métronome

Au sein d’un groupe, c’est généralement le batteur, maître d’œuvre de la pulsation, qui joue le chef d’orchestre. Il donne alors le départ du morceau et indique aux autres musiciens le tempo et le rythme à respecter en frappant ses baguettes l’une contre l’autre. Mais, à l’image de nombreux batteurs, je m’entraîne sur les play-backs de mes groupes favoris. Et, lorsque la batterie entre en scène dès le premier temps, il est très difficile (voire impossible) d’appréhender le début du titre et d’entamer le morceau correctement. Il faut alors attendre la deuxième mesure pour commencer à jouer ce qui est plutôt frustrant. Avec ce tutoriel, je vous livre ma solution pour contourner le problème. Vous apprendrez comment créer et insérer un décompte au début d’un morceau pour commencer à chaque fois sur le bon tempo.

métronome
Photo libre de droits

Étape 1 : installer le logiciel Audacity®

La première étape consiste à télécharger et à installer le logiciel qui va nous permettre de concevoir puis d’ajouter notre décompte au début du morceau choisi.

Je vous propose d’utiliser Audacity® pour deux raisons. D’une part, c’est un logiciel entièrement gratuit. Et, d’autre part, il propose une interface simple à manipuler, en particulier quand on fait du montage audio de manière occasionnelle.

Utiliser Audacity pour créer un décompte au début d'un morceau
Logo Audacity®

Audacity® est effectivement un logiciel libre (open source) distribué sous les termes de la licence publique générale GNU. Développé par une communauté bénévole, il est publié sous cette forme depuis le printemps 2000.

C’est un éditeur audio numérique et un enregistreur multipiste fonctionnant sur de nombreux systèmes d’exploitation (dont Windows, Mac OS, Linux…). Il est puissant et complet. Il offre ainsi de nombreuses fonctionnalités dont :

  • l’enregistrement et la lecture de fichiers audios sous différents formats (MP3, WAV, AIFF, OGG, FLAC),
  • le post-traitement des enregistrements audios (suppression des silences et des parasites, rognage, fondus…),
  • l’ajout d’effets numériques (échos, voix off…),
  • l’assemblage multipiste d’extraits audios,
  • l’édition de créations sonores,
  • etc.

Pour télécharger sa dernière version, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel :

  • Choisissez la version adaptée à votre système d’exploitation.
  • Cliquez sur le lien correspondant (version complète incluant le manuel d’utilisation ou version plus légère sans ce dernier). Vous accédez alors au site fosshub.com hébergeant les téléchargements d’Audacity®.
  • Cliquez à nouveau sur le lien de la version choisie, enregistrez puis exécutez le fichier téléchargé afin de lancer l’installation du logiciel.
  • Suivez ensuite le processus classique d’installation.
  • À la fin de celui-ci, vous n’avez plus qu’à lancer l’application.
Audacity - Page de téléchargement
Audacity® – Page de téléchargement

Cette étape préparatoire est terminée. Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Étape 2 : importer le fichier audio

Vous êtes désormais devant l’interface d’Audacity®. L’apparence est austère. Mais vous allez découvrir qu’il n’y a rien de compliqué.

Audacity_Interface
Interface d’Audacity®

La première manipulation consiste à importer votre fichier audio de façon classique :

  • dans l’onglet “Fichier”, choisissez “Importer” et cliquez sur “Audio”.
  • Recherchez maintenant le morceau sur votre ordinateur et faites un double-clic sur celui-ci.

Le fichier audio est importé dans l’éditeur d’Audacity®. Il prend l’apparence de deux ondes représentant les pistes stéréo du morceau choisi.

En cliquant sur les icônes en haut à gauche de votre écran, vous pouvez désormais lire le morceau comme sur un lecteur numérique classique.

Importation d'un fichier audio
Audacity® – Importation d’un fichier audio

Avant de poursuivre, il faut recueillir deux informations essentielles : le tempo et la signature rythmique du morceau. Cela vous permettra de déterminer la vitesse à laquelle il est joué et le nombre de pulsations par mesure.

Si vous possédez la partition, ces renseignements figurent tout en haut du document.

À défaut, vous pouvez retrouver le tempo du titre :

  • avec un logiciel comme Mix Meister BPM Analyzer,
  • en visitant un site comme songbpm.com qui propose une banque de données très complète,
  • en utilisant la fonction “tap tempo” de votre métronome (taper la pulsation au rythme du morceau sur le bouton dédié et vous obtiendrez une indication du tempo).

Concernant la rythmique, l’écoute attentive du morceau (et en particulier de la batterie) vous permettra de ressentir la pulsation, de battre la mesure et de repérer s’il s’agit d’un morceau à 4 temps, à 3 temps, etc. C’est assez simple pour les rythmiques basiques. En revanche, c’est plus délicat et cela demande de l’expérience pour les rythmiques plus complexes.

Avec ces deux informations, vous allez programmer la click track correspondant au morceau que vous voulez jouer.

Étape 3 : créer une click track servant de décompte au début du morceau

Nous allons maintenant créer la click track qui nous servira de décompte au début du morceau.

On utilise généralement la click track (ou piste de clic, piste de rythme) pour les enregistrements en studio, mais également pour les concerts. Elle sert à synchroniser le jeu de l’ensemble des musiciens et à maintenir un tempo régulier tout au long d’un morceau. Elle peut également servir à synchroniser des vidéos, des jeux de lumière ou des play-backs additionnels au cours d’un spectacle. Cette piste est uniquement diffusée aux musiciens et à l’équipe de production et le spectateur ne l’entend pas bien entendu.

Revenons à Audacity® où nous allons détourner la piste de clic de son usage premier. En effet, au lieu d’utiliser un métronome qui va se faire entendre tout au long du morceau, nous allons le faire jouer sur quelques mesures qui serviront de décompte.

Pour cela, ajoutez une nouvelle piste à votre projet. Cliquez sur l’onglet “Pistes”, choisissez “Ajouter nouvelle” et cliquez sur “Piste mono”. Cette dernière apparaît désormais sous les pistes du morceau.

Ajout d'une piste mono
Audacity® – Ajout d’une piste mono

Cliquez maintenant sur l’onglet “Générer” et choisissez “Piste de rythme”. Dans la fenêtre ouverte, renseignez les informations de votre click track, à savoir :

  • le tempo (en bpm),
  • le nombre de pulsations par mesure (4 s’il s’agit d’un rythme à 4 temps par exemple),
  • le nombre de mesures souhaitées (généralement 1 ou 2).

Vous pouvez également paramétrer le son de la pulsation et le volume des pulsations fortes et faibles (pour accentuer le 1er temps par exemple).

Paramétrer une piste de rythme servant de décompte au début du morceau
Audacity® – Paramétrer une piste de rythme

Validez votre paramétrage et une onde apparaît désormais dans la piste mono créée.

Générer une piste de rythme
Audacity® – Générer une piste de rythme

Étape 4 : recaler les pistes et exporter le projet

À ce stade, vous remarquez que le play-back et la piste de clic démarre au même moment. Nous allons donc les recaler pour que le play-back du morceau démarre exactement à la fin du décompte.

Pour nous faciliter la tâche, agrandissons l’échelle des ondes avec le zoom que vous trouverez dans l’onglet “Affichage” (ou en utilisant le raccourci clavier CTRL + 1). Vous visualisez désormais beaucoup mieux la pulsation du métronome (crêtes sur l’onde) et les premières notes du play-back.

En utilisant l’outil de glissement temporel, déplacez la piste du play-back vers la droite afin que la première note jouée coïncide parfaitement avec la fin de la piste de rythme. Utilisez le curseur de la ligne temporelle pour effectuer cette vérification.

Pistes recalées avec un décompte au début du morceau
Audacity® – Pistes recalées

Sauvegardez votre projet et vous pouvez désormais écouter le résultat : un décompte sous la forme d’un métronome qui vous permet de situer précisément le début du morceau tout en vous indiquant le tempo à suivre.

Il ne vous reste plus qu’une seule étape à franchir : l’exportation du fichier créé.

Dans l’onglet “Fichier”, choisissez “Exporter” et cliquez sur le format qui vous convient (généralement MP3). Nommez et enregistrez votre fichier audio.

Vous disposez maintenant du titre original précédé d’un décompte qui va énormément vous simplifier le travail !

Le tutoriel en vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de Rim Shot & Ghost Note :

Insérer facilement un décompte au début d’un morceau – Le tutoriel en vidéo

L’importance du décompte au début d’un morceau

Vous êtes dans les starting blocks ! Vous êtes hyper motivé pour jouer ce morceau que vous travaillez depuis plusieurs jours. Et, une nouvelle fois, vous êtes surpris par le départ du play-back !

Vous répétez encore et encore le début de ce titre et vous enchaînez les faux départs.

En effet, sans repère précis, c’est un peu la loterie pour réussir à donner le premier coup de baguettes exactement sur le début du play-back.

Alors, j’espère que ce tutoriel vous permettra d’éviter la crise de nerf et la démotivation.

Insérer un décompte jouant quelques mesures à vide vous permettra à coup sûr de commencer à jouer votre partition au bon moment et… à la bonne vitesse.


Avez-vous d’autres astuces pour être en phase dès le début du play-back ? Connaissez-vous d’autres moyens d’insérer un décompte au début d’un morceau ? Partagez vos trucs et expériences dans les commentaires !


Et si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, je vous recommande la lecture de cet article :

Batteurs et Internet | Un média devenu essentiel ?


Pour être informés de la publication des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.


Liens utiles et avertissements :

  • Pour information, le nom Audacity® est une marque déposée et le logiciel est protégé par copyright ©.
  • Cet article est une nouvelle fois réalisé de manière totalement indépendante et il ne contient aucun lien affilié. Je ne suis pas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie pour publier cet article.
  • Bien entendu, cette manipulation doit être réalisée sur des fichiers audio dont vous êtes légalement propriétaire !
Recevez mon guide pdf gratuit !

La double pédale ... Premiers exercices & Premiers rythmes 

 

 Effectuez vos premiers pas à la double pédale grâce à 7 exercices de difficulté progressive et 3 rythmes pour jouer vos premiers grooves.

Je déteste les spams ! Votre adresse ne sera ni vendue ni divulguée. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir régulièrement par courriel des publications gratuites de Rim Shot & Ghost Note. Vous pouvez accéder à vos données personnelles et vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens présents dans chaque courriel.