Mon Set

C’est encore une spécificité de notre instrument favori : le set de batterie est une combinaison de plusieurs instruments qui viennent de différentes familles.

Autrement dit, il y a autant de sets de batterie que de batteurs !

Chacun a ses préférences et ses habitudes : la dimension des fûts, le type de peaux, le nombre et le type de cymbales, la disposition des différents éléments, le hardware, les accessoires, etc…
Ainsi, tous ces paramètres permettent de faire de sa batterie un instrument unique.

Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de règles pour organiser son set. En effet, cela dépend essentiellement du style de jeu et du style de musique jouée.

De plus, le set de batterie peut considérablement évolué au cours de la vie du batteur.

Mon set de batterie

Alors, comme tous les batteurs, je suis fier de vous présentez mon set de batterie.

Je joue sur la même batterie depuis que j’ai commencé à apprendre cet instrument.
C’est une PEARL, modèle Vision Birch Standard Concord Fade.
Elle est composée de fûts en bouleau (6 plis). Et, elle comprend une grosse caisse de 22″ x 18″, un tom basse de 16″ x 16″ et 2 toms médium de 12″ x 9″ et 13″ x 10″.

Mon set de batterie - Batterie Pearl NB - Vue dessus 600pxl - 07-05-2016

J’ai longtemps conservé ma première caisse claire :  une PEARL SensiTone Chrome de 14″ x 5,5″ en acier.
Mais elle a laissé sa place à une MAPEX 14″ x 6,5″ Dai­sy­cutter (série Armory). C’est également un modèle en acier (épaisseur : 1 mm et chanfreins arrondis 45°), avec un aspect martelé et une finition chromée noire et brillante.

Les peaux sont d’origine pour l’ensemble des fûts. Il s’agit de PEARL Protone pour les toms et la grosse caisse et de REMO Ambassador coated (sablée) pour la caisse claire.
J’ai simplement ajouté un patch en kevlar Falam Slam de REMO (4″) sur la peau de frappe de la grosse caisse. C’est essentiellement une protection contre les assauts de la double pédale mais cela donne également une frappe qui « claque » davantage avec les battes en plastique.

Les cymbales et le hardware

Concernant les pédales de grosse caisse, j’utilise une pédale simple PEARL P900. De plus, j’ai récemment fait l’acquisition d’une double pédale MILLENIUM PD-222.

Du côté des cymbales, j’ai commencé mon apprentissage avec un ensemble PAISTE 101 Brass. Plus tard, je l’ai complété par une crash SABIAN B8 (16″).

Mais, mon set a évolué depuis le début 2016 avec l’achat d’un ensemble MEINL Classic Custom série Extrem Metal comprenant : une ride 20″, une crash 18″, un hit hat 14″, une china 16″ et une splash 10″. Par ailleurs, j’ai conservé la B8 comme 2ème crash.

Mon set de batterie - Cymbales NB 600pxl - 07-05-2016

Tout cela est porté par un hardware PEARL série 900 avec :

  • un pied et une pédale de chaleston H900,
  • un stand de caisse claire S900,
  • un pied perche BC900,
  • un pied droit C900.

Mon set de batterie - Batterie Pearl NB - Vue coté2 600pxl - 07-05-2016Mon set de batterie Batterie Pearl NB - Vue coté 600pxl - 07-05-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’achat de cymbales, j’ai ensuite complété cet ensemble avec 2 pieds perches BIRD CYS10B (WOODBRASS) et une perchette PEARL CH70 équipée d’un clamp.

Ce set est relativement modeste. Cependant, il est assez complet et, en tout cas, il correspond totalement à mon niveau et à mes besoins actuels.

Alors, nul doute qu’il continuera à évoluer avec la pratique et avec le temps…

[Mise à jour : 27/02/2018]


%d blogueurs aiment cette page :