le jeu ouvert

Je suis très fier de vous présenter aujourd’hui la première vidéo pour Rim Shot & Ghost Note consacrée au jeu ouvert !

Et c’est également l’occasion de vous annoncer la création d’une chaîne YOUTUBE en relation directe avec ce blog.

Cela n’a pas été sans mal, croyez-moi ! Entre les problèmes techniques pour l’enregistrement et les cafouillages devant la batterie, j’ai pas mal galéré !

jeu-ouvert

Rim Shot & Ghost Note en vidéo – Photo : FR[ed]C

Le jeu ouvert …

Alors, pour cette grande première, je vous propose d’aborder un thème qui me tient particulièrement à coeur en ce moment.

En effet, cette vidéo vous permettra de découvrir – ou redécouvrir – le jeu ouvert ou décroisé (open handed pour les anglophones) au travers de quelques rythmes.

Comme son nom l’indique, le jeu ouvert est complémentaire du jeu décroisé (j’insiste sur le terme « complémentaire » et non pas « opposé »). Dans cette pratique, le batteur dirige les rythmes avec la main gauche sur le hi hat tandis que la main droite joue la caisse claire et se ballade sur les toms.

En tant que gaucher jouant sur un kit de droitier, je suis venu plutôt naturellement à cette pratique. Et, je dois dire que cela m’a vraiment ouvert de nouveaux horizons derrière les fûts …

Je prépare actuellement un article plus complet sur le jeu ouvert. Alors je vous donne rendez-vous dans quelques temps si cela vous intéresse.

En attendant, je vous donne un premier aperçu de cette technique en espérant vous donner l’envie d’essayer.

 

 

Rythme n°1 – Premier groove décroisé

C’est un des premiers rythmes que j’ai essayé en commençant à jouer décroisé. La main droite joue la première mesure sur la caisse claire uniquement. Et, pour la deuxième mesure, elle alterne entre la caisse claire et les toms.

Jeu ouvert - Rythme 1

Rythme n°2 – Ouverture du côté droit de la batterie

J’ai choisi ce deuxième rythme car il illustre très bien le fait que le jeu décroisé ouvre complètement tout le côté droit de la batterie à la main droite.

Jeu ouvert - Rythme 2

Rythme n°3 – Direction main droite / main gauche

Avec ce troisième rythme, je vous montre la particularité d’un gaucher jouant en décroisé sur un kit de droitier. Vous pouvez alors diriger le rythme tantôt de la main gauche sur le hi hat et tantôt de la main droite sur la ride.

Jeu ouvert - Rythme 3

Rythme n°4 – Jeu croisé / décroisé

J’ai appris à jouer ce rythme tout d’abord en jeu croisé. Puis, je l’ai transposé en décroisé. Et, finalement, je trouve que mon jeu décroisé en beaucoup plus fluide !

Jeu ouvert - Rythme 4

 

Pour compléter cette vidéo, vous pouvez télécharger les partitions des différents rythmes présentés avec le lien suivant : Premiers rythmes.

J’espère que vous serez indulgents pour mes premiers pas en vidéo. J’attends vos commentaires (et vos conseils !) en utilisant le formulaire ci-dessous.

Mais, si cela vous a plu, abonnez-vous à la chaîne YOUTUBE et à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.

Et n’hésitez surtout pas à liker, à commenter et à partager ce contenu ! Merci.