Paroles de batteurs

Paroles de batteurs, c’est avant tout un recueil de citations de batteurs célèbres.

Au fur et à mesure de mes lectures d’interviews, de biographies ou d’ouvrages divers traitant de la batterie, j’ai pris l’habitude de noter les petites phrases marquantes des batteurs parlant de leur instrument, de leur pratique, de leur rapport à la musique, etc …

Ces citations sont tantôt humoristiques, tantôt ironiques ou polémiques, quelques fois profondes ou philosophiques. Il peut s’agir de coups de gueule, de fanfaronnades ou de vantardises, mais aussi de conseils ou d’expériences …

Alors, de temps en temps, je publie une de ces petites phrases sur Facebook. Et, finalement, j’ai choisi de les compiler dans cette rubrique qui évoluera régulièrement …

 

Paroles de batteurs # 20 – Dave WECKL

[Conseil à un jeune batteur]

« Ecouter, écouter, écouter ! Tout ce qu’on peut. Apprendre l’histoire de l’instrument et connaître tous les grands batteurs qui ont fait l’histoire et les musiciens d’aujourd’hui. Apprendre plein de styles différents et de cultures musicales différentes et, bien sûr, pratiquer ! Beaucoup ! Passer du temps à développer l’adresse technique pour s’exprimer librement sur l’instrument. »

 

Dave WECKL

Batteur Magazine # 180 – Avril 2005.

paroles

“Dave Weckl live with the Mike Stern Band, 27/10/2009 à Lisbonne » par Ivo Fechner [Travail personnel / Certains droits réservés / CC BY-SA 2.0 , via Flickr].

Paroles de batteurs # 19 – André CECCARELLI

« Travailler des partitions ou des exercices dans ta cave, c’est une chose, mais arriver à ce moment de libération où tu oublies que tu joues de la batterie en te retrouvant en parfaite harmonie dans ton monde, c’est quelque chose d’unique qui ressemble à un coup de grâce … »

 

André CECCARELLI

Batteur Magazine # 196 – Octobre 2006.

paroles

“Portrait du batteur de jazz français André Ceccarelli, réalisé le 2007-08-08 dans le cadre du Festival « Cap Jazz » à Cap d’Ail » par Yves Moch [Travail personnel / CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 18 – Vinnie PAUL

« […] Ce qui m’importe, c’est de continuer à proposer des parties de batterie qui retiennent l’attention de la même manière que les mélodies. J’ai toujours abordé cet instrument avec l’idée d’écrire une chanson dans la chanson. »

 

Vinnie PAUL

Batterie Magazine # 144 / Avril – Mai 2017.

paroles

“Hellyeah performing at With Full Force Festival 2013” par Henry Laurisch [Travail personnel / CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Paroles de batteurs # 17 – Jojo MAYER

« On nous bassine par exemple avec les rudiments, qui peuvent se montrer très utiles pour certaines choses, mais par lesquels on ne devrait en réalité en aucun cas commencer ! Un enfant de deux ans n’apprend pas à parler avec l’orthographe et la grammaire ! »

 

Jojo MAYER

Batteur Magazine # 286 / Décembre 2014.

paroles

Couverture du DVD « Secret Weapon for the Modern Drummer – Part II » – Source : Hudson Music

Paroles de batteurs # 16 – Roy HAYNES

« Lorsque je suis sur scène, je veux surtout jouer ce que je vois et ce que je sens sur l’instant. En jazz, il est très important de pouvoir régir à l’instant présent. Pour moi, me produire sur scène, c’est ma religion, et lorsque j’y suis, je me donne vraiment à fond. »

 

Roy HAYNES

Batteur Magazine # 211 / Février 2008.

paroles

Photo par Jose Nieto [CC BY 2.0] via Flickr.

Paroles de batteurs # 15 – Steve GADD

« Ce que je joue vient directement de ce que j’ai appris d’autres batteurs, et je pense sincèrement que si d’autres batteurs m’honorent et me complimentent, je ne peux que me montrer humble et les remercier, car certains d’entre eux m’inspirent encore ! »

 

Steve GADD

Batteur Magazine # 186 / Novembre 2005.

paroles

Steve Gadd at Bodø Jazz Open 2014

Photo par Henrik Dvergsdal (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 14 – Brian BLADE

« Il faut savoir prendre des risques, se montrer à propos, mais cela te force tellement à l’humilité que ce voyage en vaut la peine. Tu ne sais jamais si le résultat va être beau ou étrange, alors autant l’accepter, exactement comme la vie. Etre dans l’instant, en écoutant chaque moment sans en perdre une miette, même si tu joues un silence ! »

 

Brian BLADE
Batteur Magazine # 235 / Avril 2010.

paroles

Brian Blade in Aarhus, Denmark 2017. Playing with Benjamin Koppel and Scott Colley

Photo par Hreinn Gudlaugsson (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteu(r)ses # 13 – Cindy BLACKMAN

« J’ai tout à apprendre ! Je veux devenir une virtuose. Je veux amener la batterie à un niveau supérieur. Je veux aller au-delà de mes limites. Je veux être capable de jouer les rudiments sans que l’on se rende compte qu’il s’agit de technique, que ce soit musical. Transformer la technique en poésie. »

 

Cindy BLACKMAN

Batteur Magazine # 209 / Décembre 2007.

paroles

Cindy Blackman, concert with SociaLibrium at the jazz club Porgy & Bess in Vienna – 6 Mars 2009

Photo par Manfred Werner / Tsui (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 12 – Steward COPELAND

« J’ai récemment découvert une chose au sujet de la batterie : on a beau me critiquer, quand je me plante, je m’en fiche. […] Au moins, j’aurais essayé de faire quelque chose, de jouer avec mes tripes, d’y aller sans retenue. »

 

Stewart COPELAND

Batteur Magazine # 197 / Novembre 2006

paroles

Stewart Copeland sur scène avec le groupe The Police lors d’un concert à Marseille le 3 juin 2008

Photo par JosuéJacob (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Paroles de batteurs # 11 – Carmine APPICE

[…] « Une batterie doit sonner comme une batterie ! Oh mon Dieu, ma batterie résonne ! La belle affaire ! Eh bien figurez-vous qu’elle a été conçue pour ça, alors pas de papier molletonné ni d’adhésif sur mes peaux. C’est interdit ! Autant jouer sur des coussins de canapé ! »

 

Carmine APPICE

Batteur Magazine # 300 / Avril 2016.

paroles

Carmine Appice

Photo par Fermatta Escuela de Música [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 10 – Chris COLEMAN

« Tu marches en rythme, alors cela fait partie de la vie de tous les jours, et c’est vrai que cela demande de la conviction de prendre cette responsabilité-là très au sérieux sur le siège du batteur. »

 

Chris COLEMAN

Batteur Magazine # 284 / Octobre 2014.

paroles

Chris Coleman

Photo par Rene Jakobson [CC BY-NC-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/)], via Flickr.

Paroles de batteurs # 9 – Keith CARLOCK

« Il faut trouver son propre son, sa propre voie, ce qui est difficile avec toutes les influences que l’on peut avoir ! Savoir retenir le meilleur sans plagier ! »

 

Keith CARLOCK

Batteur Magazine # 171 / Juillet 2004.

paroles

Keith CARLOCK

Photo par Chris Carhart [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 8 – John JR ROBINSON

« Tout ce qui compte, c’est de servir la chanson. Ma carrière s’est établie autour de ce principe. Cela ne signifie pas que la technique est secondaire. Un bagage technique est requis pour reproduire ce que je fais. Il faut saisir différents concepts autour du tempo, de la façon de manipuler le temps pour se placer et de mettre à l’aise les autres musiciens … Ce n’est pas un exercice mécanique mais davantage une question de feeling. Et le feeling approprié peut exiger une certaine technique … »

 

John JR ROBINSON

Batterie Magazine # 139 / Novembre – Décembre 2016.

paroles

Couverture du DVD : « John JR Robinson – The Time Machine »

Photo : Alfred Music Publishing.

Paroles de batteurs # 7 – Tommy ALDRIDGE

(…) « Jouer vite est une chose, mais la créativité en est une autre. Tu trouveras toujours quelqu’un capable de jouer plus vite que toi. Il est essentiel de miser davantage sur l’inventivité, la sincérité et le message que tu souhaites délivrer. »

 

Tommy ALDRIDGE

Batterie Magazine # 138 / Octobre – Novembre 2016.

paroles

Tommy Aldridge, Whitesnake, Hellfest 2013 – 21/06/2013.

Photo de Llann Wé² (travail personnel) – Licence CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 6 – Billy COBHAM

« C’est une question de temps ! Le temps de l’assimilation et aussi le temps accordé au jeu en groupe ! Il ne faut pas uniquement travailler tout seul. Avoir un bagage technique est certes fort utile, mais il faut ensuite que cela serve à exprimer quelque chose en situation, en rapport avec la musique. »

 

Billy Cobham
Batteur Magazine # 171 / Juillet – Août 2004.

paroles

Billy Cobham, Jazz drummer ; in Jazz Club Unterfahrt, Munich / Bavaria, 23/10/2012

Photo par OhWeh (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 5 – Vinnie COLAIUTA

« Ce que je veux faire, c’est trouver ma place dans la chanson, pas me laisser dépasser par la technique. […] Je veux entendre de l’émotion, de l’art, et cela m’intéresse plus que quelqu’un qui joue parfaitement. »

 

Vinnie COLAIUTA
Batteur Magazine # 195 – Septembre 2006

paroles

Drummer with Jeff Beck at The Palais », Melbourne, Autralie, 26/01/2009

Photo de Mandy Hall – CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), via Wikimedia Commons.

Paroles de batteurs # 4 – Phil COLLINS

« Je n’ai jamais vraiment su lire une partition et, aujourd’hui encore, j’en suis incapable. Si j’avais appris, les choses auraient peut-être été très différentes. […] Mais, en même temps, ne pas savoir lire la musique est pour moi extrêmement libérateur. Cette lacune m’ouvre un vocabulaire musical plus vaste. […] Quand on ne connaît pas les règles, on ne sait pas qu’on les enfreint. »

 

Phil COLLINS

Not Dead Yet / Octobre 2016 / Editions Michel Lafon.

paroles

Phil Collins at Umbria jazz (Perugia) – 15/07/1996

Photo « Phil Collins at Umbria jazz (Perugia) » 15/07/1996 – [Public domain], via Wikimedia Commons

Découvrez la chronique consacrée à l’autobiographie de Phil COLLINS sur Rim Shot & Ghost Note.

Paroles de batteurs # 3 – Neil PEART

« Je ne suis pas certain d’être une grande inspiration, mais quand de jeunes batteurs me disent qu’ils ont commencé la batterie grâce à moi, je leur réponds en général que je m’excuse auprès de leurs parents ! »

 

Neil PEART / Rush

Batteur Magazine # 190 / Février 2006

paroles

Neil Peart en concert avec Rush à Milan (21/09/2004)

Photo de Enrico Frangi – Domaine public.

Paroles de batteurs # 2 – Bernard PURDIE

« Le drummer est toute la machine : le conducteur, le moteur, celui qui prend les décisions … Si le batteur s’arrête, tout s’arrête ! »

 

Bernard Purdie

Batteur Magazine # 170 – Juin 2004

Paroles de batteurs # 1 – Ian PAICE

« Je tiens à dire aux jeunes que la batterie ne doit pas être une corvée imposée par les parents. Vous devez en jouer seulement si vous le ressentez vraiment. Si vous êtes heureux lorsque vous êtes derrière votre instrument, même si vous restez toute votre vie dans un garage, alors le succès est atteint. »

 

Ian PAICE / Deep Purple

Batteur magazine # 303 / Juillet – Août 2016

paroles

Deep Purple, Ian Paice, 1970

Photo de W.W.Thaler – H.Weber, Hildesheim (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.

 

 


%d blogueurs aiment cette page :