A propos

ma passion

Ce blog est un prolongement direct de ma passion : LA BATTERIE.

Gamin, l’apprentissage de la musique – et plus particulièrement le solfège – me paraissait tellement compliqué et rébarbatif. Les cours de musique n’étaient pas encore très démocratisés et honnêtement … je préférais le sport !

Ado, j’ai regretté ce choix. Avec la découverte du hard rock au collège et l’avènement du mouvement grunge pendant mes années d’études universitaires, j’aurais bien aimé prendre part à tout cela. Mais les études ne laissaient que peu de place aux autres activités. Alors, la musique, je me suis contenté d’en écouter beaucoup (énormément…) et de taper un peu partout en rythmant les titres de mes groupes favoris.

Ensuite, la vie professionnelle m’a détourné de cette passion. Et, tout un tas d’a priori et d’idées reçues m’ont toujours fait renoncer à pousser les portes d’une école de musique.

Je me lance…

Jusqu’à ce qu’une amie me traîne dans une petite association qui donne des cours de batterie à proximité de chez moi. Alors, à 40 ans, j’ai franchit le pas ! J’ai acheté une paire de baguettes et je me suis installé derrière les fûts. Ça me semblait incroyable ! Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Que de temps perdu !

Je me suis investi à 200 % dans cet apprentissage au point que je suis rapidement devenu président de cette association afin que tout le monde puisse partager mon expérience. J’ai pu approcher le monde mystérieux des musiciens (car j’étais devenu musicien !), apprendre les rudiments de la batterie, m’essayer aux percussions…

Mais, après 5 années de suractivité au sein de cette association, j’ai tout plaqué. Ceux qui ont déjà œuvré dans le milieu associatif sauront de quoi je parle ! Manque de moyens, absence d’aide, démarches administratives usantes… Bref, la gestion quotidienne de cette activité m’a épuisé. Et surtout, elle m’a peu à peu détourné de ma passion première : jouer de la batterie.

Une passion renouvelée…

Alors j’ai démissionné, j’ai arrêté de prendre des cours et je n’ai plus touché à ma batterie pendant 3 mois ! Mais, le virus est là… et je m’y suis remis petit à petit. Je ne prends plus de cours pour l’instant mais je bosse tout seul et différemment. Jusqu’à présent, je me focalisais essentiellement sur la technique pour acquérir des bases de jeu.

Désormais, j’aborde la batterie de manière beaucoup plus large et cela m’a ouvert tout un univers que j’ai envie de partager au travers de ce blog : les techniques de jeu bien entendu, mais également le matériel, l’influence des grands batteurs, les médias qui traitent de la batterie…

Alors, si vous êtes un boulimique de la batterie, suivez-moi…

FR[ed]C


%d blogueurs aiment cette page :