batterie acoustique

Il y a quelques mois, j’ai appris un titre de métal dans le cadre d’une formation en ligne. Ce n’est qu’en visionnant la vidéo réalisée à cette occasion que j’ai découvert une chose : pour la première fois, j’ai utilisé tous les éléments qui composent ma batterie acoustique !

Tous les fûts et toutes les cymbales !

Je me suis alors interrogé sur la nécessité d’avoir autant d’éléments à notre disposition. Quelle est la composition “standard” d’une batterie acoustique ? Pourquoi fait-on varier cet ensemble au cours de notre vie de batteur ?

Illustration avec le titre en question : Hail To The King du groupe américain AVENGED SEVENFOLD.

batterie acoustique
Photo : FR[ed]C

La batterie acoustique : un instrument multiple …

La batterie acoustique est la version traditionnelle et historique d’un instrument qui ne cesse d’évoluer depuis le début du 20ème siècle. Avec la naissance du jazz, les batteurs ont peu à peu regroupé différents éléments existants mais joués jusqu’alors par plusieurs percussionnistes au sein d’un orchestre.

Ce bouleversement a également donné lieu à de nombreuses inventions techniques pour aboutir à la batterie telle que nous la connaissons actuellement.

batterie acoustique
Photo libre de droit

La batterie acoustique est donc un instrument de musique multiple car elle est composée d’un ensemble de percussions : les fûts (grosse caisse, caisse claire et toms), les cymbales (ride, crash, charleston, splash, chinoise …) et différentes percussions additionnelles (cloches, jamblock, woodblock, octoban, tambourin …). Et, de plus en plus souvent, le batteur est amené à utiliser des composants électroniques additionnels (multipads, etc).

Autant de batteries que de batteurs …

Un kit de batterie acoustique peut ainsi être minimaliste ou, au contraire, très complexe avec une multitude d’éléments.

Ainsi, le kit standard est généralement équipé de 3 toms (2 toms suspendus et 1 floor tom). Mais, certains batteurs utilisent seulement 1 ou 2 toms (1 tom suspendu et 1 floor tom). Au contraire, d’autres batteurs n’ont pas de limite, comme Terry BOZZIO qui positionne jusqu’à 24 toms dans son set.

batterie acoustique
Photo : “Terry Bozzio’s Drum Kit” par hylom [CC BY 2.0] via FLICKR

De même, certains styles musicaux nécessitent un nombre minimal de cymbales (charleston, ride et crash voire même uniquement charleston et crash / ride). Au contraire, on rencontre des batteurs qui multiplient les cymbales afin d’avoir de nombreuses sonorités et nuances à leur disposition.

On a l’habitude de dire qu’il y a autant de batteries que de batteurs. En effet, chaque batteur compose sa batterie idéale et fait varier sa composition en fonction des styles musicaux joués et des sonorités recherchées.

Ma batterie acoustique …

Si vous voulez découvrir mon set de batterie et son évolution au cours de mon apprentissage, je vous invite à consulter la page qui lui est consacrée.

Au cours de ma pratique régulière pour des titres rock et pop, j’utilise avant tout les principaux éléments du kit à savoir la caisse claire et la grosse caisse bien entendu, un ou deux toms suspendus et un tom basse. Pour les cymbales, c’est essentiellement le trio charley / ride / crash qui est mis à contribution.

Quand j’ai étudié le titre Hail To The King, je suis donc sorti de ma zone de confort et j’ai affronté en même temps tous les éléments de mon kit !

Hail To The King : Un titre pour utiliser tous les éléments du kit …

C’est le jeune batteur américain Arin ILEJAY qui est à la manœuvre sur “Hail To The King”. Il propose un jeu plutôt classique et rythme sobrement ce titre mid-tempo (118 bpm) qui va à l’essentiel avec un refrain efficace.

Arin Iljay
Photo : “Arin en concert avec Avenged Sevenfold”
par Rodrigo Gastón Sanchez [CC BY-SA], via Wikimedia Commons

La structure du morceau est également classique (couplet / refrain / couplet / refrain / solo / break / refrain). Et même si le batteur n’en fait pas des tonnes, la partition permet d’utiliser de nombreux éléments du kit.

Tout au long des 5’06 du morceau, vous jouerez donc sur la caisse claire, la grosse caisse, les toms alto et medium, deux toms basses, le hi-hat, la ride, deux cymbales crash, une splash et une china.

Hail To The King : revue de détails pendant 5’06 …

Après l’intro à la guitare, la cloche de la cymbale ride seule marque seule le rythme pendant 4 mesures. Puis, elle est appuyée par la grosse caisse sur les sept mesures suivantes.

On découvre ensuite le rythme principal : un backbeat classique joué avec le hi-hat légèrement ouvert. Il est parsemé de nombreuses “pêches” qui nécessitent de jouer sur deux cymbales crash différentes afin de varier la tonalité de ces accents. Puis, au cours du refrain, ce rythme est mis en valeur et ponctué par trois coups joués à intervalle régulier sur la cymbale chinoise.

D’autre part, Hail To The King comprend trois fills principaux qui sont répétés à plusieurs endroits du morceau

Pour l’un d’eux, j’ai choisi de remplacer un des coup porté initialement sur une crash par un accent joué sur une splash afin de lui donner davantage de relief.

Pour les fills en fin de couplet et de refrain, Arin ILEJAY a privilégié la superposition caisse claire / tom médium voire même caisse claire / tom médium / grosse caisse. Quant au tom alto, il apporte une variante au cours du refrain final.

Ensuite, au cours du pont qui intervient à 3’48, ce sont les deux toms basses qui créent une rupture au milieu du morceau.

J’ai utilisé tous les éléments de ma batterie acoustique !

Voilà, après cinq minutes de labeur, j’ai finalement passé en revue tous les éléments de ma batterie !

Découvrez maintenant tout cela avec la drum cover réalisée sur ce titre. Je ne me montre pas souvent derrière les fûts, alors … soyez indulgents !

« Hail To The King » Drumcover – FR[ed]C

Les batteurs d’Avenged Sevenfold …

Hail To The King est un titre du groupe américain AVENGED SEVENFOLD (A7X) formé en 1999 par 5 lycéens californiens. Ce single est sorti le 15 Juillet 2013 afin d’assurer la promotion du 6ème album du groupe (intitulé également Hail To The King) paru le 26 Août 2013.

Hail to the King

Si AVENGED SEVENFOLD est connu pour le style metalcore de ses débuts, ce titre dévoile cependant un changement de direction vers des sonorités métal plus traditionnelles (hard rock et heavy metal).

Cet album marque également un tournant important dans la vie du groupe après la mort accidentelle fin 2009 du batteur originel Jimmy “The Rev” SULLIVAN. Les autres membres d’A7X doivent alors faire face à l’absence d’un des membres fondateurs qui était également un des principaux auteurs et compositeurs du groupe. Multi-instrumentiste (batterie, piano et guitare) et chanteur, The Rev assurait par ailleurs les choeurs en studio et en concert.

Mike PORTNOY, une des principales influences de The Rev, a assuré un prestigieux interim pour l’enregistrement du 5ème album (NIGHTMARE sorti en 2010) et pour la tournée suivante.

Puis, dès 2011, le batteur de metal américain Arin ILEJAY s’installe derrière les fûts. Il devient ensuite un membre officiel du groupe en Août 2013 avec la tournée suivant l’album HAIL TO THE KING.

Mais, il est remplacé par un autre batteur américain, Brooks WACKERMAN en Juillet 2015 suite à des divergences avec les membres fondateurs du groupe.

Le kit de THE REV …

Jimmy “The Rev” SULLIVAN et Brooks WACKERMAN sont donc respectivement le batteur fondateur et le dernier batteur en date d’AVENGED SEVENFOLD.

S’ils jouent la même musique, ils ont cependant des batteries assez différentes.

Pour “The Rev”, l’ensemble est un peu exubérant à l’image de son jeu.

Il jouait effectivement sur un kit DW Collector Series avec trois grosses caisses de 22 x 18 (dont une sert de décoration !) et un ensemble de toms montés sur un rack (8 x 5, 8 x 7, 10 x 8, 12 x 9, 16 x 9 et 18 x 16). La caisse claire est une Vintage Bronze Snare 14 x 5.

The Rev
Photo : “The Rev Sullivan” par therevx
[CC BY-SA], via Wikimedia Commons

Il utilisait également des cymbales de la marque canadienne SABIAN :

  • Hi-hat 14” AAX X-Celerator
  • 1 ou 2 ride 22” AAX Metal
  • Crash 18” Signature Fierce, 19” et 20”AAX Metal
  • China 19” AAX X-Treme Brillant et 19” Paragon
  • Mini chinese 12” HH
  • Splash 10” AAX et 11” Signature Max splash
  • Chopper 10” Effects Cymbal.

Le kit de Brooks WACKERMAN …

De son côté, Brooks WACKERMAN joue sur un ensemble plus classique. Son kit DW Collector’s Series Maple comprend ainsi une grosse caisse de 22 x 18, des toms suspendus de 10 x 8 et 12 x 10 et des floor toms de 16 x 14 et 14 x 12. Ces caisses claires favorites sont des modèles Collector’s Bronze 14 x 5,5 et Maple 14 x 7.

Brooks Wackerman
Photo : “Brooks Wackerman performing live with Bad Religion”
par Dustyspears [CC BY-SA)], via Wikimedia Commons

Pour les cymbales, il est endorsé par ZILDJIAN :

  • Hi-hat 15 “ A Custom
  • Ride 21” A Zildjian Mega Bell Ride et 22” S Ride
  • Crash 19” A Custom et 20” Trash Crash
  • China 19” A Zildjian Ultra hammered China
  • Stack 14” FX Oriental China Trash + 12” K Splash
  • Cymbale d’effet 20” A Custom EFX.

La batterie acoustique : un instrument évolutif …

Au travers de cet exemple, on voit très bien que la batterie n’est pas un instrument figé dans le temps. Pour AVENGED SEVENFOLD, elle suit en effet l’évolution musicale du groupe au fil des albums.

Et, d’autre part, elle correspond complètement à la personnalité de chacun des batteurs.

Instrument multiple, la batterie est donc également complètement évolutive afin de s’adapter au batteur, au contexte musicale, aux modes et aux pratiques de chaque époque.

Et vous, comment est composée votre batterie ? Vous êtes plutôt kit minimaliste ou batterie monstre ? Faites-vous varier la composition de votre batterie ? Donnez-moi tous les détails dans les commentaires !


Si cet article vous a plu, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.

Et n’hésitez surtout pas à commenter et à partager ce contenu ! Merci.


Sources pour cet article :


Recevez mon guide pdf gratuit !

La double pédale ... Premiers exercices & Premiers rythmes 

 

 Effectuez vos premiers pas à la double pédale grâce à 7 exercices de difficulté progressive et 3 rythmes pour jouer vos premiers grooves.

Je déteste les spams ! Votre adresse ne sera ni vendue ni divulguée. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir régulièrement par courriel des publications gratuites de Rim Shot & Ghost Note. Vous pouvez accéder à vos données personnelles et vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens présents dans chaque courriel.