Je me souviens encore de ce soir de 1991 lorsque j’ai entendu pour la première fois “Smell Like Teen Spirit” de NIRVANA avec Dave GROHL à la batterie.

Il est tard. Je suis dans ma chambre d’étudiant. Comme tous les soirs, j’écoute l’émission radio consacrée au hard rock sur RTL. Et ce soir-là, son animateur, Francis ZEGUT, lâche cette bombe … Quelle claque !

A cette époque, tous les projecteurs sont braqués sur le leader charismatique du groupe : Kurt COBAIN. Pour le grand public, Dave GROHL est … juste le batteur de NIRVANA.

Vingt sept ans plus tard, Dave GROHL a parcouru un sacré chemin retracé par Martin JAMES dans cette biographie intitulée : “Dave Grohl – Nirvana, Foo Fighters et autres mésaventures”.

Dave Grohl

Couverture du livre – Source : Le Castor Astral, éditeur

A cause d’une cousine punk …

Dave Eric GROHL est né le 14 Janvier 1969 dans l’Ohio. Il est le deuxième enfant de James et Virginia, après Lisa, née trois ans plus tôt.
La famille part s’installer à Springfield en Virginie alors que Dave a trois ans mais ses parents se séparent quatre ans plus tard.
Son père est journaliste mais c’est aussi un flûtiste accompli. Sa mère cumule plusieurs emplois pour joindre les deux bouts après le divorce. Elle a également été chanteuse dans un groupe. Autrement dit, la musique fait partie de la vie de Dave dès son enfance.

Son premier instrument de prédilection : la guitare qu’il pratique régulièrement au lieu de faire ses devoirs. Il prend des cours alors qu’il a onze ans. Puis, il reçoit sa première guitare électrique à Noël l’année suivante et passe énormément de temps à pratiquer.

Il rejoint ensuite un groupe de reprises local et connaît les premières sensations du live au cours d’un concert … dans une maison de retraite !

Au lycée, Dave GROHL prend désormais des cours de batterie. Il ne possède pas d’instrument alors il s’entraîne en frappant des oreillers avec des baguettes de fanfare … Vous comprenez maintenant l’énergie et la force de frappe qu’on lui connaît aujourd’hui !

Mais, le vrai déclic se produit au cours des vacances estivales de 1982 chez des cousins installés dans l’Illinois. Sa cousine, Tracey, va lui faire découvrir tout l’univers punk qui continue de se développer aux Etats-Unis sur une scène alternative basée principalement à Washington DC. Il assiste à son premier concert et s’imprègne des sonorités qui vont longtemps l’accompagner.

De pleins pieds dans la scène punk de Washington …

Dès 1983, Dave GROHL s’aventure aussi souvent que possible à Washington pour assister aux concerts de ses groupes punk favoris. Il découvre une scène hard core bouillonnante qui commence à étendre sa réputation.

En 1984, il rencontre Brian SAMUELS qui l’invite à rejoindre son groupe comme deuxième guitariste. La carrière punk rock de Dave GROHL commence alors au sein de FREAK BABY qui se produit régulièrement dans un lycée local et enregistre une maquette dans le studio dirigé par Barrett JONES, THE LAUNDRY ROOM.

Après six mois, la composition du groupe évolue suite au départ de Brian SAMUELS. Dave GROHL s’installe derrière la batterie tandis que le batteur jusqu’alors, David SMITH, prend la place de bassiste !

“C’était l’occasion de mettre en pratique tous les trucs que j’avais appris en écoutant ma collection de disques (…). Et sur une vraie batterie, en plus ! Je n’avais pas la moindre idée de comment on réglait ce machin, mais putain ! qu’est ce que j’adorais en jouer …” Dave GROHL – page 22.

Nouveau line up, nouveau nom. Le groupe s’appelle désormais MISSION IMPOSSIBLE et il retourne au studio de Barrett JONES pour enregistrer quelques pistes. Il se produit régulièrement sur des scènes locales et les fans deviennent peu à peu plus nombreux.

Mais l’aventure MISSION IMPOSSIBLE prend rapidement fin au cours de l’été 1985, car deux membres du groupes vont poursuivre leurs études à la fac …

De Dain Bramage …

Dave GROHL rebondit rapidement en créant DAIN BRAMAGE en compagnie de Dave SMITH, autre rescapé de MISSION IMPOSSIBLE, et de Ruben RADDING, un bassiste dont le groupe vient également de se séparer.

Ils donnent leur premier concert en Virginie dès le mois de décembre 1985 et ils enregistrent rapidement quelques démos dans le studio habituel (THE LAUNDRY ROOM). Cette maquette leur permet d’être remarqués par un label indépendant de Los Angeles qui leur propose d’enregistrer un album en Juillet 1986. Il s’intitule “I Scream Not Comming Down” et permet à DAIN BRAMAGE d’attirer un public de plus en plus nombreux.

    Source : Bandcamp

Malgré cette notoriété naissante, le groupe se sépare un an plus tard, en mars 1987. Après une longue hésitation, Dave GROHL a en effet décidé de rejoindre les rangs de SCREAM. Âgé de 17 ans, il a l’opportunité de jouer dans un groupe d’envergure qu’il adore depuis toujours et qui lui ouvre les portes de la scène hard core de Washington DC.

“C’est sur les albums de Scream que j’ai appris à jouer de la batterie, tout seul dans mon lit. Du coup, je connaissais tous leurs titres par cœur. (…) J’ai passé les deux heures suivantes à jouer des titres de Scream, avec Scream. C’était le paradis pour moi, ni plus ni moins.” Dave GROHL – page 28.

… à Scream

Il quitte alors l’école et s’installe sur le siège laissé libre par Kent STAX, le batteur originel de SCREAM. Il s’intègre rapidement dans le groupe au fil des concerts et le leader, Pete STAHL, le prend sous son aile lorsqu’il découvre son âge réel (Dave a un peu menti sur son âge lors de l’audition !).

En 1988, SCREAM publie son quatrième album “No More Censorship” qui est un échec commercial. Cependant, les parties de batterie de Dave GROHL sont remarquées par la critique. Cet album lui permet également d’enchaîner les tournées en Europe et aux Etats-Unis.

En 1989, après un premier album live, SCREAM retourne en studio pour enregistrer ce qui restera le dernier album du groupe. Mais “Fumble” ne sortira qu’en … 1993, faute de label !

Dave Grohl

Dave Grohl playing with Scream – Par Tobby Holzinger / Agentur Spirit (www.spiritspirit.de) [CC BY-SA 3.0 ou GFDL ], via Wikimedia Commons

Sur cet album, Dave GROHL s’essaie à la composition et il expérimente un système d’enregistrement en multiprise découvert au studio THE LAUNDRY ROOM (il enregistre tout d’abord les parties de batterie puis il y revient avec les autres instruments et le chant).

SCREAM a de moins en moins la cote aux Etats-Unis au début des années 1990. Ils enchaînent des tournées éprouvantes en Europe tandis que certains concerts sont annulés aux USA. Lassé, le bassiste, Skeeter THOMPSON, décide de quitter le groupe lors de l’été 1990.

La fin de Scream …

Dave GROHL est tout à fait conscient de la situation précaire dans laquelle se trouve SCREAM. Son ami Buzz OSBORNE (THE MELVINS) lui indique alors que NIRVANA est à la recherche d’un batteur.

Ce jeune groupe créée en 1987 est composé de Kurt COBAIN (guitare et chant), de Krist NOVOCELIC (basse) et d’un batteur qui change régulièrement. En Juin 1989, ils ont sorti un premier album intitulé “Bleach” qui permet au monde entier de découvrir le son grunge venant de SEATTLE.

En Septembre 1990, Kurt COBAIN annonce officiellement l’arrivée de Dave GROHL au sein de NIRVANA. Il vient de congédier le cinquième batteur du groupe !

Ce changement met un terme au parcours de SCREAM et c’est l’occasion de faire un premier bilan sur la carrière de Dave GROHL.

“ A bien des égards, Scream a été le premier amour de Grohl. Le premier groupe pour lequel il a travaillé son relâche. Il y a fait ses armes en tant qu’artiste et musicien de studio, il y a joué un rôle de plus en plus important et a largement contribué à son développement. Pour Grohl, Scream sera la mesure étalon à laquelle il comparera tout le reste. Y compris Nirvana.” Page 47.

D’autre part, SCREAM lui a permis de démontrer ses aptitudes techniques à la batterie, même si on lui reproche souvent de les étouffer par la puissance de son jeu au service d’un rock pur et dur.

Un nouveau chapitre : Nirvana …

Avec NIRVANA, GROHL se retrouve plongé dans le grand bain grunge !

Répétitions pour assimiler le répertoire de son nouveau groupe, premier concert dès le 11 Octobre 1990, et premier départ pour le Royaume-Uni le 20 Octobre pour une brève tournée !

La fin de l’année est plus calme car les négociations avec les labels s’éternisent. Le mouvement grunge attire désormais les médias et les majors de l’industrie du disque !

1991 est un véritable tournant pour NIRVANA. Un accord est signé avec GEFFEN. Puis, le 9 Septembre, sort “Smells Like Teen Spirit” qui se répend à grande vitesse sur les radios. L’album “Nervermind” paraît ensuite le 24 Septembre sous les louanges des critiques.

L’énorme succès de cet album fait tourner les têtes du trio davantage habitué au monde underground du punk. Les fans sont de plus en plus nombreux, la célébrité et la pression médiatique croissent chaque jour.

Dave Grohl

WFNX’s Kurt St. Thomas (right) interviewing Nirvana’s Kurt Cobain (left) and Dave Grohl on Lansdowne Street in 1991 – Par Julie Kramer [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons

Des tensions apparaissent dans le groupe. Des désaccords financiers sur le partage des royalties minent l’unité des musiciens. La relation de COBAIN avec Courtney LOVE et sa dépendance à la drogue le détournent de NIRVANA. De plus, sa médiatisation relègue souvent GROHL et NOVOSELIC au second plan.

“Par moment, on s’entendait vraiment bien, on souriait, on riait, on se sentait comme un vrai groupe, quoi. Et parfois, je me sentais perdu, je me demandais ce que je foutais là. Je ressentais le besoin de prendre du recul et je me disais : Je suis juste le batteur de ce groupe.” Dave GROHL – Pages 62-63.

Extrait de “Nevermind Ten Years After” – David Fricke – rollingstone.com – 2001.

Malgré ces problèmes, Dave GROHL fait face et reste impliquer dans le groupe.

Kurt Cobain sombre …

La presse insiste désormais sur les addictions de Kurt COBAIN. D’autre part, ce dernier assume de plus en plus mal sa médiatisation et le succès commercial de “Nevermind” qui vont complètement à l’encontre de l’éthique punk originale du groupe.

Malgré tout, ils répondent présents sur scène, en particulier lors du festival de READING au Royaume Uni en Août 1992. Le groupe offre alors aux 60.000 spectateurs une prestation qui est entrée dans l’histoire des concerts de rock.

Dave Grohl

Nirvana – Cover de l’album “Live At Reading” – Source : Site officiel de Nirvana

En revanche, du côté de la création musicale, l’actualité de NIRVANA est quasiment nulle.

En Décembre 1992, GEFFEN publie “Incesticide”, une compilation des morceaux tirés de leurs premières sessions d’enregistrement.

L’enregistrement du troisième album de NIRVANA se déroule en Février et Mars 1993. “In Utero” sort le 14 Septembre. La tournée de promotion qui suit est l’occasion pour GROHL de collaborer pour la première fois avec Pat SMEAR, engagé par le groupe comme second guitariste.

La suite de l’aventure est marquée par les incessantes défections de Kurt COBAIN lors de sessions d’enregistrement, par ses nombreux problèmes de santé qui les contraignent à annuler des concerts, par ses excès de drogues, d’alcool et de médicaments qui le conduisent à l’hôpital et en centre de désintoxication.

Cette descente aux enfers prend fin le 8 Avril 1994 lorsque Kurt COBAIN se suicide à son domicile.

“Je pense très souvent à son sourire. Et à son rire. […] Je garde de lui un souvenir heureux. C’est trop facile de ne se souvenir que de sa tristesse … […] Je me sens incroyablement chanceux de l’avoir côtoyé. Il a changé ma vie, et de bien des manières. Il me manque. Je pense énormément à lui.” – Page 83.

Extrait de “Nevermind Ten Years After” – David Fricke – rollingstone.com – 2001.

Une période incertaine pour Dave Grohl …

Dave GROHL a-t-il envisagé d’arrêter la musique à la suite de la mort de Kurt COBAIN ? Sans aucun doute.

Le 1er Novembre 1994, sort l’album acoustique “MTV Unplugged in New York” et, une semaine plus tard, GROHL joue avec Tom PETTY lors d’une émission télé. Il envisage alors sérieusement de rejoindre le groupe de ce dernier, les HEARTBREAKERS.

Il envisage également de former son propre groupe alors que les querelles judiciaires font rage autour de l’héritage de NIRVANA.

“Le groupe est mort mais sa musique ne mourra jamais. Par moments, j’en ai vraiment rien à foutre de qui touche le pognon. Moi je serai toujours le mec qui jouait de la batterie dans ce groupe, et ça me semble plus important que le contrôle, le pouvoir, l’argent, ou je ne sais pas quoi.” Dave GROHL – Page 87.

A 26 ans, Dave GROHL est face à un choix délicat pour la suite de sa carrière … jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre du groupe 7 YEAR BITCH qui a également perdu l’une de ses membres et qui l‘encourage à poursuivre sa carrière de musicien.

“Après la mort de Kurt, j’étais paumé comme jamais. J’avais l’impression que ça ne servait à rien de continuer. J’allais être “le mec du groupe de Kurt Cobain” pour l’éternité, j’en étais pleinement conscient. Je n’étais même pas sûr d’avoir envie de refaire de la musique. Putain, cette lettre m’a sauvé la vie. Kurt avait beau me manquer à mort et j’avais beau me sentir complètement paumé, au fond de moi je savais que je n’étais fait que pour une seule chose : faire de la musique.”- Dave GROHL – Page 92.

Biographie des Foo Fighters destinée à la presse – 1995.

La naissance des Foo Fighters …

Avec l’aide de Barrett JONES, Dave GROHL se plonge alors dans les maquettes enregistrées au fil des années. En Octobre 1994, il s’enferme dans un studio d’enregistrement et se remet au travail. En deux jours, il enregistre seul et mixe un quinzaine de titres. Il contacte ensuite ses amis et relations et il leur distribue une centaine d’exemplaires de cette maquette qui porte uniquement la mention “FOO FIGHTERS”.

“C’est devenu un petit jeu, explique-t-il à l’époque. Je n’arrêtais pas de courir d’une cabine à l’autre. Je commençais par la partie de batterie. Puis j’enchaînais avc la guitare, encore dégoulinant de sueur, et puis la basse, éventuellement une seconde partie de guitare ; j’avalais une tasse de café et c’étais reparti pour le morceau suivant.” Dave GROHL – Page 92.

Sujet consacré aux Foo Fighters – Auteur inconnu – NME – 23-30 décembre 1995.

Cette maquette attire rapidement l’attention des professionnels et des majors.
Dave GROHL décide alors de monter un groupe pour poursuivre cette aventure commencée seul. A la même période, il prend une autre décision importante : il abandonne sa place de batteur pour se consacrer au chant et à la guitare au sein de son nouveau groupe.

Dave Grohl

Image libre – Pas d’attribution requise [CC0 Creative Commons]

Nate MENDEL (basse), Pat SMEAR (guitare) et William GOLSMITH (batterie) le rejoignent pour former les FOO FIGHTERS.

Pourquoi ce nom bizarre ? Dave GROHL est un passionné d’ufologie. Alors, il fait iic référence aux « chasseurs fantômes », nom que les pilotes de l’armée de l’air américaine donnaient aux étranges phénomènes observés dans le ciel vers la fin de la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, son label indépendant s’appelle ROSWELL RECORDS ! Et, en 1996, il fait une courte apparition dans un épisode de la série télé X-FILES …

Les Foo Fighters sur la rampe de lancement …

Comme toujours avec Dave GROHL, les choses vont très vite pour les FOO FIGHTERS. Première émission radio le 8 janvier 1995 et premier live le 23 Février suivant en Californie. Suivent ensuite rapidement la signature d’un contrat avec CAPITOL RECORDS, le mixage définitif de la maquette et l’organisation d’une première tournée aux Etats-Unis.

Le premier single – “This Is A Call” – sort le 19 Juin 1995 et l’album “Foo Fighters” le 4 Juillet suivant. C’est un album très brut dont le son reprend toutes les caractéristiques du grunge.  Les critiques sont plutôt positives même si GROHL continue de traîner derrière lui la comparaison avec NIRVANA. En revanche, le public adore et leurs titres sont largement diffusés à la radio.

Dave Grohl

Les FOO enchaînent ensuite les concerts de manière presque ininterrompue jusqu’à l’automne 1996.
Vient alors le temps d’un break pour des vacances et pour travailler sur leur deuxième album.
Les sessions d’enregistrement débutent le 18 Novembre 1996 dans l’état de Washington pour ce qui sera le premier album en tant que véritable groupe. Mais les conditions de travail ne sont pas idéales : GROHL s’est séparé de sa femme, il est plutôt exigeant avec les autres membres et les méthodes de travail du producteur ne lui conviennent pas.

Les enregistrements sont abandonnées en attendant des jours meilleurs qui arriveront en Février 1997 mais à Hollywood cette fois-ci car GROHL vient d’emménager à Los Angeles après son divorce.
Néanmoins, William GOLDSMITH décide de rester à SEATTLE avec sa famille. Il ne souhaite se déplacer qu’aux moments de prises de son de la batterie. Vexé, GROHL décide de se passer de son batteur et il joue les parties de batterie sur tous les titres de l’album.

Un nouveau batteur et un nouveau guitariste pour les Foo …

Fin de l’aventure pour GOLDSMITH qui quitte le groupe le 4 Mars 1997. Il est rapidement remplacé par Taylor HAWKINS.

Un nouveau batteur et un album prêt redonnent le moral à toute l’équipe.
Le premier single “Monkey Wrench” sort le 28 Avril 1997 et l’album intitulé “The Colour and the Shape” au mois de Mai.

Les critiques sont septiques face à ce deuxième album qui paraît alors que le son grunge est en perte de vitesse face à l’électro et au rock progressif. Néanmoins, le public montre toujours une grande ferveur au cours de la tournée mondiale suivante.

Dave Grohl

Performance of American rock band Foo Fighters at Lollapalooza Berlin 2017 – Par Raph_PH [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Le 4 Septembre 1997, les FOO FIGHTERS sont invités aux MTV Video Awards et Pat SMEAR choisit cette occasion pour faire une sortie tonitruante et annoncer son départ du groupe. Lutte de pouvoir avec GROHL ? Lassitude des tournées incessantes ? Désaccord quant aux orientations musicales ? Les raisons évoquées pour son départ sont nombreuses.

A son tour, il est rapidement remplacé par un vieil ami de Dave GROHL : Franz STAHL, ancien membre de SCREAM.

Le début d’année 1998 voit les FOO FIGHTERS poursuivre leurs tournées. Au printemps, le groupe cale quelques sessions en studios pour enregistrer des titres destinés aux films X-FILES et GODZILLA. Puis ils reprennent la tournée “The Colour and the Shape” qui se termine fin Août 1998 après le festival de READING.

L’année 1998 comprend également deux événements importants pour Dave GROHL et les FOO FIGHTERS. D’une part, le groupe quitte CAPITAL RECORDS et il n’a désormais plus de label. D’autre part, lassé de la vie à Los Angeles, GROHL retourne vivre en Virginie où il achète une maison et commence l’aménagement d’un studio d’enregistrement dans sa cave.

Le Studio 606 …

Le studio “606” est achevé en Novembre 1998 et les FOO FIGHTERS s’y retrouvent pour travailler sur de nouvelles maquettes. Mais des tensions apparaissent rapidement entre les membres du groupe. Les conséquences sont immédiates : le nouvel album n’est pas enregistré et Franz STAHL quitte le groupe au mois de Juillet !

Les FOO FIGHTERS sont désormais un trio. Dave GROHL, Nate MENDEL et Taylor HAWKINS retournent au Studio 606. La sérénité et la créativité sont de retour. Ils travaillent de concert pour enfin aboutir à l’enregistrement d’un nouvel album.

There is Nothing Left To Loose” sort le 2 Novembre 1999. Entre temps, le groupe a trouvé une nouvelle maison de disque, RCA, et a embauché un nouveau guitariste, Chris SHIFLETT.

Dave Grohl

The Foo Fighters band in 2009 – By http://recorder.blog.hu [CC0], via Wikimedia Commons

La presse est mitigée à l’écoute du nouvel album. Mais les fans adorent et le considère comme le meilleur album des FOO FIGHTERS jusque-là. Sur le plan rythmique, la touche de Taylor HAWKINS apporte énormément. La musique est tantôt énergique et agressive, tantôt douce et sensible.

“William [GOLSMITH] était un poil trop influencé par mon propre style, alors que Taylor [HAWKINS] est influencé par plein d’autres batteurs.” Dave GROHL – Page 159.

Cette parution annonce également une nouvelle tournée mondiale gigantesque qui durera deux ans. L’album remporte de nombreuses récompenses et Dave GROHL est consacré “meilleur guitariste de rock” avec le prix “Gibson Guitar” en Février 2001.

Au cours de l’été 2001, les FOO connaissent un sérieux revers qui interrompt la tournée : Taylor HAWKINS est victime d’un malaise dû à une overdose d’antalgiques Son addiction apparaît au grand jour et le batteur est contraint de s’arrêter durant plusieurs semaines. Le groupe est au repos forcé !

Un quatrième album retardé …

En décembre 2001, ils se retrouvent au complet au Studio 606 pour terminer les maquettes des titres du prochain album. Ils enregistrent également des titres qui figureront sur la bande originale des films “Snow, Sex and Sun” et “Orange County”.

En Mars 2002, il s’agit désormais de réaliser les enregistrements définitifs pour le quatrième album aux Conway Studios de Los Angeles. Mais, avec quelques semaines de recul, le groupe déteste les maquettes réalisées au Studio 606. L’enregistrement est abandonné et les tensions internes refont surface.

Une pause est nécessaire tandis qu’un journal titre à la une : “Les Foo sont-ils sur le point de se séparer ?

Pour faire un break, Dave GROHL choisit de partir en tournée avec les QUEENS OF THE STONE AGE. Mais le nouvel album des FOO n’est jamais loin. Il continue d’y travailler dans son studio au cours des journées de repos.

Dave Grohl

Them Crooked Vultures – December 18, 2009 @ Hammersmith Apollo – London, UK – Par Sebastián j. [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

“One By One” sort finalement le 22 Octobre 2002, soit avec douze mois environ de retard !
Les médias plébiscitent l’album et, comme d’habitude, les récompenses pleuvent sur le groupe qui entame rapidement une nouvelle tournée mondiale. Mais les membres du groupe restent déçus du résultat, partagés entre le désir de jouer un rock dur et leur goût pour les ballades “grand public”. Cela provoque une rupture dans le groupe comme le prouve les “extras” avec d’autres groupes et les projets solo de certains des membres.

La maison des Foo Fighters …

En leader, Dave GROHL doit réagir. Après avoir épousé Jordyn BLUM, productrice de MTV, en Août 2003, il lance un nouveau projet : créer la maison des FOO FIGHTERS, un complexe créatif adapté à leurs besoins.
En Septembre 2003, ils achètent un ancien complexe industriel de 750 m² dans la banlieue de San Fernando (Californie). Ils y investissent 350.000 dollars et le nouveau Studio 606 voit le jour.

Dave Grohl

C’est une console de mixage analogique de ce type (Neve 8078) que Dave Grohl a achete aux Sound City Studios pour l’installer dans son studio personnel, le Studio 606. The legendary Neve 8078 in The Way Recording Studio, London – The Way Studio de en.wikipedia.org [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Avec ce nouvel outil de travail, les FOO FIGHTERS s’attaquent à un projet ambitieux : créer un double album, rock d’un côté et acoustique de l’autre, destiné à réconcilier leurs deux visages musicaux. “In Your Honour” sort le 14 Juin 2005.
Les fans et les critiques l’accueillent favorablement. Et, pour la première fois, GROHL et ses compères sont fiers de leur production.
Ils se lancent ensuite dans leur habituelle tournée mondiale. Face à leur succès croissant, les stades sont de plus en plus grands (85.000 spectateurs au Hyde Park de Londres en Juin 2006 !).

Un premier enfant …

Le 15 Avril 2006, Dave et Jordyn GROHL accueillent Violet, leur premier enfant.

Et, en Novembre 2006, les FOO FIGHTERS dévoilent leur premier live acoustique “Skin and Bones” enregistré à Hollywood pendant l’été. Les concerts acoustiques doivent marquer le début d’une nouvelle phase pour le groupe. Mais, pour les critiques, cet album est un échec artistique qui souffre bien entendu de la comparaison avec le classique “MTV Unplugged” de NIRVANA.

En 2007, la musique des FOO FIGHTERS est largement diffusée partout dans le monde. En janvier, une nouvelle étape vers la reconnaissance est franchie lorsque PRINCE reprend “Best of You” durant le concert à la mi-temps du Super Bowl suivi par 90 millions de téléspectateurs américains.

Les albums s’enchaînent …

Les FOO FIGHTERS ne se reposent pas sur leurs lauriers. Pour leur nouvel album, ils continuent l’exploration des deux facettes de leur musique. “Echoes, Silence, Patience and Grace” parait le 25 Septembre 2007. Pour beaucoup, c’est l’album de la maturité.

Bien entendu, le succès international est encore au rendez-vous.

Sur le plan personnel, Dave GROHL fête l’arrivée de sa deuxième fille, Harper Willow, née le 13 Avril 2009.

En Mars 2010, il travaille sur le prochain album des FOO FIGHTERS après son aventure avec THEM CROOKED VULTURE. L’enregistrement a lieu en septembre et l’album “Wasting Light” sort le 12 Avril 2011. Il voit le retour de Pat SMEAR dans la famille des FOO FIGHTERS. Le groupe maintient le cap avec des refrains festifs et battants. Mais, la critique remarque surtout une énergie retrouvée au sein du groupe. Comme d’habitude, l’album occupe la première place des classements internationaux dès sa sortie.

Dave Grohl

Pat Smear – Par Andrewbootlegger [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Le 2 Octobre 2012, GROHL informe ses fans que les FOO FIGHTERS font une pause. Mais, à peine quatre mois plus tard, il annonce que le groupe travaille sur un nouvel album !

La biographie s’achève en 2014 alors que les FOO FIGHTERS fêtent leur vingtième anniversaire. A cette occasion, le groupe lance un ambitieux projet : une série télé intitulée “Sonic Highway” et la sortie d’un album du même nom. Les FOO FIGHTERS visitent alors huit villes emblématiques de l’histoire de la musique. Chaque épisode comprend des interviews de célébrités (musiciens, producteurs, etc…) et se termine par une session d’enregistrement d’un titre inspiré par la ville hôte. L’album reprend la même trame avec huit titres. Il paraît le 10 Novembre 2014, quelques mois après la naissance de la troisième fille de Dave GROHL : Ophelia Saint.

A suivre …

 

Que pensez-vous de la carrière de Dave GROHL ? Vous préférez le batteur ou le leader de rock band ? J’attends vos commentaires !

Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à commenter et à partager ce contenu !

Et, pour ne pas rater les prochains, abonnez-vous à la newsletter de Rim Shot & Ghost Note.

Merci !

 

Sources pour cet article :