2 Boules Vanille

Lorsqu’on nous demande de parler d’un batteur en particulier, il nous vient souvent spontanément à l’esprit le nom d’un musicien faisant partie d’un groupe traditionnel qu’il soit rock, jazz, funk ou autre. Cependant, certains batteurs ont choisi de suivre une autre voie et de pratiquer leur instrument autrement, dans un cadre moins conventionnel.

Voici deux exemples de batteurs qui sortent des sentiers battus : 2 Boules Vanille et Fills Monkey

2 Boules Vanille

Le premier duo de batteurs que je tenais à vous présenter pour illustrer cet article s’appelle 2 BOULES VANILLE (ou 2BV, ou encore IIBV).

Ainsi, 2 BOULES VANILLE, c’est l’histoire de 2 batteurs lyonnais ingénieux et en mal de nouveauté. Loup GANGLOFF et Frédéric MANCINI sont des « Géo Trouvetou » de la batterie. Ils ont bricolé leurs fûts afin que les coups de baguettes agissent autrement sur les peaux et déclenchent des synthétiseurs analogiques dont ils travaillent les moindres effets.

2bv-live-500pxl

Pneu, 2 Boules Vanille et Niveau 100 Crédit photo : Yvan Chuul Schirmer (Webzine Chuul). Certains droits réservés

Entre bidouille électronique et rigueur mathématique

Mais, on est loin du résultat obtenu d’ordinaire avec des batteries équipées de triggers. Ici, le résultat est vraiment inclassable et étonnamment diversifié ! Ainsi, la bande son électronique produite autrement – mais avec une rigueur presque mathématique – mêle sonorités techno, rythmes répétitifs et hypnotiques, cadences tribales et expérimentales.

Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une musique conceptuelle, obscure et inaccessible. Au contraire, les compositions de 2BV sont très personnelles, ludiques, inventives. Leurs performances live sont quant à elles proches du spectacle vivant.

Ainsi, tandis qu’ils bricolent leurs batteries et qu’ils bidouillent les potentiomètres, le duo semble réellement s’amuser en développant des lignes mélodiques originales. Autrement dit, ils jouent continuellement avec les pulsations du rythme pour aboutir à un show unique en son genre.

Alors, si cela vous tente, je vous invite à les découvrir en écoutant leur premier album TUTTI FRUTTI ou encore en regardant cette prestation enregistrée au festival YEAH ! dans le Luberon en Juin dernier.

De la dérision à l’improvisation

« 2 Boules vanille, ça nous fait marrer : tu vas chercher une glace chez le glacier … Commander deux fois de la vanille, c’est le choix de l’idiot ! Et puis nos deux batteries évidemment … »

« C’est presque une performance à chaque live. […] Les parties rythmiques sont écrites. Pendant les balances, il nous arrive de trouver des idées et de modifier le set. »

« Plus que comme un effet, il fallait que ce soit un instrument : la manière dont on utilise les synthés peut donner une tout autre couleur au morceau. […] Le principe, c’est qu’avec les mêmes partitions ça parte ici ou ailleurs. »

Frédéric MANCINI et Loup GANGLOFF – ALT_Riviera : « En backstage avec 2 Boules Vanille » – Arnauld H. – Entretien réalisé le 19/03/2016 durant le festival « Easter in The Sun 2016 ».

Fills Monkey

Par ailleurs, un autre duo de batteurs français pratique la batterie autrement et fait parler de lui depuis quelques années dans un tout autre style : FILLS MONKEY.

Ainsi, Yann COSTE et Sébastien RAMBAUD compose ce groupe déjanté. J’ai été surpris à la lecture de leur bio respective car leur formation musicale est à la fois classique et éclectique. D’une part, apprentissage de la batterie, des percussions classiques, du piano et de la guitare jazz (rien que ça !) pour Sébastien RAMBAUD. Et, d’autre part, batterie à l’école AGOSTINI à partir de 11 ans et pratique de la guitare pour Yann COSTE qui s’essaie ensuite à tous les styles musicaux, du rock aux musiques électroniques en passant par la samba !

Cet éclectisme leur permet d’intégrer la scène rock française (Yann a évolué au sein de NO ONE IS INNOCENT notamment et Sébastien a fait ses armes avec JMPZ) avant de collaborer avec de nombreux artistes, mais également de participer à des sessions studios, à des démonstrations pour de grands équipementiers, ou encore de développer des projets en tant qu’auteur / compositeur / interprète.

fills_monkey_33copie600pxl

Sébastien RAMBAUD et Yann COSTE – Crédit photo : © Raphaël Susitna / FLECHE

Yann COSTE et Sébastien RAMBAUD se rencontrent en 2005 au cours d’une présentation de matériel organisée par ZILDJIAN. Puis, de leur complicité naît un premier spectacle tout public en 2009.

Ils se font tout d’abord connaître grâce à des happenings et à des vidéos postées sur internet. Ils sont rapidement repérés par FLECHES PRODUCTIONS et ils entament alors un travail avec le metteur en scène Gil GALLIOT. Alors, leur show se structure peu à peu tandis que Gil GALLIOT leur apporte une véritable direction d’acteurs qui aboutit en 2010 au spectacle « Incredible Drum Show ».

Mais pourquoi parler de FILLS MONKEY dans cet article ?

L’Incredible Drum Show

Tout d’abord parce que les deux compères revisitent complètement les codes des démos de batterie. Ils abordent cet exercice autrement et apportent de la fantaisie là où beaucoup de batteur mettent avant tout du sérieux.

Leur show est effectivement une véritable performance musicale mais également un joyeux numéro humoristique.

Ils inventent ainsi une succession de tableaux qui mettent en scène leurs deux personnages de trentenaires au look excentrique de collégiens anglais (référence à Angus YOUNG ?).

Le spectateur assiste tantôt à des duos, tantôt à des duels au cours desquels tous les objets du quotidien participent à leurs numéros de percussions (avez-vous essayé de jouer de la batterie avec des raquettes de badminton ?).

La batterie autrement

Les Fills Monkey lors de leur spectacle « The Incredible Drum Show » – Crédit photo : Toinou84 (Own work), via Wikimedia Commons

Pendant plus d’une heure, le show oscille ainsi entre burlesque, poésie, comique de situation ou de répétition. Yann COSTE et Sébastien RAMBAUD mêlent alors habilement musique, théâtre, jonglerie, jeux de lumières, onomatopées…

Par ailleurs, ils déclinent avec virtuosité, imagination débordante et humour désopilant une large palette rythmique.

Finalement, ce spectacle ne ressemble à aucune exhibition de batterie. Et puis, la succession de gags nous ferait presque oublier les prouesses techniques que les deux musiciens accomplissent sur leurs spectaculaires batteries pailletées.

De la technique et des gags

« Au début, on n’osait pas. On y est allé progressivement parce que vraiment ça ressortait de notre personnalité. Quand on jouait, on se permettait de sortir de la batterie, faire des petits gags, installer une dualité. » Yann COSTE.

« Il y a plein d’automatismes qu’on a mis en place, de compositions, de compréhension. En plus, on a un bagage technique qui est un peu le même. On ne passe pas beaucoup de temps à régler les choses techniques, on en passe plus à régler l’acting. » Yann COSTE.

 « On est dans la vie comme dans le spectacle, deux gamins. […] Ce mois-ci, on est dans le poster de BATTEUR MAGAZINE. Ce poster, c’est un rêve de gosse. » Sébastien RAMBAUD.

Interview pour leur spectacle « Incredible Drum Show » – Les Chroniques de Mandor – 19/04/2012.

L’incredible drum kit des Fills Monkey

Pour terminer la présentation des FILLS MONKEY, voici une courte description du kit de Yann COSTE :

  • GRETSCH New Classic (finition champagne) : Grosse caisse 22″ / Grosse caisse 14 x 5,5″ / Tom 12″ / Tom basse 16″.
  • Cymbales ZILDJIAN : K Custom Dark Crash 17″ / K Custom Medium Ride 20″ / A Custom Hi hat 14″.
  • Cymbales UFIP : 2 Ice Bell 7 et 8″.
  • Hardware GIBRALTAR.

Tandis que Sébastien RAMBAUD utilise les éléments suivants :

  • DW Collector’s Series en érable (finition Gold Glass) : Grosse caisse 22″ / Caisse claire 14 x 5,5″ / Tom 10″ / Tom basse 14″.
  • Cymbales ZILDJIAN : K Custom Dark Crash 18″ / K Custom Special Dry Ride 21″ / K Custom Hi hat 14″.
  • Cymbales UFIP : 2 Ice Bell 7 et 8″.
  • Hardware DW.

Mais, les deux compères ont tout de même quelques cymbales communes :

  • 1 ZILDJIAN A Custom Projection Crash 16″ placée au centre.
  • 3 ZILDJIAN K Custom Dark China 18″ placées derrière le kit.

La batterie autrement, une approche diversifiée et enrichissante …

Ainsi, vous faire découvrir ces batteurs atypiques est véritablement un des buts premiers de cet article.

Ensuite, on peut apprécier ou pas leur production et leur conception de la musique. Mais, là n’est pas le problème.

En effet, que l’on aime ou pas ces artistes qui ont choisi de pratiquer la batterie autrement, une telle diversité dans l’approche de notre instrument favori (comme dans toute discipline artistique) ne peut qu’enrichir notre discipline et nous ouvrir une nouvelle fois de nouveaux horizons musicaux.

 Et vous, êtes-vous plutôt classique ou aventureux derrière votre batterie ?

 

J’adresse ici un grand merci à Charlaine Marchal, attachée de presse des FILLS MONKEY, pour son aide et pour la documentation qu’elle a très gentiment mise à ma disposition.

 

Sources pour cet article

  • ALT_Riviera : En backstage avec 2BV – Arnauld H. – Entretien réalisé le 19/03/2016 durant le festival Easter in The Sun 2016.
  • Atypeek Music : 2BV – Marie-Adelaïde Scigacz.
2bv-pochette-500pxl

2 Boules Vanille – Tutti Frutti – S.K. Records / Source : S.K. Records

  • BATTEUR MAGAZINE N°303 – Juillet / Août 2016 : « Les Fills Monkey » – Philippe Istria.
fills-monkey-incredible-drum-show-500pxl

Affiche de l’Incredible Drum Show – Crédit photo : © Sébastien GOSSET / Vivement la Photo

Photos pour cet article

  • 2 Boules Vanille – Couverture de l’album « Tutti Frutti » : Crédit photo : S.K. Records.
  • Pneu, 2 Boules vanille et Niveau 100 : Crédit photo : Photo prise par Yvan Chuul Schirmer (Webzine Chuul) le 23/02/2016 et disponible sur FLICKR. Certains droits réservés (licence Creative Commons).
  • Les Fills Monkey lors de leur spectacle « The Incredible Drum Show » : Photo prise par Toinou84 (Own work) via Wikimedia Commons. Licence Creative Commons CC BY-SA 3.0.
  • Affiche de l’Incredible Drum Show : Crédit photo : © Sébastien GOSSET / Vivement la Photo – Photo libre de droit – Source : Fills Monkey.
  • Sébastien RAMBAUD et Yann COSTE : Crédit photo : © Raphaël Susitna / FLECHE – Photo libre de droit – Source : Fills Monkey