Jouer sur des morceaux sans batterie

Prenez vos baguettes en main et fermez les yeux quelques instants. Imaginez cette situation : vous êtes assis derrière la batterie de votre groupe préféré et, le temps d’un morceau, vous remplacez le batteur que vous admirez depuis toujours. Prenez vos baguettes en main et fermez les yeux quelques instants. Imaginez cette scène : vous êtes assis derrière la batterie de votre groupe préféré et, le temps d’un morceau, vous remplacez le batteur que vous admirez depuis toujours. On a tous fait ce rêve à un moment ou à un autre de notre apprentissage de la batterie. La réalité est bien différente, mais les morceaux drumless peuvent peut-être apporter cette part de fantaisie dans nos exercices quotidiens. Mais, qu’est-ce qu’un titre drumless ? Où trouver des morceaux sans batterie et peut-on les créer soi-même ? Qu’apportent-ils à notre pratique de la batterie ? Que vous cherchiez à jammer sur vos morceaux favoris, à enregistrer des drums covers ou à diversifier vos prochaines séances de répétition, cet article devrait particulièrement vous intéresser.

Jouer sur des morceaux sans batterie
Photo “Man Behind The Drum” by bisa berdosa – Photo libre de droits

Qu’est-ce qu’un titre drumless ?

Le terme drumless vient de l’anglais et il signifie sans batterie. Vous trouverez également les dénominations minus drums, ou encore play-alongs et backing tracks pour batteurs.

Autrement dit, un titre drumless est un enregistrement dont la piste de batterie a été supprimée. Vous entendez uniquement le chant et tous les autres instruments et c’est à vous d’exécuter la partie de batterie.

Ces morceaux sans batterie sont obtenus de différentes façons.

Les productions de très bonne qualité utilisent les enregistrements originaux mixés sans les pistes de batterie. Il s’agit donc d’une version originale et officielle du morceau généralement proposée avec et sans batterie.

Morceaux sans batterie
Illustration : FR[ed]C

Le second principe consiste à réaliser des versions similaires aux productions originales (sound-alike versions). Suivant le principe du karaoké, ces enregistrements “à la manière de” tendent à se rapprocher au plus près du morceau officiel. Ils ont souvent un but éducatif et ils comportent généralement une piste de métronome. Mais la qualité est vraiment très variable selon les productions. De plus, les voix sont rarement enregistrées.

Pour finir, de nombreuses musiques sans batterie sont obtenues avec un logiciel d’édition audio. Les morceaux originaux sont traités au moyen d’un equalizer (EQ) permettant d’isoler puis de retirer les principales fréquences des sonorités de batterie. Pour cette raison, on les appelle également des versions drums EQ’d out. Étant donné le traitement infligé au mixage original, le résultat obtenu est souvent étrange. En effet, cette opération supprime dans le même temps les fréquences du chant et des autres instruments proches de celles des percussions.

Certains titres drumless proviennent également des fichiers utilisés par les jeux vidéo tels que Rock Band ou Guitar Hero.

Où trouver des morceaux sans batterie ?

À l’image des partitions, les batteurs rencontrent souvent le même problème : la recherche de morceaux drumless peut être particulièrement longue et fastidieuse. Alors, voici quelques bons plans pour dénicher des drumless tracks.

Les éditeurs

Avec les ouvrages des maisons d’édition musicale, vous avez la certitude d’acquérir (en ligne ou physiquement) des play-alongs de qualité. De plus, ces publications comprennent souvent les partitions et plusieurs versions des morceaux présentés (version complète, drumless, avec métronome, boucles, vitesse ajustable, etc.).

Drum-Play-Along
Source : Hal Leonard

Mais, contrairement aux ouvrages destinés aux guitaristes, ceux réalisés pour les batteurs sont assez peu nombreux. De plus, ils concernent souvent les groupes ayant une très large audience et vous risquez d’être déçu si vous recherchez la compilation du dernier groupe pop en vogue.

Les principaux éditeurs de play-alongs de batterie sont américains. Il s’agit de Hal Leonard et Alfred Music Publishing publiant respectivement les séries Drum Play-Along et Ultimate Drum Play-Along.

Les sites internet

Pour combler le vide laissé par les éditeurs officiels, quelques sites internet proposent le téléchargement de morceaux sans batterie. La majeure partie d’entre eux fournit un service payant. Par ailleurs, quelques professeurs et amateurs passionnés partagent leurs réalisations avec la communauté. La qualité des pistes drumless est donc variable d’un site à un autre.

J’en profite pour vous rappeler que les morceaux sans batterie, au même titre que les toutes œuvres musicales, sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle (droits d’auteur). Je vous invite donc vivement à prendre vos responsabilités et à vous référer à la législation en vigueur lors de la consultation, du téléchargement et de l’utilisation des enregistrements trouvés sur les différents médias présentés dans cet article.

S'éclater sur des morceaux sans batterie
Photo libre de droits

Version Karaoké

Version Karaoké est un site payant proposant 60 000 titres joués à la manière des artistes originaux. La qualité des enregistrements est très bonne et l’aspect interactif du site est vraiment pratique. Ainsi, vous pouvez choisir la version du morceau qui vous intéresse :

  • le backing track batterie est une version drumless classique accompagnée de la version complète, de la version sans voix et de la piste de batterie isolée ;
  • le playback personnalisé donne la possibilité de supprimer les voix et les instruments de votre choix, de régler le volume et d’égaliser chaque piste, de modifier la tonalité, d’ajouter un décompte et une piste de clic. Les playbacks achetés sont personnalisables à volonté ce qui permet notamment d’éditer les différentes pistes séparément.

Les playbacks sont téléchargeables au format MP3 et un extrait de 40 secondes environ est disponible avant l’achat.

Titres disponibles : 60 000.
Styles : tous.
Prix : 1,99 $/titre (backing track batterie) et 2,99 €/titre (playback personnalisé).

Drumless Split Songs

Drumless Split Songs a été développé par un professeur de batterie américain afin de proposer des morceaux drumless à ses élèves. Pour cela, chacun des 221 titres disponibles (versions originales) est mixé de manière à présenter deux canaux différents. Le canal gauche contient uniquement la piste de batterie tandis que le canal droit contient toutes les autres pistes. Ainsi, vous avez la possibilité d’écouter au choix :

  • le titre complet ;
  • le morceau sans batterie ;
  • uniquement la partie de batterie.

La qualité sonore des enregistrements est bonne pour un prix plutôt abordable. Il est possible de commander des titres absents du catalogue.

Titres disponibles : 221.
Styles : rock/metal/funk/blues/latin/jazz/reggae/pop/country.
Prix : 1,99 $/titre (1 titre gratuit pour 5 achetés). Commande personnalisée : 10,00 $ par titre.

Drumless Version

Drumless Version propose un catalogue de 3 800 morceaux sans batterie au format MP3 et réalisés à partir des versions originales. Les extraits disponibles dénotent une bonne qualité sonore. En revanche, le tarif est plus élevé que celui des sites précédents. Vous pouvez commander les titres à l’unité ou acheter l’ensemble du catalogue. Les commandes particulières sont également possibles si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue.

Titres disponibles : 3 800.
Styles : rock/jazz/funk/R’n’B/metal/blues/pop/latin/hip-hop.
Prix : 5,00 $/titre – 170 $ pour l’ensemble de la bibliothèque. Commande personnalisée : 5,00 $ par titre.

Batteur jouant en groupe
Photo libre de droits

Minus Drums

Ne vous fiez pas à l’apparence vieillotte de ce site. Minus Drums propose plus de 600 titres drumless avec et sans voix. Il s’agit de reprises jouées à la manière des artistes originaux. Les fichiers sont disponibles au format MP3 et il est possible de télécharger un extrait avant l’achat.

Titres disponibles : 392 drumless + 214 drumless sans les voix.
Styles : rock/metal/pop.
Prix : 1,95 $/titre.

JM Drum

JM Drum est le site de Jean-Marie Juban, batteur et professeur de batterie en Indre-et-Loire. Il propose 5 000 titres drumless destinés initialement aux élèves de son école. L’accès est libre pour ces derniers, mais payant pour les autres visiteurs. Il est possible d’obtenir la liste des morceaux disponibles sur simple demande.

Titres disponibles : 5 000.
Styles : non précisé.
Prix : 130,00 € pour l’ensemble du catalogue.

Groove Drumming

Groove Drumming appartient au batteur Dan Zalac. Vous y trouverez une centaine de morceaux sans batterie téléchargeables au format MP3. La qualité est variable, mais tout est gratuit. Certains titres sont des versions sans voix et d’autres disposent d’une piste de clic sur l’intégralité.

Titres disponibles : 103.
Styles : rock/pop/metal.
Prix : gratuit.

Les chaînes YouTube

YouTube est une véritable mine pour trouver des morceaux sans batterie. Faites simplement une recherche en tapant le nom du groupe ou du titre recherché suivi de drumless. Et le tour est joué ! Le point positif : c’est gratuit. En revanche, la qualité sonore peut varier considérablement d’un site à l’autre.

Batteur jouant sur un titre drumless
Photo libre de droits

Néanmoins, voici quelques chaînes plutôt intéressantes.

  • DrumLess
    • Titres disponibles : 1072
    • Styles : rock/pop/metal
  • TheJonesin_9
    • Titres disponibles : 1013
    • Styles : rock/pop/metal
routine d'apprentissage de la batterie

Il y a de nombreuses façons de progresser sur notre instrument.

Avec cet article, découvrez :

Comment progresser à la batterie avec une routine d’apprentissage ?

Les autres pistes de recherche

Si vos recherches sont restées infructueuses avec les sites web et YouTube, voici quelques pistes supplémentaires qui peuvent parfois porter leurs fruits.

  • Certains batteurs professionnels mettent les partitions et les pistes drumless de leurs morceaux à la disposition du grand public. Ainsi, sur son site, Matt Gartstka propose notamment les play-alongs pour l’album The Joy Of Motion d’Animal as Leaders. Et, récemment, le batteur français Olivier Baldissera a publié l’album Twin Brains pour lequel les pistes drumless sont disponibles.
  • Les sites de partitions multi-instruments comme G Pro Tab ou Ultimate Guitar sont essentiellement destinés aux guitaristes. Ils proposent néanmoins des arrangements complets avec les pistes et partitions de batterie. La qualité est très variable et les voix sont le plus souvent absentes.
  • La plateforme Tomplay permet de jouer sur des partitions interactives qui défilent automatiquement sur votre écran en même temps que la musique. Il s’agit d’arrangements de bonne qualité desquels vous pouvez supprimer la piste de batterie (prix : 5,99 € par partition).À l’image de YouTube, les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, etc.) disposent de pistes drumless.
  • Les forums ou les groupes Facebook dédiés à la batterie et aux batteurs sont susceptibles de répondre à votre recherche.
  • Les magazines spécialisés publient quelques fois des morceaux sans batterie en complément de leurs cahiers pédagogiques.

Comment créer soi-même des titres drumless ?

Trouver de bonnes pistes d’accompagnement sans batterie n’est pas toujours facile. Alors, existe-t-il un moyen d’isoler soi-même la piste de batterie à partir d’un enregistrement ?

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Moises permet d’extraire les voix et les instruments de n’importe quel morceau à partir d’un fichier audio numérique. Elle est disponible pour iOS et Android et l’abonnement mensuel au service coûte 3,99 $. Il existe néanmoins une version gratuite aux fonctionnalités limitées (5 téléchargements par mois, durée et séparation limitées, etc.).

Application Moises
Source : Moises

Son principe est simple :

  • importez le titre de votre choix dans l’application ;
  • choisissez le traitement voulu (séparation à 2, 4 ou 5 pistes) ;
  • lancez le traitement du fichier audio ;
  • ouvrez la console et ajustez le volume des instruments, le tempo et la tonalité du morceau ;
  • téléchargez le mix de votre choix ou chaque piste indépendamment.

Le résultat n’est pas dingue ! Et l’on atteint rapidement les limites techniques des applications actuelles. Mais, si vous êtes pressé, l’utilisation est particulièrement simple et le traitement est vraiment rapide. Par ailleurs, vous pouvez ensuite importer les pistes obtenues dans votre logiciel d’édition audio (Audacity ou autre) et essayez d’améliorer le résultat avec les différents outils disponibles.

Il existe d’autres solutions similaires.

  • Splitter est une application en ligne avec un volet gratuit permettant de décomposer votre morceau en 5 pistes avec un fichier audio de 50 MB maximum. Le tutoriel ci-dessous explique très bien son fonctionnement (tuto réalisé par Eycko).
  • PhonicMind est une application payante en ligne (abonnement à partir de 6,99 $ par mois).
  • Spleeter (à ne pas confondre avec Splitter) est un outil libre et gratuit développé par Deezer. Mais son installation et son utilisation requièrent de réelles connaissances en informatique. La vidéo ci-dessous détaille l’installation et le fonctionnement de ce logiciel (tutoriel réalisé par Olivier K-Maz).

Pourquoi jouer sur des morceaux sans batterie ?

Les morceaux sans batterie constituent des outils très utiles tout au long de votre apprentissage. Quel que soit votre niveau sur l’instrument, c’est un support idéal pour apprendre à jouer des morceaux tout en développant différentes compétences telles que :

  • l’écoute ;
  • le sens du rythme et du tempo ;
  • le placement dans le morceau ;
  • les enchaînements (rythme – fills notamment) ;
  • la créativité ;
  • l’improvisation ;
  • le jeu en groupe ;
  • etc.

Cette pratique aiguise également votre écoute du chant et des autres musiciens, une qualité très utile pour jouer dans un groupe. Avec les titres drumless, vous percevez les nuances, les accents ou encore les relances sans être inévitablement attiré par le jeu du batteur.

Jouer sur des morceaux sans batterie
Photo libre de droits

Dans le même temps, jouer sur des morceaux sans batterie exerce votre créativité et votre sens de l’improvisation. Pourquoi reproduire systématiquement la partition originale ? Interprétez le morceau à votre manière et créez votre propre partie de batterie.

De plus, si vous trouvez vos séances d’entraînement ennuyeuses et répétitives, voici un petit conseil. Réservez quelques instants en fin de séance pour jouer librement sur un morceau sans batterie. Plaisir et amusement seront au rendez-vous tout en aiguisant vos compétences musicales !

Et les drumless tracks de qualité sont des outils indispensables pour réaliser des drum covers que vous pourrez ensuite publier sur votre chaîne YouTube.

J’espère que les différentes ressources présentées dans cet article vous seront utiles. Et, si vous connaissez d’autres sites proposant des pistes drumless ou d’autres moyens de les créer, partagez vos infos dans les commentaires !

Avertissement

Cet article est une nouvelle fois réalisé de manière totalement indépendante et il ne contient aucun lien affilié. Je ne suis pas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie pour publier cet article.

Morceaux drumless et Code de la propriété intellectuelle :

Les titres drumless, au même titre que les œuvres musicales, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle (droits d’auteur). Cet article étant réalisé dans un but informatif, le site Rim Shot & Ghost Note dégage toute responsabilité par rapport à l’usage qui pourra en être fait. La responsabilité seule est portée par le lecteur qui fera usage des morceaux consultés ou téléchargés par le biais des médias présentés.

Recevez mon guide pdf gratuit !

Les bons tuyaux pour... Dénicher des partitions de batterie


Je partage mon carnet d'adresses avec les lecteurs de Rim Shot & Ghost Note et je vous livre toutes les pistes pour dénicher des partitions de qualité.

Je déteste les spams ! Votre adresse ne sera ni vendue ni divulguée. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir régulièrement des publications gratuites de Rim Shot & Ghost Note. Vous pouvez accéder à vos données personnelles et vous désabonner à tout moment avec les liens présents dans chaque courriel.
Vous aimez... alors partagez !