Terrain glissant

Mains moites ou, au contraire, trop sèches ? Alors, forcément, vous connaissez des problèmes de grip !

Tous les batteurs ont un jour ou l’autre connu le désastre des baguettes qui glissent, qui traversent le local de répète à 300 km/h ou qui tombent par terre dans un énorme fracas au milieu d’un morceau !

Mais, hormis la claque que prend notre ego de batteur dans cette situation, les baguettes qui glissent peuvent être à l’origine d’autres problèmes : crispations (et donc douleurs), mauvaise tenue des baguettes, mauvaise position, déconcentration …

grip

Alors, avant de vous blesser, d’agresser vos partenaires de répétition ou pire les spectateurs à coup de baguettes volantes, quelles sont les solutions pour éviter à celles-ci de nous filer entre les doigts ?

Petit tour d’horizon du matériel proposé par les fabricants et des petites astuces glanées ici ou là pour améliorer le grip …

 La conception des baguettes …

La première solution technique proposée par les fabricants est d’adapter la conception des baguettes et en particulier du manche.

Ainsi, PROMARK a développé avec le batteur et percussionniste Glenn KOTCHE la conception WaveHandle. Le manche de la baguette est travaillé sous forme d’ondulations qui offrent une prise en mains profilée sous les doigts (prix : 17 euros).

Après un petit essai, je dois dire que la prise en mains de ces baguettes est assez surprenante au départ. Mais, les doigts trouvent rapidement leur place au creux des vagues creusées dans le manche. Et puis, la pince entre le pouce et l’index se trouve en quelque sorte sécurisée par ce relief sans pour cela être bloquée. Autrement dit, ces ondulations ne gênent pas du tout  le changement de prise au cours du jeu. De même, on trouve très vite le point d’équilibre et la sensation est plutôt agréable.

De même, VIC FIRTH a travaillé avec Bill COBHAM pour créer une paire de baguettes dont le manche présente une rainure de doigt pour améliorer la préhension et le contrôle (prix : 13 euros).

grip vic-firth-bill-cobham

Baguettes signature Bill Cobham – Source : VIC FIRTH

Les baguettes revêtues de grip …

Tous les fabricants de baguettes proposent désormais des modèles dont le manche présente un revêtement antidérapant.

graphic-series-shock-grips-600x600

AQUARIAN Graphite Stick Series – Source : AQUARIAN

Ainsi, AQUARIAN décline l’ensemble de sa gamme Graphite Stick Series avec la finition Red Shock-Grips qui apporte un meilleur confort de jeu en protégeant les mains des batteurs des vibrations et de la fatigue. Cette finition est alors proposée pour 2 à 3 euros supplémentaires par rapport au modèle basique.

 

 

 

De son côté, VIC FIRTH propose également une déclinaison des célèbres American Classic Hickory avec la finition Vic Grip. Il s’agit d’un revêtement antidérapant rouge en polyuréthane à base d’eau. Ce revêtement offre ainsi une bonne adhérence tout en étant plutôt agréable au toucher. Il ne créé pas de surépaisseur sur la baguette et ne modifie pas leur équilibre. Là encore, le surcoût est de 2 à 3 euros par rapport au modèle basique.

vic-firth-7anvicgrip

Vic Grip – Source : VIC FIRTH

ZILDJIAN suit le même principe avec les baguettes DIP Series dont les poignées sont plongées dans un revêtement en caoutchouc antidérapant proposé dans trois teintes (noir, violet et orange). Une nouvelle fois, prévoyez de débourser 3 euros supplémentaires pour acquérir ce modèle par rapport aux basiques Zildjian Hickory Sticks.

zildjian-5a-wood-purp-dip

DIP Series – Source : ZILDJIAN

Chez la marque américaine PROMARK, on joue la carte de l’innovation technique. En effet, tout le corps de la baguette en hickory (hormis l’olive bien sûr !) reçoit un revêtement Active Grip noir ou transparent. Ce revêtement « intelligent » réagit à la chaleur des mains du batteur au cours du jeu et lui offre alors une adhérence adaptée sur ses baguettes.

pm_prod_f5aag_main_1

Active Grip – Source : PROMARK

J’ai testé ces baguettes dans leur version Rebound 5A Active Grip et Rich Redmond Active Grip 595. Les premières sont vendues entre 14 et 15 euros soit 2 euros de plus que le modèle Rebound 5A basique. Le modèle signature Rich Redmond vous coûtera lui 16 euros environ.

Je dois dire que j’étais plutôt septique quant aux qualités de ce revêtement. Mais, j’ai été bluffé ! Dès le premier contact, l’impression est vraiment agréable. Le revêtement est très fin (on peut voir le veinage de l’hickory). Ainsi, on garde le toucher du bois tout en perdant le côté glissant des vernis. L’adhérence est vraiment renforcée mais la prise en mains reste très naturelle.

En plus, cela donne à ces baguettes un look vraiment sympa.

Les bandes antidérapantes …

Si vous jouez depuis longtemps avec le même modèle de baguettes et que vous ne souhaitez en changer à aucune condition, il existe des bandes antidérapantes qui peuvent vous permettre de customiser vos bâtons tout en améliorant leur préhension.

L’avantage principal de ces bandes est qu’elles sont faciles à poser. La majeure partie des bandes proposées est adhésive. Mais, d’autres produits sont en textile avec une structure maillée qui les rend auto adhérents sur le bois. Elles sont plutôt efficaces mais elles ont tendance à s’user assez rapidement et à se déchirer.

Ainsi, PROMARK propose le Stick Tape (adhésif) et le Stick Rapp (non collante et réutilisable). Ce dernier est disponible dans plusieurs coloris et motifs et, pour 10 euros environ, vous pouvez envelopper les manches de deux paires de baguettes.

promark-stick-rapp

Stick Rapp – Source : PROMARK

On trouve un produit équivalent chez VIC FIRTH, le Stick Tape, mais la gamme de coloris semble plus réduite.

vic-firth-grip-victape

Stick Tape – Source : VIC FIRTH

La marque VATER propose aussi ce type de produit sous le nom Vater Grip Tape. Parallèlement, elle a développé une bande synthétique de type « strap ». Le Stick and Finger Tape adhère de lui-même sur le manche de la baguette. Et, petit plus, cette bande permet d’éviter les échauffements et donc les ampoules au niveau des doigts. Disponible dans 5 couleurs, ce produit est sans doute l’un des plus économiques dans cette gamme car, pour 8 euros environ, vous pouvez équiper cinq paires de baguettes.

vater-grip-tape

Vater Grip Tape – Source : VATER

vater-stick_finger_tape

Stick and Finger Tape – Source : VATER

Les gaines …

Chez AHEAD, le grip prend également la forme de deux bandes synthétiques à enrouler autour des baguettes. Vendu 6 à 7 euros, le kit est proposé en trois coloris (noir, blanc ou rouge) et il inclut une petite bande de finition qui permet de bloquer la bande en partie haute.

Mais, AHEAD est un des principaux spécialistes des baguettes en aluminium. Et, pour ces dernières, la marque a mis au point une alternative aux bandes à enrouler : les gaines antidérapantes et interchangeables en polyuréthane. Cependant, hormis le fait que tous les batteurs n’apprécient pas la sonorité de l’aluminium, ces accessoires ont un coût non négligeable. Il faut en effet compter entre 30 et 36 euros pour une paire de baguettes AHEAD et la paire de gaines de remplacement revient à 6 euros environ.

ahead-baguettes-5a

AHEAD : Baguettes aluminium – Source : AHEAD

ahead-gaines

AHEAD : Gaines de remplacement – Source : AHEAD

 

 

 

 

 

 

 

Les gants …

Après les accessoires qui permettent d’équiper les baguettes, les gants peuvent aussi être une alternative intéressante pour éviter de perdre ses baguettes.
Tous les grands équipementiers de batterie proposent au moins un modèle de gants pour batteurs.

Les Vicgloves de VIC FIRTH jouent la carte de la technologie pour protéger les mains tout en améliorant le grip. Ces gants comprennent ainsi une partie principale en cuir, des empiècements en maille synthétique pour assurer la ventilation (sur la paume et le dos de la main), des inserts en lycra extensible entre les doigts pour le confort et des empiècements en gomme sur le pouce et l’index pour l’adhérence. Mais, la haute couture a un prix puisque la paire de gants est vendue aux alentours de 40 euros.

vic-fith-vicgloves

Les Vicgloves – Source : VIC FIRTH

Chez AHEAD, les Drummer Gloves suivent un peu la même conception mais en étant moins onéreux (30 euros environ). Cuir et lycra, renforts au niveau des points d’appui du pouce et de l’index, fermeture ajustable par un velcro aux poignés rendent ces gants robustes, souples et aérés.

ahead-gloves

Les Drummer Gloves – Source : AHEAD

Pour la même gamme de prix (30 euros environ), ZILDJIAN propose des gants en cuir d’agneau avec fermeture à velcro aux poignés. Et, TAMA utilise pour ses produits un mélange de cuir synthétique et de textile en maille extensible. Pour les geeks, ces derniers permettent l’utilisation d’appareils à écran tactile !

zildjian-drummers-gloves

Source : ZILDJIAN

tama-drummer-gloves

Source : TAMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, les gants MEINL figurent parmi les plus abordables du marché (moins de 25 euros) et, la marque allemande propose une déclinaison sous la forme de mitaines.

meinl-drummer-gloves

Source : MEINL

meinl-mitaines

Source : MEINL

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accessoires et produits exotiques …

Après la customisation des baguettes et les gants qui permettent aux batteurs de soigner autant leurs mains que leur look, je tenais à vous présenter deux produits plutôt exotiques.

Tout d’abord, le Sex Wax de Mr Zog ! Je sais, le nom est … improbable !
Il s’agit d’un pain de cire utilisé à l’origine par les surfeurs pour améliorer l’adhérence à leur planche. Son prix : 4,50 euros.

sex-wax

Source : THOMANN

Je n’ai pas pu résister et j’ai testé le Sex Wax de Mr Zog !
Alors, appliqué sur les baguettes et sur les mains, ce produit remplit parfaitement son rôle. Et, parmi ses autres avantages : il est parfumé (à la noix de coco !), il ne forme pas de paquets désagréables, et il se nettoie parfaitement (un petit coup de chiffon sur les baguettes et un lavage à l’eau tiède pour les mains.

Dans le même style, vous pourrez également trouver le Gorilla Snot. Autre nom improbable pour ce produit fabriqué aux Etats-Unis. C’est un grip naturel non gluant, élaboré à partir de colophane naturelle raffinée. Il réagit au contact de vos doigts pour renforcer votre adhérence sur les baguettes. Et, son coût est de l’ordre de 8 euros.

gorilla-snot

Source : WOODBRASS

Et, au cours de mes différentes recherches pour cet article, j’ai découvert les Gig Grips. Il s’agit de bagues en caoutchouc qui sont passées autour du doigt du batteur et autour des baguettes. Si le système semble a priori astucieux, j’ai tout de même un doute sur les mauvaises habitudes et sur les éventuelles douleurs que cet accessoire est susceptible d’engendrer. Et puis, le remplacement de la baguette qui casse au milieu d’un morceau doit être un peu compliqué !

giggripsplay

Source : GIG GRIPS

Les trucs de (grand-père) batteurs …

Pour finir, je vous livre pêle-mêle des trucs que j’ai vu utiliser par certains batteurs ou dont j’ai entendu parler pour améliorer son adhérence sur les baguettes :

  • Poncer légèrement le vernis qui recouvre le manche des baguettes à l’endroit de la prise en main.
  • Changer régulièrement de baguettes entre les morceaux lorsque qu’elles deviennent trop glissantes.
  • Enrouler du scotch autour du manche de la baguette et l’enlever afin qu’il dépose un petit film adhésif.
  • Installer une gaine thermo-rétractable sur le manche des baguettes (gaines plastiques utilisées par les électriciens).
  • Appliquer sur ses mains du talc, de la magnésie (comme les gymnastes), de la résine (comme les handballeurs), de la colophane (substance d’origine végétale issue de la résine des pins) …

Ce que j’utilise …

Jusqu’à présent, j’utilise plutôt des baguettes VIC FIRTH American Classic Hickory (5A).

Pendant quelques temps, j’ai utilisé la cire de type Sex Wax. C’est efficace  mais, cela reste tout de même un peu contraignant en particulier pour les petites séances de travail.

Je ne suis pas un grand fan des gants alors, j’ai opté pour les bandes de type « strap » que j’enroule autour du manche des baguettes. Mais, je ne me fournis pas dans le magasin de musique le plus proche mais … à la pharmacie où j’achète des bandes de contention cohésives qui servent normalement au maintien des pansements. Elles sont auto-adhérentes, élastiques, repositionnables, elles ne se détendent pas et remplissent complètement leur rôle de grip.

En revanche, cela créée une surépaisseur non négligeable sur la baguette et elles se salissent assez rapidement. Quant au plan esthétique, c’est plutôt discutable, même si ces bandes existent dans différents coloris !

Alors, suite à cet article, je dois avouer que je suis conquis par le revêtement Active Grip proposé par PROMARK. Ce produit est vraiment innovant. Et, il semble résoudre nos problèmes de grip tout en nous permettant de nous passer des bandes adhésives notamment. Un essai sur une plus longue période me permettra sans doute de confirmer cette impression.

Et vous, avez-vous des problèmes de baguettes qui glissent ? Quelle solution utilisez-vous ?

 

Note : Cette présentation est réalisée de manière totalement indépendante et objective. Je ne suis en aucun cas parrainé par les marques citées et je ne touche aucune contrepartie financière ou autre pour publier cet article.

 Je tiens cependant à adresser un grand merci au service commercial de PROMARK (en particulier Pierre MAILLARD et George SANTOS) qui ont très gentillement répondu à ma demande et ont mis à ma disposition les derniers modèles de la marque pour pouvoir les tester.

Sources pour cet article :