Et si je passais un cap à la batterie en 2018 ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Magalie du Blog Batteur Débutant. Après les traditionnels échanges de vœux, Magalie me pose la question suivante :

“Quel est ton plan d’action pour la batterie en 2018 ?”

Ma réponse est restée plutôt évasive : “ Baaaah …. aucun plan …. euhhhh …. pas très disponible …. galère question motivation en ce moment …. “.

Autrement dit, toujours les mêmes excuses foireuses (j’ai honte ! ! !).

Alors plutôt que de prendre de bonnes résolutions qui ne verront même pas la fin du mois de Janvier, je vais suivre le conseil de Magalie. Pour commencer, prendre 2 minutes pour faire un point sur ma pratique de la batterie. Puis me servir de ce bilan pour établir “Mon plan d’action pour passer un cap avec mon instrument en 2018”.

Crédit photo : FR[ed]C

Les points positifs de l’année écoulée…

Il n’est jamais facile de faire un bilan objectif de sa pratique d’un instrument. Mais c’est encore plus difficile quand, comme moi, on évolue seul sans l’oeil affûté d’un professeur.

Allez, courage pour cette petite séance d’auto-critique !

Je commence par les points positifs de l’année passée :

Crédit photo : FR[ed]C

  • Grâce à la double pédale de grosse caisse, j’ai revu ma position derrière la batterie. Le résultat est une position beaucoup plus stable, un meilleur équilibre et un jeu plus délié entre les deux pieds (que ce soit sur le charley ou sur la grosse caisse).
  • J’ai revu en profondeur la tenue des baguettes et cela commence à porter ses fruits en terme de souplesse et de rapidité.
  • Je me suis inscrit à une formation “batterie” sur internet afin de profiter d’un programme cadré.
  • J’ai travaillé la technique de caisse claire avec les rudiments notamment (voir l’article Fr[ed]C et les 40 rudiments).
  • J’ai réussi à mettre en place un rythme d’apprentissage plutôt régulier au cours du premier semestre avec des séances réparties tout au long de la semaine.
  • J’écoute toujours autant de musique et je diversifie de plus en plus les styles.
  • J’ai rencontré beaucoup de passionnés de batterie au cours de l’année écoulée et ces échanges ont été vraiment constructifs.

… et les points négatifs…

Mais, lorsqu’on fait un bilan, il y a forcément le revers (négatif) de la médaille :

  • Je consacre la majeure partie de mes séances derrière la batterie à la technique au détriment du jeu en musique.
  • Je reste très « scolaire » devant les partitions et les méthodes au détriment du jeu “libre”.

Crédit photo : FR[ed]C

  • Le rythme de mes séances a été vraiment chaotique au cours du deuxième semestre, délaissant à plusieurs reprises mon instrument pendant des semaines entières.
  • J’ai complètement abandonné la double pédale depuis le mois de Juillet.
  • Je n’ai pas réussi à m’organiser pour suivre régulièrement les cours pris sur internet. Je les télécharge et ils s’accumulent dans l’ordinateur.
  • J’intègre difficilement dans mon jeu les techniques apprises et les plans des batteurs que j’apprécie et qui m’inspirent.
  • Je ne fais plus de relevés des rythmes ou des titres que j’aimerais jouer.

2017, bilan mitigé…

Quels enseignements tirés de tout cela ? Un bilan plutôt mitigé !

Et, surtout, trois gros points noirs qui m’empêchent de franchir un cap :

  • Je suis retombé dans un de mes vieux travers. Ma pratique irrégulière selon les périodes de l’année nuit considérablement à ma progression. Je suis sans cesse obligé de revenir en arrière et c’est démotivant.
  • L’apprentissage de la technique devient lassant lorsqu’on ne fait que cela. C’est répétitif et on ne voit souvent des résultats qu’après de longues heures de travail. Une nouvelle fois, c’est source de démotivation.
  • Je n’arrive pas à terminer l’étude des morceaux qui m”intéressent car je n’y consacre pas assez de temps dans mes séances. D’autre part, je reste collé sur les partitions et je ne joue pratiquement jamais spontanément sur de la musique. Et là, c’est source de frustration !

Crédit photo : FR[ed]C

2018, le plan d’action pour passer un cap …

Avec ce bilan de l’année écoulée, j’ai désormais toute la matière nécessaire pour mettre en place mon plan d’action “batterie” pour 2018.

Alors, les maîtres mots pour tenter de franchir un cap cette année seront “régularité” et “spontanéité”.

Régularité :

  • Jouer quotidiennement (ne serait-ce que 5 minutes sur le pad).
  • Réinstaurer les séances journalières de 15 à 45 minutes telles que je les pratiquais en début d’année dernière (voir l’article A quel rythme travailler … son rythme ?).
  • Établir à l’avance un programme pour la semaine à venir. En premier lieu, cela me permettra de varier les séances et les exercices. Et puis, cela m’évitera surtout de perdre 10 minutes à chercher ce que je vais bien pouvoir faire !
  • Faire plus régulièrement des analyses et des relevés de titres que j’aimerais jouer pour travailler mon oreille et le solfège rythmique.

Crédit photo : FR[ed]C

Spontanéité :

  • Instaurer des séances “récréation” pour jouer et prendre du plaisir derrière mon instrument ! Pour me lâcher et trouver davantage de spontanéité !
  • Préparer une playlist de morceaux accessibles pour jouer sans me prendre la tête avec les partitions et pour improviser.
  • Mettre en application la technique accumulée depuis des années tout en recherchant naturellement des sonorités, des nuances, des enchaînements, etc …

Finalement, le programme est vaste et l’année à venir ne suffira peut-être pas !

Un programme hebdomadaire…

Et pour bien commencer, je me suis concocté une fiche afin de préparer à l’avance mes différentes séances de la semaine. Cela me permettra également de garder une trace écrite des exercices travaillés et de voir mon évolution.

Passer un cap à la batterie

Crédit photo : FR[ed]C

Si cela peut vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de programme hebdomadaire. Cependant, n’hésitez surtout pas à l’adapter à vos besoins, à vos envies et à votre rythme.

Et vous, comment organisez-vous votre apprentissage de la batterie ? Que souhaitez-vous améliorer en 2018 ? J’attends vos plans d’action et vos commentaires !

 

Cet article participe au carnaval des musiciens-blogueurs sur le thème : “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018 organisé par le Blog Batteur Débutant. 

 Encore merci à Magalie pour son invitation …

 

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.

Et n’hésitez surtout pas à commenter et à partager ce contenu ! Merci.