Après avoir lu la biographie “Dave Grohl – Nirvana, Foo Fighters et autres mésaventures” écrite par Martin JAMES, j’ai consacré un premier article retraçant la carrière du batteur / guitariste / chanteur au sein de ses différents groupes (voir Dave Grohl … juste le batteur de Nirvana ?).

Mais, la lecture de cet ouvrage m’a également permis de découvrir les multiples facettes de ce musicien.

Dave Grohl - july 2008 2

Dave Grohl – july 2008 – Par Lindsay from Pittsburgh ([1]Uploaded by TheCuriousGnome) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Un musicien hyperactif …

L’épopée de ses différents groupes le prouve : Dave GROHL est incapable de rester inactif.

Dès ses débuts au sein de SCREAM, il a peu à peu pris une importance considérable dans l’organisation et le processus de création du groupe, un rôle jusque-là rarement dévolu au batteur.

 Ensuite, il a souvent mené de front sa carrière au sein de groupes renommés et ses projets solo.

Ainsi, pendant que NIRVANA négocie avec des labels, il passe la fin de l’année 1990 dans le studio THE LAUNDRY ROOM pour quelques expérimentations musicales. Il poursuit ensuite ses sessions en studio dès que le groupe fait une pause entre deux tournées.
Cela lui permet de sortir son premier album solo intitulé “Pocketwatch” en 1992 (album publié sous le pseudonyme de “LATE !” car il ne souhaite pas profiter du succès de NIRVANA pour lancer sa carrière solo).

Grohl

Cover du premier album solo de Dave Grohl – Source : Discogs

Plus tard, durant les jours séparant deux concerts de la tournée de promotion de “In Utero”, GROHL retourne régulièrement à THE LAUNDRY ROOM pour poursuivre ses enregistrements en solo.

Autre exemple parlant. Après la sortie du troisième album des FOO FIGHTERS, GROHL se lance dans la création d’un groupe de heavy metal : PROBOT.

“Putain, j’avais juste cette satanée impression que je devais retourner en studio pour me prouver que je pouvais faire autre chose que de la pop pour Mc Do et servir de la soupe aux radios”.

Dave GROHL – Page 166.

Il enregistre sept titres, seul comme à son habitude. Mais il décide de faire appel à des chanteurs de metal (dont Lemmy de MOTORHEAD) pour interpréter les morceaux ! L’album éponyme sort le 10 Février 2004.

… au détriment de sa santé et de sa vie familiale

Voici une autre preuve de son hyperactivité.
Au printemps 2010, GROHL cumule une tournée et l’enregistrement du 2ème album avec THEM CROOKED VULTURES et la réalisation de maquettes avec les FOO FIGHTERS. Sa consommation excessive de café durant cette période le conduira à l’hôpital !

“Le soir, je faisais des trucs pour Vultures, le jour c’était les Foo Fighters, et en plus de ça j’avais un nouveau né à la maison, donc je dormais deux, trois heures par nuit sur un matelas pneumatique dans une chambre d’amis.” Dave GROHL – Page 239.

« Dave Grohl Rushed to Hospital During Them Crooked Vultures Album Session – NME – 2010.

Grohl - Foo Fighters - Rock am Ring 2018-5858

Foo Fighters – Rock am Ring 2018 – Par Andreas Lawen, Fotandi [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons

Et, même les breaks de ses projets principaux sont mis à profit.
Ainsi, après l’annonce de la pause des FOO FIGHTERS en Octobre 2012, GROHL n’est pas resté tranquille une seule minute, multipliant les projets et les collaborations tout en continuant à écrire des chansons pour son propre groupe !

“Grohl n’est pas du genre à prendre des vacances. Il déteste les vacances. Sa nature hyperactive lui interdit de rester trop longtemps à ne rien faire.” Page 117.

Puis, en 2014, après la naissance de sa troisième fille, Dave GROHL est incapable de faire une pause pour profiter de sa famille. Au contraire, il se lance dans une nouvelle tournée avec les FOO FIGHTERS.

De nombreuses collaborations …

La carrière de Dave GROHL est également marquée par ses nombreuses collaborations avec d’autres musiciens.

Ainsi, après l’enregistrement de “In Utero” avec NIRVANA, il profite d’un break pour rejoindre son ancien groupe, SCREAM, pour une tournée de re-formation de onze dates. Cette tournée doit également servir la promotion de l’album “Fumble” enregistré en 1989.

Fin 1993, il s’installe derrière la batterie d’un super-groupe de rock alternatif formé pour enregistrer la B.O. du film “Backbeat” consacré à la période Hambourg des BEATLES.

En Mars 1995, alors qu’il est en vacances en Australie, il rejoint PEARL JAM lors de leur tournée et joue de la batterie sur plusieurs morceaux au cours de trois concerts.

Au début de l’été 2001, il profite encore des vacances des FOO FIGHTERS pour travailler sur de nouveaux morceaux dont les parties de batterie du prochain album des QUEENS OF THE STONE AGE. En effet, après avoir partagé l’affiche des FOO FIGHTERS aux Etats-Unis en 2000, Josh HOMME, leader des QOTSA, lui a demandé de participer à l’enregistrement de leur troisième album. Il jouera finalement sur tous les titres – sauf un – de l’album “Song For The Deaf”.

“Je connais ces types depuis longtemps. J’ai adoré le premier album des Queens et, pour blaguer, quand on m’a demandé quelle avait été ma plus grosse déception de 2001, j’ai répondu que c’était de ne pas avoir été sollicité pour jouer sur leur album. Du coup, ils ont été sympa et ils m’ont proposé de participer au suivant.” Dave GROHL – Page 169.

Actualités, anonyme, NME, 2001.

Grohl

Source : Queens Of The Stone Age

Il renouvelle l’expérience en 2012. Il reprend place derrière la batterie de QUEENS OF THE STONE AGE et participe à l’enregistrement de cinq titres de l’album “… Like Clockwork” qui sort en Juin 2013.

Du rock à la musique country …

A l’automne 2001, GROHL profite cette fois de l’arrêt forcé des FOO FIGHTERS (dû aux problèmes de santé de Taylor HAWKINS) pour enregistrer les parties de batterie de l’album de TENACIOUS D. Vingt titres bouclés en un jour et demi !

En Mars 2003, GROHL rejoint un autre groupe dont il est fan depuis son adolescence : KILLING JOKE. Il joue de la batterie sur l’album “The death Resurrection Show” mais il ne participera pas à la tournée qui suivra.

 Après le succès de “Echoes, Silence, Patience and Grace”, GROHL rejoint le supergroupe THEM CROOKED VULTURES composé également de son ami Josh HOMME (QUEENS OF THE STONE AGE) et de John Paul JONES (LED ZEPPELIN). Le trio est ensuite rejoint par le multi-instrumentiste Alain JOHANNES. L’idée remonte à 2005 mais le groupe ne se forme officiellement qu’en Avril 2009. Au mois d’Août, ils entament une série de concerts qui commence à CHICAGO pour se poursuivre dans les festivals européens, en Amérique de Nord puis au Royaume Uni.

Le premier album éponyme sort en Novembre 2009 et il est acclamé par la critique. Il est rapidement suivi par un projet de deuxième album dont les sessions d’enregistrement commencent dès la fin des premiers concerts.

Grohl

Source : Them Crooked Vultures

Et, comme si cela ne suffisait toujours pas, Dave GROHL ne se limite pas aux collaborations dans le domaine du rock.

Ainsi, en 2012, pendant le tournage de son documentaire “Sound City”, il participe à l’enregistrement du titre “I Love Lamp” du groupe de hip-hop RDGLDGRN.

Plus tard en 2013, il change de registre et collabore avec Zac BROWN, célèbre musicien country.

De multiples projets …

Vous pensez que Dave GROHL va se contenter de jouer de la musique au sein de différents groupe ? Détrompez-vous !

En Otobre 1996, alors que les FOO FIGHTERS font une pause dans leur tournée pour prendre des vacances, GROHL s’essaie à la musique de film. Il enregistre (à nouveau tout seul) la bande originale du film “Touch” de Paul SCHRADER.

Fin 1998, de retour aux Etats-Unis après la tournée “The Colour and the Shape”, il change de casquette et produit l’album “Into The Pink” du groupe VERBENA qui a joué l’année précédente en première partie des FOO FIGHTERS sur leur tournée américaine.

Et, en 2012, GROHL s’attaque à un nouveau projet : la réalisation d’un documentaire sur le studio SOUND CITY à Los Angeles. C’est dans ce studio qu’ont été enregistrés de nombreux albums devenus des classiques du rock américain dont “Nevermind” de NIRVANA.

Grohl Sound City Movie

Image of Dave Grohl directing the feature length documentary film Sound City, which covers the human element of music, the lost art of analog recording, and the history of the Los Angeles recording studio Sound City Studios – Par Soundcitymovie [GFDL ou CC BY-SA 3.0], de Wikimedia Commons

Monsieur Tout-Le-Monde …

Mais, si Dave GROHL multiplie les projets et les collaborations, il semble résolument anti-star. En premier lieu, son idéologie punk va à l’encontre du star system. Et, la célébrité ne semble pas l’intéresser. Au contraire, les attentions des fans les plus démonstratifs semblent le mettre mal à l’aise.

Ainsi, après le départ de Pat SMEAR des FOO FIGHTERS en 1997, il est devenu le centre d’attention du groupe. Pourtant, il a horreur de se mettre en avant et il préfère se fondre dans l’unité du groupe. Dans tous les groupes où il a joué, son ego est toujours resté en retrait.

Grohl - Foo Fighters Live 21

Foo Fighters – Par Jo [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Certains journalistes avancent son manque d’assurance. Mais aussi, une image de Monsieur Tout-Le-Monde qui lui permet de se défendre contre les médias les plus envahissants.

Et, son manque d’assurance tourne quelques fois au complexe d’infériorité. Il conserve une âme de fan face à de nombreux groupes ou musiciens. Il semble toujours surpris quand des artistes reconnus lui proposent de jouer de la batterie pour eux ou de collaborer sur leurs projet.

“Je ne veux pas être une rock star. Même quand j’étais petit, je voulais être un rocker pas une rock star. (…) Ce que je fais … être connu n’est pas un objectif. Il y a des gens dont c’est le but, et ils se comportent comme des stars. Ça n’a jamais été mon cas. Je veux dire, en écoutant “Bleach”, qui aurait pu prédire que Nirvana allait devenir un groupe énorme ? Pas moi, en tout cas. Je ne connais personne qui aurait pu. Dans nos rêves les plus fous, on jouait devant 700 personnes, un club rempli en somme.” Dave GROHL – Page 198.

Man of Steel, Dan EPSTEIN, Guitar World, 2004.

Un batteur avant tout …

Dave GROHL joue de la guitare et de la batterie. Il chante également. Et, il est capable d’enregistrer et de produire seul tout un album.

Mais, il avoue volontiers rester un batteur avant tout !

“C’est là que je me sens le mieux. J’adore chanter et jouer de la guitare, mais à la batterie, je n’ai jamais besoin de me concentrer sur ce que je fais. C’est comme si toute la pression s’envolait.”

Dave GROHL – Page 174.

Au sein de NIRVANA, son apport a souvent été minimisé alors que son jeu à la fois précis et puissant complétait parfaitement les compositions de Kurt COBAIN et les lignes de basse de Krist NOVOCELIC.

Dave-Grohl drums

Dave Grohl of Nirvana; August 2009 at Austin City Limits – Par Craig Carper (https://www.flickr.com/photos/giarc80/3977387194/) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Mais, cette expérience l’a aussi éloigné de nombreuses années de son instrument de prédilection.

“Après la mort de Kurt [Cobain], jouer de la batterie me rendait triste, car cela me ramenait à Nirvana et donc à Kurt. Ce sont les Queens Of The Stone Age qui m’ont redonné le goût à la batterie.”

Dave Grohl – Batteur Magazine # 238 – Juillet / Août 2010.

Retrouver sa place derrière les fûts …

GROHL retrouve volontiers le siège du batteur lorsque l’occasion se présente.

Grohl w Them Crooked Vultures

Dave Grohl at the drum kit playing with Them Crooked Vultures @ Pukkelpop 2009 20 August – Par Kristof Acke [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

En 2001, alors qu’il est chanteur et guitariste au sein des FOO FIGHTERS, il enchaîne l’enregistrement de l’album “Song For The Deaf” avec la tournée mondiale des QUEENS OF THE STONE AGE. Durant cette période, reprendre du service derrière la batterie est une occasion de s’éloigner des problèmes rencontrés par les FOO pour enregistrer leur quatrième album.
Mais, cela fait huit ans que GROHL n’a pas joué de la batterie sur scène, depuis la fin de NIRVANA ! Alors la pression est énorme et on l’attend au tournant.

“(…) parce que j’étais le batteur de Nirvana, tout le monde semble penser que je suis un batteur de légende. Laissez-moi vous dire une bonne chose, je ne suis pas un batteur de génie, j’en suis même très loin.” Dave GROHL – Page 174.

Les réactions sont cependant unanimes. Les prestations de Dave GROHL, batteur, sont toujours aussi impressionnantes. Il s’éclate, se met au service de la musique qu’il joue et impressionne les autres musiciens.

“C’est un compositeur génial. Un super chanteur et un super guitariste, mais c’est à la batterie qu’il est le meilleur, selon moi. (…) C’est l’un des meilleurs batteurs de rock. Sa place est derrière la batterie.” Nick OLIVIERI, QUEENS OF THE STONE AGE – Page 175.

« Nick Olivieri counts his blessings as Dave Grohl rocks the royal family » – Joe Rosenthal – Rolling Stone – 3 mai 2002.

 

“Dave est un batteur hallucinant, il joue comme si sa vie en dépendait. C’est d’abord un batteur, et ça, les gens l’ont un peu oublié.”

Josh HOMME, QUEENS OF THE STONE AGE – Page 176.

Dave Grohl, une star du rock moderne …

Au fil des pages, Dave GROHL apparaît donc comme un musicien touche-à-tout et hyperactif qui passe d’un projet à un autre à toute vitesse et sans aucun temps d’arrêt.

“La vérité, c’est que Grohl est accro à la musique. Et arrêter cette drogue, ou au moins en limiter la consommation, lui est quasiment impossible.”

Page 229.

C’est aussi un créateur et un compositeur exigeant et rarement satisfait du résultat obtenu. Très discret sur sa vie privée, il conserve de sa période punk une grande méfiance des médias et des maisons de disques.

Grohl

Foo Fighters – Rock am Ring 2018 – Par Andreas Lawen, Fotandi [CC BY-SA 4.0 ], de Wikimedia Commons

Il a également une vision de la musique dans laquelle le metal, le hardcore, le punk … ont des liens naturels. Il ne reste pas cantonné dans un style et possède une grande faculté pour passer d’un titre extrème à une ballade.

Son parcours est fabuleux, sa renommée est internationale. Malgré cela, il semble garder la tête froide et les pieds sur terre. Il reste surtout une star du rock moderne qui conserve l’image d’un mec sympa et d’un éternel bosseur.

 

Connaissiez-vous toutes les facettes de la personnalité et de la carrière de Dave GROHL ? J’attends vos commentaires !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à commenter et à partager ce contenu !

Et, pour ne pas râter les prochains, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.

Merci !

 

Sources pour cet article :