Danny Cummings à la batterie

C’est la première partition que je mets à votre disposition sur le blog.

Il s’agit du morceau « Cleaning my gun » extrait de l’album « Get Lucky » de Mark KNOPFLER.

« Get Lucky », 6ème album solo de Mark KNOPFLER

Ainsi, ce titre est extrait du 6ème album solo du leader de DIRE STRAITS. Il a été enregistré entre Octobre 2008 et Mars 2009 dans les British Grove Studios à Londres.

Sa sortie en Septembre 2009 a été suivie par une première tournée en Amérique du Nord entre Avril et Mai 2010. Le groupe a ensuite parcouru l’Europe au cours d’une seconde tournée de 60 concerts entre Septembre 2010 et Juillet 2011.

L’album distribué en Europe par MERCURY RECORDS comprend 11 titres dont « Cleaning my gun« qui figure en 6ème piste (durée : 4 : 43).

Sur cet album, c’est Danny CUMMINGS qui est derrière la batterie. Ce batteur et percussionniste anglais a joué avec de nombreux groupes et artistes de la pop et du rock dont Tina TURNER, George MICHAEL, Elton JOHN, SIMPLY RED ou Brian ADAMS. Mais, ici, il contribue au projet solo de Mark KNOPFLER après avoir participé à l’aventure de DIRE STRAITS comme percussionniste.

Danny Cummings - Partition Cleaning my gun

Danny CUMMINGS par By Adrian Buss (http://www.buss.ca/concerts/) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

« Cleaning my gun »

« Cleaning my gun » est un morceau plutôt cool, tendance blues. Ainsi, son tempo permet de s’appliquer lors de la mise en place du groove tout en soignant les enchaînements et les breaks. Mais il faut surtout porter attention aux mesures en 2/4 qui viennent ponctuer le rythme et assurer les transitions.

J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas de la partition originale. En effet, c’est un relevé que j’ai réalisé en 2015 afin de jouer ce morceau en « cover » lors d’une audition. Il y a donc une part d’interprétation.

Vous pouvez retrouver la vidéo officielle sur YOUTUBE. Le relevé est également disponible en téléchargement avec le lien : Mark KNOPFLER – Cleaning my gun

Vous aimez ce morceau ? Vous le jouez ? Alors, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos idées ….