur particulier, la souplesse de l’organisation est limitée puisque tu suis généralement un cours hebdomadaire.
Enfin, le Net supprime les frais et les pertes de temps liés aux déplacements. Éducateurs et étudiants peuvent effectivement enseigner et apprendre depuis leur domicile respectif.
Le tarif reste également un critère décisif pour le choix de la méthode d’apprentissage. Tu trouveras en effet des vidéos et des tutoriels complètement gratuits sur la toile. Mais, si la gratuité du contenu est attrayante, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (méfie-toi des sites qui te promettent de jouer comme Steve Gadd en 15 jours !).
Quant aux formules par abonnement, leur coût mensuel sera évidemment moins onéreux qu’un cours avec un professeur particulier. Pour ce dernier, il est impossible de rivaliser avec des plates-formes touchant des centaines voire des milliers d’internautes.
Les inconvénients des cours de batterie sur le web
Mais, les cours de batterie sur internet sont-ils LA solution ultime ?
J’attire ton attention sur un premier problème : l’offre disponible sur le web est tellement vaste que l’on peut perdre énormément de temps en recherche de contenu. C’est infini ! Il y a sans cesse de nouveaux sites, des vidéos inédites, des leçons originales.
Autrement dit, si tu n’as pas une idée précise de ce que tu souhaites, tu risques de passer des heures devant ton écran au lieu de les consacrer à jouer de la batterie !
D’autre part, si l’offre francophone se développe considérablement depuis quelques années, de nombreux contenus trouvés sur la toile restent en anglais.

Un autre inconvénient majeur des cours de batterie sur internet est l’absence d’interaction et d’accompagnement personnalisé.
Es-tu en mesure de gérer ta propre méthode de travail et de déceler tes erreurs ?
Selon l’expérience de l’étudiant (et à fortiori pour un débutant), je pense que cet accompagnement est indispensable pour acquérir les bases sur lesquelles sera fondé tout son apprentissage.
Ainsi, comment juger si la position sur l’instrument est bonne, si la tenue des baguettes est correcte sans la supervision d’un professeur ?
Et, comment évaluer son niveau et son évolution lorsqu’on est seul tour à tour devant son ordinateur puis derrière ses fûts ?
Un équipement informatique et un support de cours adaptés
Pour suivre un cours classique et pour t’entraîner une fois rentrer chez toi, l’équipement minimum est simple : une paire de baguettes bien entendu, un pad ou une caisse claire (en attendant d’investir dans une batterie complète) et un métronome suffisent.
Pour le cours sur internet, il faut également t’assurer que ton matériel informatique est approprié.
Disposes-tu d’un ordinateur ou d’un portable, d’une tablette ou d’un smartphone ?
L’application ou l’interface qui délivre les leçons doit être adaptée à ton système multimédia. Ta connexion doit être fiable (quelle galère quand les vidéos freezent sans arrêt !) et l’utilisation d’une webcam est quelques fois nécessaire.

Le support des cours sur internet doit être accessible de manière illimitée sur une plate-forme conviviale ou, encore mieux, grâce au téléchargement de fichiers.
Par ailleurs, il est indispensable de pouvoir échanger avec ton professeur afin de poser des questions sur les cours, de recueillir le ressenti de l’enseignant sur ton évolution ou, tout simplement, pour débloquer un problème rencontré au cours de ton apprentissage.
L’existence d’un forum dédié (ou d’un canal de diffusion) est un véritable atout pour discuter entre élèves, pour parler des difficultés, des méthodes d’entraînement, etc.

Il faut également penser aux problèmes techniques comme un bug informatique, un piratage du site ou une perte de données qui peuvent te priver de la connexion à distance de ton professeur ou des leçons soigneusement enregistrées sur le disque dur de ton PC.
Cours de batterie traditionnels : indispensables pour bien débuter
Pour ma part, j’ai testé jusqu’à présent trois méthodes d’apprentissage différentes.
J’ai commencé par prendre des cours dans une petite association locale à proximité de chez moi.
Après cinq ans de pratique, j’avais l’impression de stagner. J’ai alors choisi de poursuivre mon apprentissage seul avec divers ouvrages et avec des exercices trouvés sur la toile.
Et, en complément, je suis régulièrement les enseignements délivrés sur des plates-formes de formation numériques.
Concernant les cours traditionnels, je pense qu’ils sont indispensables pour débuter. Ils permettent d’acquérir les bases techniques, les bonnes positions, les méthodes de travail, etc.
Pour un batteur novice, le web peut difficilement remplacer un véritable cours de musique en présentiel avec l’interaction d’un professeur à l’écoute. D’autre part, cela impose un certain rythme de pratique avec des cours hebdomadaire et des exercices adaptés à ton évolution.

Ensuite, travailler seul son instrument est difficile.
Faire une auto-évaluation de ses problèmes comme de ses progrès est très compliqué. Il faut s’astreindre une certaine discipline et lorsque le manque de motivation te gagne, il n’y a personne pour te pousser.
D’autre part, une école de musique permet de rencontrer d’autres apprentis batteurs et de participer aux spectacles qu’elle organise. C’est la solution idéale pour de rejoindre une communauté locale de musiciens et pour former des groupes.
Internet : un bon outil complémentaire
Je considère donc internet comme un bon support et un bon outil pour poursuivre son apprentissage ou pour se perfectionner.
Mais, dans ce cas, il est indispensable de déterminer précisément ce que l’on veut améliorer dans son jeu et pouvoir mettre au point une méthode de travail et un guide de progression, au risque de se disperser dans les méandres de la toile.
Malgré les supports fournis, on reste tout de même seul. Il faut alors faire preuve de rigueur et savoir se libérer des moments pour la pratique de l’instrument. Pris par mon emploi du temps professionnel et ma vie familiale, il m’arrive régulièrement de délaisser la batterie car je n’ai pas l’échéance régulière d’un cours à respecter.
Pour moi, internet est finalement devenu un excellent moyen d’échanger avec d’autres batteurs de tous niveaux, de partager mes expériences (bonnes ou mauvaises) et de rompre l’isolement dans lequel je me suis installé en poursuivant seul mon apprentissage.
Mais pour cela, il faut s’orienter vers un professeur à distance avec lequel il est possible d’échanger régulièrement (coaching individuel ou collectif) ou vers une plateforme proposant une véritable communauté avec un système de commentaires.
Pour dire la vérité, l’ambiance d’un cours de musique traditionnel, la complicité avec le professeur, la convivialité avec les participants me manquent un peu…
Cours de batterie traditionnels ou cours en ligne ?
J’espère que cet article va t’aider à faire ton choix pour tes prochains cours de batterie.
Par ailleurs, voici quelques questions qui pourraient te permettre d’y voir plus clair avant de franchir le pas.
Pour des cours classiques avec un professeur :
- Quelles sont les structures existantes autour de chez moi ?
- S’agit-il de cours particuliers ou d’ateliers collectifs ?
- Les tarifs sont-ils adaptés à mon budget ?
- Suis-je suffisamment motivé pour me rendre en cours chaque semaine ?
- Le rythme et les horaires des cours sont-ils adaptés à mon emploi du temps ?
- Serai-je en mesure de travailler mon instrument entre deux cours ?
- Etc.
Pour des cours en ligne :
- S’agit-il d’une offre par abonnement ou de leçons à la carte ?
- L’offre gratuite est-elle permanente ou à durée limitée ?
- S’agit-il d’une offre francophone ?
- Quelles prestations comprend l’abonnement ?
- L’offre inclut-elle des périodes d’échanges avec le professeur ? Un forum ou un canal de diffusion (page Facebook ou autre) permettant de communiquer avec les autres élèves ?
- Quels sont les supports mis à ma disposition (vidéos, fichiers audios, partitions en pdf) ?
- Les supports de cours sont-ils disponibles en streaming (pendant une période limitée) ou en téléchargement ?
- Etc.
Qu’il s’agissent de cours traditionnels ou de cours en ligne, je te conseille vivement de commencer par quelques cours d’essai (certaines plateformes proposent une période d’essai gratuite) afin d’évaluer si la formule te convient avant te t’engager sur un plus long terme.
Les avantages et les inconvénients de chaque formule
Pour conclure cet article, voici une synthèse des points forts et des points faibles de chaque formule de cours de batterie.
Cours traditionnels | Cours en ligne | |
L’offre | (-) Offre parfois réduite à proximité de chez toi (-) Nombre de places quelques fois limité dans les petites structures locales | (+) Grande diversité de l’offre (-) Qualité inégale de l’offre (-) Immensité chronophage du web (+) Accès à des professeurs internationaux |
L’accessibilité | (-) Horaires pas toujours adaptées à ton emploi du temps | (+) Flexibilité et accessibilité des cours numériques (24/7 et partout dans le monde) |
La pédagogie et l’encadrement | (+) Cours adaptés à tous les niveaux (+) Suivi personnalisé et correction immédiate du professeur (+) Encadrement et suivi régulier gages de progrès (+) Interaction avec le professeur et les autres élèves (ambiance collective) | (-) Formule déconseillée aux débutants (-) Absence de suivi personnalisé et de feedback direct d’un professeur (-) Absence de cadre qui peut conduire à la procrastination et à la démotivation (-) Apprentissage individuel (+) Autonomie et possibilité d’avancer à ton rythme |
La communauté et l’environnement | (+) Possibilité d’intégrer une communauté musicale locale (rencontrer et jouer avec d’autres musiciens, participer à des spectacles ou jams, etc.) | (+) Echanges avec des apprentis batteurs venant de multiples horizons (-) Rencontres restant souvent virtuelles |
L’équipement | (+) Equipement nécessaire réduit pour commencer | (-) Nécessité de posséder un équipement informatique au top |
Le coût | (-) Coût variable selon la structure choisie (association locales, professeurs particuliers, etc.) (-) Coût forcément plus élevé | (+) Coût des leçons à la carte ou des abonnements mensuels sur le web (+) Absence de déplacements (-) Attention à la qualité des contenus gratuits |
Et toi, comment as-tu choisi d’apprendre la batterie ? Pourquoi as-tu fait ce choix ? J’attends tes commentaires !
Si cet article t’a plu, n’hésite surtout pas à commenter et à partager ce contenu !
Et, pour ne pas rater les prochains, abonne-toi à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.
Merci !
Sources pour cet article
- The Mystic Keys – Are online drum lessons worth it ? – 08/05/2025
- Loudlands – The merits of online drum lessons
- Drummerworld – Drumming lessons : Online vs. in–person
- Elephant Drums – Benefits of in-person drum lessons
Avertissement : Le lien vers le site de l’Académie Puchol est un lien affilié. Cela signifie que je toucherai une petite commission pour tout achat sur le site de l’Académie Puchol par les visiteurs provenant de Rim Shot & Ghost Note grâce à ce lien. Ces commissions financent la maintenance technique du site Rim Shot & Ghost Note.
Bonjour,
En premier lieu trouver un professeur reconnu comme professeur!
Et je pense que le son naturel de la batterie lorsque l’on apprend la dynamique de l’instrument ne pourra être corrigé qu’en « live » par un professeur.
C’est déjà difficile de trouver un professeur,donc sur le net je laisse imaginer!
J’ai commencé des cours en ligne avec une école réputée, le CFPM. Ca se passe bien et on n’est pas très loin du cours classique car c’est un coaching individualisé en visioonférence.
https://www.cfpmfrance.com/coaching-individuel
Salut Samuel,
Merci pour cette info. Je ne savais pas que le CFPM offrait cette possibilité. C’est vrai que cela doit être très proche d’un cours en présentiel et cela évite beaucoup de déplacements. Il faut simplement disposer du matériel adapté et d’un connexion internet fiable !
A bientôt.
FR[ed]C
J’ai un prof de batterie depuis un an et demi. J’aurais été complètement perdue si je m’étais uniquement servie d’Internet. Ca m’a fait gagner beaucoup de temps je trouve. Aujourd’hui, quand je veux travailler des trucs spécifiques, je me sers de petites vidéos sur Internet. Le prochain stade quand le confinement sera terminé ce sera jouer avec d’autres musiciens.
Salut Jo,
Commencer avec un prof permet d’être guidé et d’éviter beaucoup d’erreurs. Et si tu peux trouver d’autres musiciens avec qui jouer, c’est le top !